الموضوع: Rousseau/Voltaire
عرض مشاركة واحدة
قديم 2012-02-28, 22:25 رقم المشاركة : 5
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Rousseau/Voltaire


Les deux hommes par leur style


L'ARME POLEMIQUE :
Voltaire :
on pense à l'ironie mordante, parfois un peu facile et superficielle (Lettre à Rousseau). Elle est révélatrice d'un tempérament satirique et railleur, mais aussi d'un certain sectarisme (ainsi dans la constante dénaturation des thèses de l'adversaire).
Rousseau : celui-ci privilégie l'argumentation rhétorique et les procédés oratoires (Prosopopée de Fabricius) qui élèvent le débat au-dessus des personnes. Visiblement mal à l'aise dans l'esprit que requiert l'échange épistolaire avec Voltaire, il est néanmoins capable de se mettre à son niveau (Réponse à Voltaire).


LES RESSOURCES DE L'EXEMPLE :
Voltaire :
le choix constant d'exemples historiques est révélateur de son pragmatisme. C'est dans les faits que Voltaire va chercher la justification de ses principes, contre les mythes ou les idées reçues (Lettre à Rousseau, Le Mondain). Empruntés au domaine économique ou quotidien, ces exemples trahissent aussi sa méfiance à l'égard de la métaphysique (Poème sur le désastre de Lisbonne).
Rousseau : dédaigneux des détails et des réalités concrètes (Lettre sur la Providence), il se lance volontiers dans le panégyrique ou la diatribe morale que lui inspire l'Antiquité (Prosopopée de Fabricius), voire dans une rêverie mythologique aux accents empreints de lyrisme (Discours sur l'inégalité).


LA TONALITE DU DISCOURS :
Voltaire :
une netteté un peu sèche et railleuse, sobre d'effets, affermit la position personnelle (Lettre à Rousseau). Le choix de la poésie didactique laisse transparaître quelque émotion ou quelque tendance au pessimisme (Poème sur le désastre de Lisbonne).
Rousseau : le choix de genres antiques (prosopopée, discours) convient à l'expression de l'indignation morale. Cette prose oratoire et volontiers injonctive est toute pénétrée de préceptes (Prosopopée de Fabricius, Lettre sur la Providence).






التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس