عرض مشاركة واحدة
قديم 2012-11-18, 16:02 رقم المشاركة : 7
bouchaib56
أستـــــاذ(ة) ذهبــــي
 
الصورة الرمزية bouchaib56

 

إحصائية العضو







bouchaib56 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

b5 رد: Nietzsche:Ainsi Parlait Zarathoustra


Commentaire de l'oeuvre

Quelle leçon veut faire passer Zarathoustra
Celle de la venue du surhomme : par-delà le Bien et le Mal, par-delà le vice et la vertu, le surhomme sera débarassé de tout ce qui l'entrave dans sa condition d'homme faible.
Cette oeuvre est à la fois noire comme la nuit et pleine de couleurs - néfaste dans ses propos et gaie dans ses métaphores poétiques. Nietzsche fait de Zarathoustra non pas un Antéchrist, mais un Antichrist : dans sa grande sagesse, il se rend compte encore qu'il lui manque la chose pour laquelle il entraîne les foules : il lui manque tout ce qui fait le surhomme.
Non, Zarathoustra n'est pas un surhomme; Nietzsche ne l'est pas non plus. Tout au plus, s'appuyant l'un sur l'autre, ils décrivent ce que sera ce surhomme. Car il semble bien que la leçon soit celle-ci : on ne devient pas surhomme, on naît ainsi.
Cette oeuvre de Nietzsche est celle qui occupe la plus grande place dans son idée d'Übermensch, de surhomme; peu de ses autres récits se seront aventurés aussi loin dans cette idéologie.
Il faut lire Ainsi parlait Zarathoustra avec prudence et ne pas juger de l'oeuvre tout de suite après sa lecture : l'idéologie nietzschéenne risque de prendre une tournure aryenne si l'on se brusque à vouloir comprendre ce récit. Car oui, les idéaux d'Hitler viennent de Nietzsche - mais, de la même façon que l'on a fait du marxisme une doctrine dont la paternité ne peut raisonnablement pas être attribuée à Marx, de la même façon il faut distinguer le surhomme et l'aryen; car ils sont différents.
Mais Ainsi parlait Zarathoustra reste une oeuvre majeure de Nietzsche; qui ne connaît pas son Zarathoustra ne connaîtra jamais Nietzsche - car ce brillant philosophe se construit à travers ses oeuvres
.
..





    رد مع اقتباس