عرض مشاركة واحدة
قديم 2011-10-11, 21:29 رقم المشاركة : 1
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

c3 Sommet de la Francophonie à Kinshasa, faut-il continuer à y croire?


Sommet de la Francophonie à Kinshasa, faut-il continuer à y croire ?




Avec plus de 64 millions d'habitants et une démographie galopante, la République démocratique du Congo s'impose comme le premier pays francophone du monde en termes de population. Pays francophone le plus peuple, la République démocratique du Congo, s'enorgueillit d'avoir été désigné pays hôte du prochain sommet de la francophonie (OIF), mais sans une volonté politique claire. La Francophonie regroupe 56 pays membres et 19 observateurs autour de la langue française et de valeurs telles que la démocratie, les droits de l'homme ou le dialogue entre les peuples.

Prévue en automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Cette saison, qui se situe entre l'été et l'hiver, correspond aux mois de septembre, octobre , novembre et décembre dans l'hémisphère nord.), il est un événement , parmi les plus prestigieux du monde, 75 chefs d'Etats sont conviés, et 4000 à 6000 délégués et journalistes attendus.



C'est depuis les années 90 que la République démocratique du Congo espère accueillir cette manifestation. Et Joseph Kabila qui a toujours brillé par un absentéisme narquois les manifestations internationales, était contraint de se déplacer pour Montreux en Suisse où s'était tenue la 13è rencontre de la francophonie.


Les autorités congolaises actuelles traînent les pieds dans l'organisation du 14è sommet de la francophonie. Election oblige, des conteneurs d'armes arrivent à Kinshasa, sans doute pour se protéger du résultat des urnes qui risque d'être fatal pour Joseph Kabila, ses dinosaures Mobutistes et mammouths Joéphistes... le sommet de la Francophonie est relégué aux oubliettes. On ne sent pas que les autorités congolaises se préoccupent de cet événement qui doit redorer le blason terni de ce grand pays francophone.



..





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس