عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-10-21, 15:57 رقم المشاركة : 4
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : Jelloul et les loups


Le lendemain matin de bonne heure , on frappe à la porte :c'est l'oncle Bouziane , un petit sachet à la main.Dès qu'il a pénétré à l'intérieur, il s'est mis à pleurnicher et clamer
Oh, mon neveu!Que je suis triste de te voir ainsi

A vrai dire, l'oncle "chiale" à la mémoire des dix dirhams (1)qu'il a dû payer au marchand de bananes.
Aussitôt, il se jette sur Jelloul et l'embrasse fougueusement tout en lui disant:
_"Ne te fais pas de soucis, mon très cher neveu , je suis là .
Et d'ajouter :
" Quant à ta maison, bientôt elle te sera rendue.
Pour lui prouver sa bonne foi , il lui remet un chèque d'un million de centimes.
En ce moment même, les cousins ont assisté à toute la scène à travers la porte entre-ouverte volontairement par Kebbour .Bien entendu, ils paraissent si mécontents qu'ils s'apprêtent à dévoiler les projets de l'oncle .Mais ,le cousin ne les laisse pas faire:
_" Eh, vous êtes fous, leur dit -il .Par votre imprudence, vous allez tout foutre en l'air .Ecoutez-moi plutôt
Quelques instants après le départ de Bouziane, ils entourent leur cousin et le réconfortent en lui promettant tout ce qu'il désire .Par la même occasion, ils le mettent en garde des manigances du "menuisier" .Jelloul les rassure et leur dit
_" N'ayez aucune crainte les enfants, je ne suis pas dupe à ce point pour croire à ses paroles (de bois)
Après un soupir de soulagement, il ajoute
_" Mais, il n'héritera pas d'un seul centime .Je vais faire encore mieux:je lui rendrai son chèque
Puis en fixant ses interlocuteurs, il dit
_" Puisque vous êtes là, c'est vous qui m'aidez; n'est-ce pas ?
Tous lâchent un "oui" avec un cœur angoissé d'avoir perdu un million

A suivre


(1) A l'heure où l'oncle a acheté les bananes , celles -ci viennent de subir une baisse de 3 dirhams le kilo; heureusement que Bouziane n'a pas eu vent de cette nouvelle, sinon, il aurait eu une attaque cardiaque








التوقيع








    رد مع اقتباس