ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2014-05-20, 20:11 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
sitemektaf
ÃÓÊÜÜÜÜÜÇÐ(É) ÐåÈÜÜÜÜí
ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







sitemektaf ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


b3 AREF_Meknès Tafilalet: Journée Régionale sur les Communautés de Pratique Professionnelles


Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PAGESM en conformité avec la lettre ministérielle de cadrage N° 2440/2 du 01 octobre 2012 et le Plan de Travail Annuel Régional (PTAR), la journée régionale sur les CPP organisée par l’AREF Meknès-Tafilalet au Centre Régionale des Métiers de l’Education et de Formation, mercredi 14 mai 2014 ,a permis de passer en revue les réalisations accomplies pour la mise en œuvre du projet, plus particulièrement la composante 100 dédiée au « Projet d’établissement ».
Dans son mot d’ouverture, M. Mohamed Jai Mansouri, directeur de l’AREF Meknès-Tafilalet, a mis en exergue l’idée de partage, d’échanges d’information, de réseautage et surtout de débats autour d’un projet qui ambitionne de favoriser l'autonomie de gestion des écoles publiques à travers le renforcement des capacités de leurs directions et responsables des ressources humaines, et l'encouragement de la culture d'évaluation des performances.
Le directeur de l’AREF a souligné que la journée s’articule autour des bonnes pratiques professionnelles des gestionnaires d’établissements scolaires dans l’élaboration des projets d’établissements afin de promouvoir la réussite scolaire et mener une réflexion collective sur les problématiques y afférentes.
La réussite des élèves et l’amélioration de la performance des établissements scolaires est devenu le défi à relever pour tout système éducatif, a ajouté le directeur de l’AREF qui s’est réjoui de la qualité de la coopération maroco-canadienne dans le domaine de l’éducation à travers le projet PAGESM qui revêt une importance capitale, du fait qu’il cible directement les concernés par la gestion de la chose éducative, de l’acte d’enseignement-apprentissage.
Pour le directeur de l’AREF, l’approfondissement des connaissances des directions, l’échange d’expertise dans le domaine et l’harmonisation de leurs efforts par l’entraide, l’échange et la coordination mutuelle ne sont plus seulement un besoin, mais une nécessité. La mobilisation des acteurs endogènes et exogènes autour du projet d’établissement constitue la clé du succès, notamment en cette période de concertations nationales pour redéfinir un projet éducatif qui puisse répondre aux aspirations de la société.
Rappelant les attributions de la composante 100 (Projet d’établissement), Madame Christiane Gauthier, conseillère technique formatrice Projet d’Etablissement Scolaire, a souligné que la mission du printemps, en continuité avec la mission précédente, poursuit le transfert des apprentissages et la pérennisation de toutes les actions.
Considérée dans le cadre du plan de mise en œuvre du projet (PMOP), la mission avril-mai 2014 vient finaliser cette action en confiant l’amélioration de la gestion des établissements aux mains des acteurs pivots que sont les directrices et les directeurs d’établissements. Ces directions ont entre les mains, une vision du projet d’établissement qui se concentre sur les apprentissages réalisées par les élèves, un lieu d’échange et de partage, les Communautés de Pratiques Professionnelles (CPP), un service pour les accompagner, les accompagnatrices et accompagnateurs.
Après deux témoignages édifiants sur l’avancement des réalisations au niveau régional, présentés par deux directeurs d’établissements, les travaux se sont déroulés dans des ateliers de réflexion autour de deux thématiques : Echange et Partage de bonnes pratiques pour des CPP efficaces et efficientes et Partage de bonnes pratiques concernant le pilotage d’un projet d’établissement centré sur la réussite des élèves à travers la mobilisation de tous les acteurs de l’environnement scolaire.
Après la présentation des rapports des ateliers et les recommandations en plénière, la journée s’est achevée sur une note optimiste concernant la réussite du Projet PAGESM dans la région Meknès-Tafilalet, un processus qui décline, d’une façon réussi, le principe de décentralisation et de déconcentration du système éducatif, jusqu'au niveau des écoles. L'enjeu est de rétablir la confiance dans l'école publique, d'où la nécessité d'améliorer la gestion des établissements scolaires, qui aura inéluctablement un impact positif sur la qualité du système éducatif.
Pour le moment, on aura réussi à stimuler les CPP pour les rendre dynamiques, efficaces et efficientes tout en assurant leur pérennisation et leur enracinement dans le cadre institutionnel.





    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ