الموضوع: le club des râleurs
عرض مشاركة واحدة
قديم 2011-01-07, 17:09 رقم المشاركة : 12
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي رد: le club des râleurs


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة houmidi59 مشاهدة المشاركة

Par pur hasard , je suis tombé (sans me faire mal, bien sûr ) sur ce sujet dont il est question de râleur et de râleuse .Pour être franc avec vous , il m'arrive de râler de temps en temps et surtout quand je ne suis pas dans mon assiette .Le premier terrain où je ne cesse de rouspéter pour la moindre des choses c'est la maison.Ah, oui après des heures de travail durant lesquelles , on a tendance à donner le meilleur de soi et bien entendu on sent qu'on n'est pas arrivé à atteindre l'objectif .Alors forcément on rentre at home sur le point d'exploser.
La première chose que je fais : faire un tour à la cuisine pour avoir une idée sur le plat du jour.Cependant ce qui est drôle est que tout d'un coup le dit plat ne me plait pas .Alors, je l'exprime en râlant:
_" Encore des pommes de terre aux olives ou des petits pois aux carottes
Et d'ajouter :
_ Tu aurais pu nous préparer un bon plat de spaghetti .C'est facile à préparer et c'est économique
Bien entendu madame Houmidi qui a l'habitude de mes sarcasmes sourit .Alors , elle ouvre le frigo et me tend le plat de spaghetti
_" Pas de problème voilà ce qu'il en reste de la veille
Aussitôt , mon esprit de râleur s'évapore dans l'espace et ma bonne humeur prend place avec mon sourire (24 carats bis )
tu sais , je lui dis, ton plat du jour m'a ouvert l'appétit; je sens bien que je vais "nettoyer" l'assiette
_Tant mieux pour toi
Quand les enfants arrivent , on se met à table .Puis , la même scène se renouvelle:
_" Maman encore des pommes de terre ; mais j'en ai marre de manger la même chose
C'est ma fille qui vient de grommeler cette phrase
Et ce n'est pas tout .Aussitôt , mon fils se met de la fête lui aussi :
Maman c'est la viande du mouton ou du veau ?
C'est à moi cette fois de lui répondre
Ni l'une ni l'autre : c'est la viande de chameau
Ah, non s'écrient en chœur mes deux enfants et d'apostropher leur mère :
_" tu sais bien qu'on a horreur de la viande de chameau ."
Cette dernière a beau essayer de les convaincre , en vain.A la fin , elle m'apostrophe
_ Dis-moi Hamid n'as tu pas senti une odeur particulière dans le plat ?
Bien entendu, je n'ai rien détecté
Alors , elle bonne âme réplique :
j'ai ajouté un peu d'ail pour donner un peu de saveur au plat
Moi qui ai horreur de ce condiment , je me mets vite en boule .Alors, tout simplement je râle
_ Est-ce que tu le fais express?Je t'ai dit de n'en mettre pas plus d'une gousse
_ Mais c'est ce que j'ai fait
Puis , on éclate de rire et chacun de nous va à ses occupation tandis que ma digne épouse conclut :
Ah, cette famille de râleurs _

PS: on est entre râleurs, n'est-ce pas ? 0




Merci, cher Houmidi, pour ce juteux râle..hhhh!! effectivement, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour râler, surtout au retour chez soi! comme si on avait un meilleur monde dehors
mes compliments, cher frère





التوقيع


    رد مع اقتباس