ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2013-09-05, 22:24 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
express-1
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ express-1

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








express-1 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáÊãíÒ áÔåÑ ãÇÑÓ 2012

lesson En arrêtant de fumer, prévoyez de prendre 4,7kg


Nombreuses sont les personnes qui reculent lorsqu’elles souhaitent arrêter de fumer par la peur de prendre du poids. Une chose est sûre, cette peur est justifiée. En effet, une récente étude scientifique vient de donner les raisons de la prise de poids des personnes qui viennent juste d’arrêter le tabac.

Une étude scientifique a récemment donné les explications sur la prise de poids après l'arrêt de la cigarette. Photo : Fried Dough/Flickr / cc

Selon cette étude, la prise de poids des anciens fumeurs ne serait pas due au grignotage de compensation mais à des changements de composition de la flore intestinale.
4,7kg voire 7kg un an après l'arrêt du tabac

En moyenne, les anciens fumeurs admettent avoir pris 4,7kg dans l'année qui a suivi l'arrêt du tabac. 80% d'entre eux auraient même pris 7kg. Selon une étude menée par des chercheurs suisses et publiée sur le site du Fond national de recherche suisse (FNS), ces kilos seraient tout simplement à mettre sur le compte d'une bactérie présente dans la flore intestinale.
Pour parvenir à ces conclusions, le professeur Gerhard Rogler du Zurich Center for Intergrative Human Physiology et son équipe ont étudié le patrimoine génétique des bactéries intestinales présentes dans les matières fécales de 20 personnes, sur une durée de 9 semaines.
Sur ces 20 personnes, cinq étaient fumeuses, cinq non-fumeuse et dix ont arrêté de fumer une semaine après le début de l'étude.
Surplus d'énergie dans le corps

C'est en examinant ces échantillons que les scientifiques se sont rendus compte que la diversité bactérienne des fumeurs et des non-fumeurs n'avait pas évolué, durant ces 9 semaines, tandis que celle des fumeurs en cour de sevrage avait impliqué de nombreux changements dans la composition de la flore intestinale.
Durant tout le processus de cette étude, les chercheurs ont également remarqué que, sans changer leurs habitudes alimentaires, les fumeurs en cours de sevrage avaient pris 2,2kg en moyenne.
Pour Gerhard Rogler, cette étude vient confirmer les résultats d'une précédente analyse. Lors de cette étude, des scientifique avaient transféré des matières fécales de souris obèses sur des souris saines. Ces scientifiques avaient alors observés une augmentation des souches microbiennes sur les souris, ainsi qu'une prise de poids.
Ainsi, comme sur ces souris, l'arrêt du tabac bouleverserait la flore intestinale ce qui donnerait ainsi plus d'énergie au corps et impliquerait donc naturellement une prise de poids.





    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ