عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-10-20, 22:57 رقم المشاركة : 3
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : Jelloul et les loups



Jelloul et les loups : partie III



En effet, Jelloul ne peut avoir les deux cents briques que s'il paie un créancier la somme d'un million de centimes .A vrai dire, ce dernier détient la maison du cousin en gage .Or le bulletin qui permet de retirer le gain est dans la demeure
Heureusement que le créancier n'est au courant de rien :il a fermé la porte sans toucher à rien

Jelloul est actuellement à l'hôpital ; quant à sa femme et ses enfants , ils sont chez Kebbour
Le cousin finit son compte rendu par prier Bouziane d'agir vite, car il est son dernier espoir .Bien entendu, il dit au "massacreur de bois" (1) qu'il a toutes les chances d'avoir une grande partie du gâteau .De toute évidence , après son geste , il héritera ; et puis, Jelloul a de son côté toutes chances de passer de "vie à trépas
Bouziane est très satisfait dans son fort intérieur , mais il fait semblant de verser quelques larmes , et même il a fait fait tomber le marteau sur ses pieds , ce qui lui a valu un cri qui va très bien avec sa détresse
Kebbour le quitte et va voir les autres
Tandis que "le raboteur "(2) court annoncer la nouvelle à sa "moitié " , Kebbour arrive chez les cousins germains .Après leur avoir donné des nouvelles du malade , il les met au courant de son gain à la loterie ,sans leur parler de l'hypothèque de la maison .Cependant, il les met en garde contre l'oncle Bouziane
_" Ecoutez-moi bien, dit -il, je crois que l'oncle veut l'héritage à lui tout seul .Il m'a dit qu'il fera tout pour amadouer notre cousin
Et d'ajouter:_" D'ailleurs, on va le surveiller de près ,et vous allez juger par vous même
Ainsi la mission confiée à Kebbour est accomplie , et avec succès
Aussi, ce dernier retourne vite à l'hôpital et raconte à Jelloul les événements dont vous êtes au courant .Ce dernier , après un long soupir , ne peut s'empêcher de sourire
_" A présent, dit-il, va appeler le médecin ! Je crois qu'il est préférable d'attendre les loups chez toi
Kebbour hoche la tête :_" Tu as raison .Comme je leur ai donné mon adresse , demain, ils seront tous là-bas

(1) : pour éviter la répétition du mot menuisier
(2) idem


A suivre






التوقيع








    رد مع اقتباس