ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2011-01-12, 23:44 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ãÓÇÈÞÉ ÇáÕÍÇÈÉ æÇáÕÍÇÈíÇÊ 1

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ

æÓÇã ÇáÑÊÈÉ ÇáÃæáì Ýí ãÓÇÈÞÉ ØÇßÓí ÇáãäÊÏì áÔåÑ íæ

æÓÇã ÇáãÑÊÈÉ ÇáÇæáì áÕäÇÚÉ ÇáäÌÇÍ Úä æÑÔÉ ÇáÊÝæÞ å

æÓÇã ÇáãÑÇÞÈÉ ÇáãÊãíÒÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáÓÇÏÓ Ýí ÏæÑÉ ÇáÊÞäíÇÊ ÇáÃÓÑíÉ

ÇÝÊÑÇÖí Le programme d'urgence, une occasion historique pour insuffler une nouvelle dynamique


Maroc - Enseignement :
Le programme d'urgence, une occasion historique pour insuffler une nouvelle dynamique à la réforme de l'éducation selon Akhichine


Le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Ahmed Akhchichine, a estimé que le programme d'urgence constitue une occasion historique qu'il importe d'exploiter pour insuffler une nouvelle dynamique à la réforme du système de l'éducation et de la formation.

Dans une allocution, lors des travaux de la 10ème session du Conseil d'administration de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Laâyoune Boujdour Sakia Al Hamra, qui s'est tenue mardi à Laâyoune, M. Akhchichine a indiqué que le programme d'urgence est entré dans une nouvelle phase déterminante et qu'il importe désormais de passer à la vitesse supérieure pour réaliser ses projets afin d'être au rendez-vous avec les engagements fixés au départ.

Parmi les défis importants que le programme d'urgence doit relever, le ministre a évoqué la mise en place de conditions nécessaires pour que les rentrées scolaires se déroulent dans de bonnes conditions conformément à un accompagnement pédagogique qui doit être continu et maîtrisé dans ses différentes phases d'exécution.

Il a appelé, à cette occasion, à mettre à profit le cumul d'expériences et expertises dans ce domaine et à exploiter toutes les perspectives qu'offre la mobilisation sociétale autour des chantiers de la réforme, afin de susciter davantage d'intérêt pour l'école.

Cela devra se réaliser, a-t-il expliqué, à la faveur d'un plan de travail participatif et intégré qui requiert des interventions et des programmes des différents partenaires du système éducatif, notamment du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, du fait que ces dernières sont considérées comme un partenaire stratégique du système éducatif, pour atteindre les objectifs de la généralisation de la scolarisation et l'amélioration de son niveau.

M. Akhchichine a fait observer que parmi les priorités établies par son département, au titre de la rentrée scolaire actuelle, figure la réalisation d'un saut qualitatif visant à rehausser l'établissement d'enseignement et à optimiser sa gestion en matière d'éducative.

Dans ce contexte, il a appelé à élaborer un système d'évaluation du rendement des établissements d'enseignement et à enraciner un système de qualité au niveau de leur gestion, en encourageant la compétitivité entre les différents établissements scolaires, notamment au niveau de la diminution du taux de la déperdition scolaire et l'amélioration du pourcentage de réussite.

De son côté, le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, Aziz Nahiya, a fait état, lors de la présentation d'un exposé sur le programme d'action et le budget au titre de 2011, de l'al******** d'environ 731 mille dh pour le projet de développement de l'enseignement primaire, à travers notamment la programmation de la formation de 415 éducateurs, l'encadrement des établissements de l'enseignement primaire et l'ouverture de 10 salles supplémentaires consacrés à l'enseignement primaire dans les quartiers marginalisés.

S'agissant de l'enseignement obligatoire auquel a été réservée une enveloppe financière de plus de 10,6 millions de dh, il a été prévu de mettre en place des salles de travail réservées aux établissements d'enseignement primaire de la région, de créer des écoles communales et de garantir le rythme de construction de collèges en milieu rural pour faire face à la surcharge des classes.

Concernant l'égalité des chances pour l'accès à l'enseignement obligatoire, M. Nahiya a indiqué qu'il sera procédé à l'élargissement de l'offre dans les internats et cantines dans les écoles primaires et collèges en milieu rural, à la mise en oeuvre de moyens de transports adéquats au sein des écoles primaires et collèges en milieu rural et à la distribution d'uniformes aux élèves démunis.

Par la même occasion, M. Akhchichine a présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat. La première, signée entre la wilaya de la région et l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, le département de l'environnement et le ministère de l'Economie et des finances, porte sur la définition des opérations, qui s'inscrivent dans le cadre de la promotion des établissements d'enseignement, à travers notamment la réalisation d'installations et d'équipements nécessaires et la sensibilisation des élèves à la problématique de l'environnement.

La deuxième convention, signée entre la direction régionale de la poste et l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, a trait à la consolidation de la coopération entre les deux parties et la coordination de leurs activités dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la formation, par le biais de l'utilisation commune de leurs moyens et connaissances

Casafree

Reçu par E-mail






ÇáÊæÞíÚ

ÇáæÝÇÁ Ãä ÊÑÇÚí æÏÇÏ áÍÙÉ æáÇ ÊäÓ Ìãíá ãä ÃÝÇÏß áÝÙÉ"

    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ