ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-02-04, 20:46 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
MoSt@Fa
ÇáÅÏÇÑÉ ÇáÜÊÜÞÜäÜÜíÜÉ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ MoSt@Fa

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







MoSt@Fa ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáËÇáË Ýí ãÓÇÈÞÉ ÇÓÊæÞÝÊäí ÂíÉ

æÓÇã ÇáÑÊÈÉ ÇáÃæáì Ýí ãÓÇÈÞÉ ØÇßÓí ÇáãäÊÏì áÔåÑ íæ

news ãÇíßÑæÓæÝÊ ÇáãÛÑÈ ÊØáÞ ãäÕÉ taalim.ma


Afin de soutenir le système éducatif marocain et développer de nouvelles pratiques pédagogiques, Microsoft Maroc vient de mettre en place la plate-forme Taalim.ma en faveur du Département de l’Enseignement Scolaire. La modernisation d’un pays passe d’abord par la modernisation de son système éducatif.

C’est véritablement ce à quoi aspirent le Département de l’Enseignement Scolaire et Microsoft Maroc à travers la mise en place de la plateforme « taalim.ma ». En effet, depuis plusieurs mois, Microsoft Maroc travaille étroitement avec les principaux acteurs du Département de l’Enseignement Scolaire pour répondre à leurs besoins de disposer d’une messagerie professionnelle permettant un échange d’information plus structuré et une communication plus riche et fluide entre directeurs, enseignants et *****istration.

De là est né l’idée de la plateforme « Taalim.ma » Basée sur la solution Live@EDU de Microsoft, spécialement conçue pour le développement des systèmes éducatifs dans le monde. Dans une première étape de son déploiement, « Taalim.ma » s’intègre dans le programme baptisé SIAS (Système d’Information de l’*****istration Scolaire), du Département de l’Enseignement Scolaire, qui vise la modernisation et l’amélioration de la gestion des établissements scolaires.

Au terme des trois prochaines années, taalim.ma sera accessible par plus de 7 millions d’utilisateurs au Maroc. Dans cette première phase, le projet taalim.ma a été mis en oeuvre auprès des directeurs d’établissements, soit 10 000 utilisateurs. Concrètement, les directeurs peuvent désormais bénéficier de services numériques fiables et faciles à gérer : messagerie, calendriers partagés, Carnets de contacts, espaces de travail (partage et collaboration sur des documents), larges espaces de stockages (25 Go), Blogs, etc. qui aideront à améliorer la collaboration et la communication au sein des différents établissements.

La seconde phase de l’opération s’adressera aux élèves des lycées et collèges. Ensuite, la troisième phase ciblera les élèves des écoles primaires.


" La mise à disposition de la plateforme taalim.ma s’inscrit dans l’ambition de Microsoft de participer au développement d’un système éducatif plus performant, où l’ensemble de la communauté des acteurs (étudiants, professeurs, parents d’élèves…) pourrons mieux collaborer et mieux travailler." déclare M. Bertrand Hommell, Directeur Général de Microsoft Maroc.

Totalement gratuite, la nouvelle plateforme Taalim.ma fournira donc une suite d’outils collaboratifs et de communication aux étudiants, enseignants et *****istrations scolaires. Au-delà d’une messagerie électronique hébergée par Microsoft, la solution inclut de nombreux autres services : espace de stockage (un disque dur virtuel de 25 Go par compte) et partage de documents en ligne, agendas, carnet d’adresses, constitution de groupes, blogs, messagerie instantanée et même visioconférence. Taalim.ma permettra donc à la communauté éducative de tirer le meilleur profit des technologies d’aujourd’hui et de demain.

"Grâce à la contribution de Microsoft Maroc, nous pouvons désormais développer de nouveaux espaces d’échange et de partage entre les différents acteurs de l’Éducation Nationale fondé sur de nouveaux canaux de communication.

Ce changement aujourd’hui au niveau des pratiques donnera demain naissance à une nouvelle culture au niveau de l’école marocaine et par conséquent une meilleure prestation pour le citoyen.

Ce qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de notre département." souligne Mr Belqasmi Secrétaire Général du Département de l’Enseignement Scolaire.


L’offre Live@EDU de Microsoft est la plateforme de base de Taalim.ma. Ce qu’il faut savoir également c’est que de nombreux établissements publics et privés pourront avoir recours à la plateforme Live@EDU de Microsoft de manière complètement indépendante.

Au Maroc, plusieurs d’entre eux sont d’ores et déjà en train de bénéficier du programme Live@EDU (utilisé par des milliers d’universités, collèges et écoles dans près de 90 pays à travers le monde). En adoptant cette plateforme, les établissements font ainsi le choix d’offrir à leurs étudiants la possibilité de travailler avec des outils professionnels au sein d’un environnement de travail comparable à celui du monde de l’entreprise pour mieux les préparer à la vie active.

Ainsi, avec Live@EDU les écoles marocaines fourniront à leurs étudiants une expérience similaire à ce qu’ils utilisent chez eux ou dans leur future vie personnelle : l’email, la messagerie instantanée, le partage de documents, l’accès depuis un mobile… C'est-àdire, des outils à la hauteur de leurs attentes
.
Depuis plus de 10 ans maintenant, Microsoft Maroc contribue aux projets éducatifs nationaux pour faire du numérique un véritable outil pédagogique, un outil au service du corps éducatif.

La réduction de la fracture numérique étant une priorité pour le gouvernement marocain, la vision de Microsoft Maroc est aujourd’hui plus que jamais celle d’une école ouverte et « connectée », où chaque acteur peut apprendre, communiquer, partager et collaborer sans réserve afin de libérer son potentiel.


Communiqué de presse

menara.ma





ÇáÊæÞíÚ



||| ÓÈÍÇäß áÇ Úáã áäÇ ÅáÇ ãÇ ÚáãÊäÇ Åäß ÃäÊ ÇáÚáíã ÇáÍßíã |||

    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ