الموضوع: un peu de mythologie
عرض مشاركة واحدة
قديم 2011-01-20, 18:02 رقم المشاركة : 1
express-1
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية express-1

 

إحصائية العضو








express-1 غير متواجد حالياً


وسام التميز لشهر مارس 2012

افتراضي un peu de mythologie


un peu de mythologie
NARCISSE'une beauté remarquable,Narcisse était aimé aussi bien des jeunes filles que des jeunes gens,mais il les repoussait tous avec dédain.Se penchant un jour sur une source limpide,il fut subjugué par son reflet.Tombé amoureux sans le savoir de cet autre lui-même,il mourra de ne pouvoir saisir cette image et sera changé en fleur.
Un"narcisse",outre la plante à fleurs blanches campanulées très parfumées,est un homme qui se contemple,s'admire,est amoureux de sa personne.
Le "narcissisme" désigne l'attention exclusive que l'on porte à soi ou,en psychanalyse,une fixation affective à soi-même(نرجسية/انانية)
ŒDIPE:Un oracle ayant prédit qu'il tuerait son père LaÏos,roi de Thèbes,et qu'il épouserait sa mère Jocaste,Œdipe échappa à la mort qu'on voulut lui infliger à sa naissance.Il sera recueilli et élevé par le roi de Corinthe.Quelques années plus tard,Œdipe exilé se querella avec un voyageur et le tua,sans savoir que cet inconnu était LaÏos,son père.Parvenu à Thèbes,il vint à bout des énigmes que le Sphinx soumettait aux passants et le terrassa.Délivrés de ce monstre,les Thébains le proclamèrent roi et Œdipe épousa la reine Jocaste,sa propre mère.La prédiction s'était donc accomplie.Lorsqu'il découvrira l'affreuse vérité,Œdipe se crèvera les yeux et reprendra le chemin de l'exil.
Freud a donné le nom de "complexe d'œdipe"à l'attachement érotique qu'éprouve le jeune garçon à l'égard de sa mère et à son corollaire,le sentiment de rivalité envers le père. recopié pour vous
merci





    رد مع اقتباس