ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2013-10-07, 23:53 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
express-1
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ express-1

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








express-1 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáÊãíÒ áÔåÑ ãÇÑÓ 2012

a3 Le prix Nobel de médecine 2013 est attribué à...


La semaine de remise des prix Nobel a débuté ce lundi 7 octobre avec l’attribution du prix Nobel de médecine. Viendront ensuite les prix de physique mardi, de chimie mercredi, de littérature jeudi et enfin de la paix vendredi.

Les trois scientifiques ayant reçu le prix Nobel de médecine 2013. Capture d'écran/NobelPrize

La saison 2013 des prix Nobel a été officiellement lancée lundi matin à l’Institut Karolinska de Stockholm en Suède. Le comité Nobel de la célèbre fondation récompense chaque année les personnalités « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité. »


Les prix seront remis, dans l’ordre, à six lauréats (personnes ou institutions) dans six catégories : médecine ou physiologie, physique, chimie, littérature, paix et enfin économie.
Deux Américains et un Allemand

Lundi 7 octobre à 11h30 – heure de Paris – le prix Nobel de médecine ou physiologie 2013 a été décerné conjointement à deux Américains et un Allemand, James E. Rothman, Randy W. Schekman et Thomas C. Südhof « pour leurs découvertes sur le mécanisme de régulation du trafic vésiculaire, un système de transport majeur dans nos cellules. » En clair : un mécanisme qui permet aux molécules d’être transportées à la bonne place et au bon moment dans la cellule.
Les heureux élus repartiront avec la renommée internationale et un chèque de 930 000 euros.
Le prix Nobel de médecine en chiffres

104 prix ​​Nobel de physiologie ou médecine ont été attribués entre 1901 et 2012.
38 prix Nobel de médecine ont été attribués à un seul lauréat.
10 femmes ont reçu des prix Nobel de médecine jusqu'à ce jour.
32 ans était l'âge du plus jeune lauréat de médecine, Frederick G. Banting, qui a reçu le prix Nobel en 1923 pour la découverte de l'insuline.
87 ans était l'âge du plus vieux lauréat de médecine, Peyton Rous, lorsqu’il a reçu le prix Nobel de médecine en 1966 pour sa découverte du virus oncogène (qui provoque l’apparition de cancers).
57 ans est la moyenne d'âge des lauréats du prix Nobel de physiologie ou médecine l'année où ils ont reçu le prix.





    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ