ÇáãæÖæÚ: la littérature engagée
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2013-09-30, 15:59 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ãÓÇÈÞÉ ÇáÕÍÇÈÉ æÇáÕÍÇÈíÇÊ 1

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ

æÓÇã ÇáÑÊÈÉ ÇáÃæáì Ýí ãÓÇÈÞÉ ØÇßÓí ÇáãäÊÏì áÔåÑ íæ

æÓÇã ÇáãÑÊÈÉ ÇáÇæáì áÕäÇÚÉ ÇáäÌÇÍ Úä æÑÔÉ ÇáÊÝæÞ å

æÓÇã ÇáãÑÇÞÈÉ ÇáãÊãíÒÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáÓÇÏÓ Ýí ÏæÑÉ ÇáÊÞäíÇÊ ÇáÃÓÑíÉ

c5 la littérature engagée


la littérature engagée



On dit d’une œuvre qu’elle est engagée lorsqu’elle présente certaines opinions ou prises de position de son auteur sur un sujet donné. Par le biais de son texte, un écrivain peut critiquer certains aspects de la société, dénoncer une situation qui le dérange ou encore défendre une cause qui lui tient à cœur.
Parmi certains exemples marquants se trouvent Victor Hugo qui critique souvent la peine de mort, Emile Zola qui prend parti dans l’affaire Dreyfus ou,, Paul-Emile Borduas qui publie le subversif Refus global.
Histoire de la littérature engagée

La littérature engagée est un phénomène qui n'appartient pas exclusivement à notre temps. Mais la prise de conscience, à la fin du xixe siècle, de la spécificité de la « littérature », en opposition avec le langage utilitaire, va conduire le siècle suivant à des attitudes extrêmes. Ecrivains et critiques oscillent entre une conception de l'œuvre comme fin en soi et un rêve d'efficacité, de prise directe sur le monde. L'œuvre devient, dans le second cas, une arme idéologique tournée vers la vie sociale, politique, intellectuelle ou religieuse du moment. Au xixe siècle, l'écrivain se voit déjà en « mage » ou en témoin privilégié. Mais, défenseur de valeurs humanistes ou esthétiques intemporelles, il tient le monde réel à distance, la gratuité de l'œuvre étant le garant de sa spiritualité et la manifestation de sa rupture avec le temporel. Cette distance au monde s'accentuera avec la génération symboliste et post-symboliste. La recherche par Marcel Proust du salut par l'art est le couronnement de l'attitude de cette génération d'avant-guerre. Mais les intellectuels écrivains de l'entre-deux-guerres et au-delà, jusqu'aux années 1960, ne se contentent plus d'être des clercs au service de l'art ou les défenseurs de valeurs transcendantes. Ils vont au contraire empoigner la réalité et l'actualité à bras-le-corps et intervenir directement par leurs écrits et par leurs actes. Plusieurs facteurs ont entraîné ce renversement d'attitude.



Thèmes mobilisateurs

  • La religion, que ce soit pour la défendre ( D'Aubigné, Pascal, Chateaubriand) ou l'attaquer (. Voltaire).o
  • Les questions sociales : le colonialisme (. Diderot, Césaire, Roumain, Glissant), l'esclavage (. Montesquieu, Condorcet, Voltaire), la dénonciation des injustices (. Lumières (philosophie)).o
  • Les valeurs humanitaires : la liberté, la lutte contre le racisme, la défense de la négritude ( Césaire, Senghor, Glissant) ; des émigrés ( Tahar Ben Jelloun); pour l'humanité ( Camus)…o
  • Le féminisme (. Simone de Beauvoir, George Sand, Flora Tristan, Louise Michel et l'écriture féminine des années 1970).o
  • Les problèmes politiques et économiques : libéralisme, socialisme, marxisme, communisme, démocratie... ( Sartre, Aragon).o

Exemples d'auteurs engagés

Chateaubriand : "Génie du christianisme" (Essai)o
Victor Hugo - Les Châtiments (poésie)o
Hugo y critique l'empereur Napoléon III (qu'il surnomme « Napoléon le Petit »).
Emile Zola - « J'accuse ... » (article de presse)o
Article publié dans le journal L'Aurore, à l'attention du président de la République française de l'époque, Félix Faure. Zola y dénonce l'accusation contre Alfred Dreyfus, accusé de complot contre la France. Son procès est dit antisémite. Cette affaire a divisé la France à l'époque.
Jean-Paul Sartre - « Qu'est-ce que la littérature ? » Sartre interpelle l'écrivain engagé: « Pourquoi as-tu parlé de ceci plutôt que de cela et – puisque tu parles pour changer – pourquoi veux-tu changer ceci plutôt que cela ? »
Albert Camus - « Discours de Suède »o
Camus y formule ses difficultés à prendre position dans le conflit algérien.
André Malraux - L'Espoir
Malraux y dénonce la guerre civile espagnole et soutient le Front populaire (contre Francisco Franco). Il défend des idées de gauche.
⇒ Poètes de la résistance à l'origine du surréalisme : Paul Eluard - « Liberté » ; Louis Aragon - « La Rose et le Réséda »o.
Boris Vian - « Le Déserteur »O
Poème sur la dénonciation de la guerre d'Indochine, adressé au président de la République française,René Coty afin de montrer sa lâcheté. Ce poème est une chanson antimilitariste qui est écrite sous forme de lettre ouverte. Il faut notamment savoir que ce poème a été censuré car ses paroles étaient trop subversives. Ce texte montre que la guerre laisse de nombreuses traces psychologiques.
Eugène Ionesco - Rhinocéros
Ionesco dénonce l'occupation allemande en France.
Robert Desnos - « Ce cœur qui haïssait la guerre »
Il y fait un appel à la résistance.



A SUIVRE
o(Etudes de quelques écrits engagés)o








ÇáÊæÞíÚ

ÇáæÝÇÁ Ãä ÊÑÇÚí æÏÇÏ áÍÙÉ æáÇ ÊäÓ Ìãíá ãä ÃÝÇÏß áÝÙÉ"

ÂÎÑ ÊÚÏíá ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ íæã 2013-09-30 Ýí 16:01.
    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ