عرض مشاركة واحدة
قديم 2011-02-21, 15:23 رقم المشاركة : 1
mkochkar
أستـــــاذ(ة) متميز
 
الصورة الرمزية mkochkar

 

إحصائية العضو









mkochkar غير متواجد حالياً


افتراضي يوميات الثورة التونسية المصرية: يوم 8/02/11. مواطن العالم د. محمد كشكار


يوميات الثورة التونسية المصرية: يوم 8/02/11. مواطن العالم د. محمد كشكار
1
كتبت في "سْتَاتُو" صفحتي الفيسبوكية
Je ne fais pas du prosélytisme politique ou religieux et je ne postulerai jamais un poste de responsabilité politique. Je suis totalement indépendant et je le resterai inchaallah
تعليق قارئ
أنا شخصيا ، كم أتمنى بان تكون وزيرا للتربية والثقافة بإذن الله
ردّي الشخصي
أشكرك أخي … على لطفك و ثقتك لكن أُُعْلِمُكَ أنني لو فعلتها، لفقدت احترامك لي إلى الأبد لأن المثقف الناقد، من أمثالي، يفقد بالضرورة استقلاليته أوّل ما ينخرط في السلطة لأن الواقف وسط الدائرة المُسَيَّجَة بالإغراءات المادية و المعنوية و البيروقراطية لا يستطيع رؤية ما حول الدائرة من بؤس و فساد و ظلم و قهر و رشوة و محسوبية و انعدام ضمير و
2
كتبت في " سْتَاتُو " صفحتي الفيسبوكية
Je n’appartiens et je n’ai jamais appartenu à aucun parti politique reconnu ou non reconnu par le pouvoir non institutionnel tunisien depuis 1956, je ne crois en aucune idéologie (Les idéologies sont liberté quand elles se font, oppression quand elles sont faites. Sartre Jean Paul, 1948), je n’attends aucune récompense matérielle ou morale et je ne postulerai jamais un poste de responsabilité politique. Je suis totalement indépendant et je le resterai inchaallah
Commentaire d’une lectrice
Bonne continuation Mr Mohamed et ravie d'être une lectrice fan de tes pensées et tes opinions
Ma réponse à cette chère lectrice
Salut …, le suivi virtuel et les commentaires de mes chères lectrices & mes chers lecteurs constituent ma seule et unique récompense et mon seul carburant révolutionnaire non américano - occidentalo - arabe et non polluant. Votre soutien moral me suffit largement comme encouragement
3
Message d’un collègue et ami didacticien
Bonjour. Comment vas-tu ? Plusieurs indices montrent que le gouvernement prépare des élections présidentielles. Il faut militer pour un régime parlementaire qui garantit un minimum de démocratie. Invite tes amis à rejoindre notre groupe
Ma réponse à ce cher ami didacticien et professeur universitaire
واقفا فوق أصيص أزهار، أمام المغازة العامة بتونس العاصمة، يوم 25/01/11 صباحا، رفعت شعاري اليومي الخامس في الثورة التونسية : "نريد نظاما سياسيا برلمانيا - رئاسيا ديمقراطيا لا نريد رئيسا يحتكر السلطات الأربع و "يـَتَـ - بَنـْ - عَلُ" علينا من جديد
J'ai adhéré au début à votre groupe volontiers mais maintenant, mon point de vue a évolué vers un nouveau slogan que j'ai levé haut et fort dans les manifestations de la révolution tunisienne dans les rues de Tunis, la capitale. Ce slogan s'articule autour de la formule magique suivante: " Surélevé sur un bac à fleurs pendant une demi-heure, devant le magasin général à Tunis, la capitale le 25/01/11 matin, j’ai affiché, en arabe et en français sur les deux faces de la pancarte, mon 5ème slogan quotidien de la révolution tunisienne suivant: « Nous voulons un régime Parlementaire - Présidentiel Démocratique. Nous ne voulons pas un président qui accapare les quatre pouvoirs et nous « ben-ali-se » de nouveau ». Et comme le dit bien notre chère science épistémologique, la formidable et fameuse "la didactique": "il faut jongler avec les modèles pédagogiques et didactiques dans l'enseignement". Je transpose en politique cette devise didactique et je cherche à exploiter et profiter des avantages offerts par les deux modèles politiques proposés et je milite pour élire: 1. Un président qui soit le garant de la souveraineté et de l'indépendance des 4 pouvoirs (l'exécutif, le législatif, le juridique et la presse) mais qu’il n'ait pas le droit de dissoudre souverainement et personnellement le parlement élu par le peuple et qui n'accapare pas dans ses seules mains les 4 pouvoirs à la fois et devienne un dictateur surtout dans un pays qui n'a pas des traditions démocratiques comme le nôtre. 2. Un gouvernement issu d’un parti majoritaire qui a gagné les élections ou un gouvernement de coalition, formé de politiciens (non des technocrates dépolitisés) comme ça se passe presque en France et aux USA même si leurs régimes s'appellent institutionnellement "régime présidentiel » jusqu’à nouvel ordre
4
"أُريد، أريد، لكنني أخاف الطريق لأنني وحيد". زال الخوف بعد الثورة، لدي التونسيين و المصريين و لم يعودوا وحيدين و ردّدوا بصوت موحّد و مزلزل: "الشعب يريد إسقاط النظام". و لأن الثورة أُجهِضَتْ في تونس، سقط "بن علي" و بقي النظام. زال الخوف الفردي لَدَيَّ أنا شخصيا و لم أعُدْ وحيدا وسط الآلاف من المتظاهرين التونسيين الثوريين فخرجت فاتحا صدري لـ"كرطوش" البوليس المجرم و عوّضتُ خوفي الوراثي بشجاعة مكتسبة من الشارع
5
تعليق أضفته إلى "فيديو" شاركت في إعادة نشره، يصوّر ما اقترفه البوليس التونسي المجرم في حق المتظاهرين التونسيين المسالمين و البريئين حتى من تهمة إلقاء الحجارة على الشرطة
و يتظاهرون و يبكون و يرفعون شعار "أبرياء، أبرياء ...من دماء الشهداء" و صدّقتهم يا بعض شعبي الكريم، والله أنا ابنك البارُّ بك يا شعبي التونسي الثوري العظيم، لكنني غاضب و مستاء من بعضك "النََّسَّايْ"، فكيف باالله عليك تصدّق المجرم و تكذّب الضحية و كيف تستبشر خيرا بحكومة تجازي هؤلاء المجرمين بالزيادة في أجورهم قبل أن تحاسبهم كمتهمين بجرائم ضد الإنسانية على أيدي قضاء مستقل و هذا الأخير هو الجهة الوحيدة المخوّلة لتبرئة الأبرياء منهم و هم قلة و معاقبة المذنبين منهم و هم كُثرٌ. بالله، قولوا لي مَنْ أَوْلَى بهذه الزيادة و هذه الميزانية العظيمة التي صُرِفَتْ على من قتل أولاد سيدي بوزيد و تالة و القصرين و الكاف و دوز و غيرهم من مدن و قرى تونس العزيزة الثائرة على الظلم و القهر. أمَا كان أهالي شهداء و مصابين الثورة التونسية أولَى بهذه الميزانية السخية من أموال الشعب المسحوق؟ أَمَا كان أبناء المناطق المحرومة أولَى بهذه الميزانية السخية من أموال الشعب المسحوق؟ أَمَا كان العاطلون عن العمل أولَى بهذه الميزانية السخية من أموال الشعب المسحوق؟ أَمَا كان المُهمّشون عمّال المناولة و عمّال المعامل و عمّال الفلاحة الموسميين أولَى بهذه الميزانية السخية من أموال الشعب المسحوق؟

Ma signature

Je n’appartiens et je n’ai jamais appartenu à aucun parti politique reconnu ou non reconnu par le pouvoir non institutionnel tunisien depuis 1956, je ne crois en aucune idéologie, je n’attends aucune récompense matérielle ou morale et je ne postulerai jamais un poste de responsabilité politique. Je suis totalement indépendant et je le resterai inchaallah
Je ne fais pas du prosélytisme politique ou religieux. Je ne suis pas un flagorneur et ça ne m’ajoute rien qu’ils me lisent un ou mille mais je tiens compte et je me fie beaucoup aux dires des critiques
Moi, je ne pense que pour moi-même et non pour les autres et je ne donne pas des recettes car je n'en ai pas tout simplement
Le critique critique et ne propose pas de solutions. Son rôle s'arrête là. Moi, je milite pour que les intellectuels qui pensent pour les autres disparaissent de la planète terre et que chacun devienne un intellectuel
À ce moment - là, on pensera ensemble et nous trouverons la solution convenable, ensemble aussi. À mon avis, penser pour les autres est un délit passible de peines correctionnelles
Ça m’enchante beaucoup et ça me réconforte énormément quand je vois que mes publications dans ma page facebook sont affichées par 148 mille 537 internautes, citoyens du monde entier
Mardi 8/02/11, 20:25

في النهاية أنا لا أقصد فرض رأيي عليكم بالأمثلة و البراهين بل أدعوكم بكل تواضع إلى تجريب وجهة نظر أخرى و على كل مقال سيء نرد بمقال جيد، لا بالعنف اللفظي أو المادي






    رد مع اقتباس