ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2012-02-22, 22:16 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ãÓÇÈÞÉ ÇáÕÍÇÈÉ æÇáÕÍÇÈíÇÊ 1

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ

æÓÇã ÇáÑÊÈÉ ÇáÃæáì Ýí ãÓÇÈÞÉ ØÇßÓí ÇáãäÊÏì áÔåÑ íæ

æÓÇã ÇáãÑÊÈÉ ÇáÇæáì áÕäÇÚÉ ÇáäÌÇÍ Úä æÑÔÉ ÇáÊÝæÞ å

æÓÇã ÇáãÑÇÞÈÉ ÇáãÊãíÒÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáÓÇÏÓ Ýí ÏæÑÉ ÇáÊÞäíÇÊ ÇáÃÓÑíÉ

ÇÝÊÑÇÖí Analyser un roman : La structure d'un récit


Analyser un roman

La structure d'un récit


Plan :
I- Les étapes du récit
II- Les formes de l'intrigue
III- Les modes de narration

I- Les étapes du récit:
Un roman est constitué d'actions qui s'organisent en une intrigue. Cette intrigue est composée de séquences, c'est-à-dire de passages qui forment une unité sur le plan du temps, des lieux, de l'action et des personnages. On a pu constater qu'une intrigue romanesque possédait une structure-type, commune à tous les récits. Elle peut être représentée par un schéma appelé schéma narratif simple qui prend en compte la succession logique des événements comme suit:
Un état initial qui définit le cadre de l'intrigue: il met en place le lieu, l'époque, les personnages...
Un événement perturbateur ou modificateur qui remet en cause l'état initial: rencontre, découverte, événement inattendu...
Une suite de transformations modifie la situation des personnages: elles peuvent prendre la forme de péripéties, de rebondissements ou de coups de théâtre.
Un événement équilibrant ou élément de résolution qui annonce la résolution de l'intrigue.
L'état final est celui, heureux ou malheureux, des personnages à la fin du récit.
Ce modèle, à l'origine de toute invention narrative, peut être plus ou moins modifié; certaines étapes peuvent être difficiles à reconnaître, ou leur ordre changé. Mais retrouver et analyser ce schéma permet d'enrichir l'étude du roman. On s'intéressera surtout aux variantes de cette structure fondamentale.

Voici un simple exemple de ce changement (dans cet exemple, il s'agit d'un retour en arrière): la situation finale la situation initiale la modification la suite d'actions.

Remarque
Un récit peut être décomposé en une suite d'épisodes qui se présentent comme autant de micro-récits. Chaque épisode peut être résumé en fonction du schéma narratif. Leur enchaînement constitue l'intrigue. Cette construction est très fréquente dans les romans divisés en parties; chaque partie fait passer d'un état initial à un état final qui devient le point de départ de la partie suivante.



II- Les formes de l'intrigue:
1. L'intrigue unique:
Elle présente l'histoire d'un personnage, du déclenchement de l'intrigue jusqu'à sa résolution. Elle fonctionne selon le principe du schéma narratif. Cette forme d'intrigue, très resserrée, est souvent utilisée dans la nouvelle.

2. L'intrigue complexe:

Un lien unit plusieurs intrigues. Le lecteur peut suivre simultanément l'histoire de plusieurs personnages dont les destins se rejoignent ou se croisent. La multiplication des personnages a tendance à rendre l'intrigue plus complexe (le roman feuilleton).

3. L'enchâssement:
Il permet de développer des intrigues secondaires à l'intérieur de l'intrigue principale, lorsque par exemple un personnage raconte sa propre histoire. Les modes et les niveaux de narration alternent alors: le récit-cadre est pris en charge par un narrateur premier tandis que les récits enchâssés sont pris en charge par un autre narrateur.
Consultez les modes de narration.
III- Les modes de narration:
Le narrateur ne se contente pas de rapporter des événements, il les organise en fonction d'une logique propre, le plus souvent l'ordre chronologique de leur déroulement. Différents modes de narration permettent au lecteur de prendre connaissance de l'histoire racontée.
1. Le narrateur-personnage:
Ou bien il est le narrateur de sa propre histoire, qu'il raconte à la première personne. Ce mode de narration est celui de l'autobiographie. Ou bien il n'est qu'un personnage secondaire de l'histoire, voire un simple témoin. Ce mode de narration donne l'illusion que l'histoire racontée s'est réellement déroulée.

2. Le narrateur qui raconte à la troisième personne:
Il ne manifeste sa présence que par des interventions ponctuelles. Dans ce cas, il n'est pas un personnage et ses interventions à la première personne apparaissent comme des intrusions du discours dans le récit. Il effectue alors un va-et-vient entre le moment de la narration et l'époque de la fiction.

3. Le narrateur invisible:
Il est totalement extérieur à l'histoire racontée et la première personne n'apparaît jamais dans le récit.





ÇáÊæÞíÚ

ÇáæÝÇÁ Ãä ÊÑÇÚí æÏÇÏ áÍÙÉ æáÇ ÊäÓ Ìãíá ãä ÃÝÇÏß áÝÙÉ"

    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ