عرض مشاركة واحدة
قديم 2011-12-15, 22:36 رقم المشاركة : 4
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Marivaux et la contestation sociale -


III - Les limites de la contestation1) Le dénouement des pièces
On pourrait penser que dans Le Jeu de l’amour et du hasard, l’ordre social est bouleversé mais on constate bien vite qu’il n’en est rien puisque au final, les masques tombent et chacun reprend sa place. La transgression n’a été que ponctuelle.
Le dénouement de l’Ile des ******** est tout autant peu audacieux. Alors que l’auteur avait imaginé une situation complètement nouvelle et changeante pour ses contemporains, le spectateur se rend compte que ce n’était qu’un jeu gratuit de l’imagination. De plus la fin de la pièce est quelque peu expédiée par Arlequin : « Ah ! Vous ne voyez rien ; nous sommes admirables ; nous sommes des rois et des reines. En fin finale la paix est conclue, la vertu a arrangé tout cela ».

2) La prudence de Marivaux

Principalement dans l’Ile des ******** qui est en fait la plus engagée de ses pièces sur le plan contestataire, on peut noter que Marivaux a tenté d’imposer un effet de distance entre le spectateur et les protagonistes. Tout d’abord, le lieu choisi pour décor de l’action est une île utopique. Ensuite le mélange des noms grecs et du mode de vie européen brouille les pistes. Enfin, le personnage même de Trivelin, est mystérieux, le spectateur ne sachant rien de lui. Cet effet de distance est cependant compréhensible, Marivaux souhaitait échapper à la censure de l’époque ce qui explique le caractère merveilleux de la pièce.
Toujours dans l’Ile des ********, on remarque que l’auteur est prudent dans le discours de Trivelin, sur la fin de la pièce avec une tirade assez restrictive : « La différence des conditions n’est qu’une épreuve que les dieux font sur nous : je ne vous en dit pas davantage ».

3) Le public

Lorsque Marivaux donne sa pièce aux comédiens Italiens, c’est à un public de maîtres qu’il s’adresse et les serviteurs ne sont pas admis à la Comédie. Il ne peut donc pas y avoir de sa part incitation à la révolte : aucun esclave de son temps n’a pu lire ou entendre la pièce.
Contrairement à l’Ile des ********, le Jeu de l’Amour et du hasard ainsi que Les Fausses Confidences trouvent leur destinataire parmi un public d’aristocrates et grands bourgeois, la primauté des sentiments sur la raison sociale et le règne du paraître à travers le préjugé nobiliaire les concernant particulièrement.


Pour conclure, on peut dire que la contestation sociale et la mise en œuvre de problématiques philosophiques sont bien présentes chez Marivaux ; son objectif est moral et non politique. En outre, son but premier reste d’explorer le jeu de l’amour sous toutes ses formes. En fait, dire que le théâtre de Marivaux prépare une rébellion ou une révolution est un leurre.





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس