ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2013-10-08, 18:27 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 2
express-1
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ express-1

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








express-1 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáÊãíÒ áÔåÑ ãÇÑÓ 2012

ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: Englert et Higgs, prix Nobel de physique, pour «la particule de Dieu»


Le prix Nobel de physique a été décerné ce mardi 8 octobre à François Englert et Peter W. Higgs pour avoir été les premiers à décrire l’existence d’un boson scalaire, communément appelé « la particule de Dieu ». En juillet 2012, les physiciens de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) basée à Genève, annonçaient la découverte de cette nouvelle particule « compatible » avec les caractéristiques du boson de Higgs. Chaînon manquant du modèle standard de la physique, elle est un élément clé pour décrire la structure fondamentale de la matière de l’univers.

L’Organisation Européenne pour la recherche nucléaire (CERN) - Photo : Capture video du CERN

Le prix Nobel de physique 2013 a été attribué aujourd’hui à 12h45 à François Englert (Université de Bruxelles) et Peter W. Higgs (Université d'Edimbourg).
Le boson découvert avec 99,9999% de certitude

En juillet 2012, plus de quarante ans après son« invention théorique » par le physicien britannique Peter W. Higgs et ses collègues Robert Brout (mort en 2011) et François Englert, le boson de Higgs était découvert avec 99,9999% de certitude, grâce au plus puissant accélérateur de particules, le LHC.
Une découverte historique pour mieux comprendre l'Univers

Un séminaire de scientifiques du CERNmettait alors en évidence une nouvelle particule compatible avec le boson de Higgs, considérée comme fondamentale dans la formation de l'univers. Cette découverte historique expliquerait notamment pourquoi certaines particules sont dotées d’une masse et d’autres pas. PourRolf Heuer,le directeur général du CERN, il s'agissait d'« une nouvelle étape dans notre compréhension de la nature ».
« Je suis stupéfait par l'incroyable vitesse avec laquelle ces résultats ont été obtenus », déclarait quant à lui Peter W. Higgs dans un communiqué. « Je n'aurais jamais pensé assister à cela de mon vivant et je vais demander à ma famille de mettre le champagne au frais ». Il peut désormais le ressortir pour fêter son prix Nobel.





    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ