ÇáãæÖæÚ: Souvenirs d'enfance
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-10-17, 22:33 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 34
houmidi59
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ houmidi59

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







houmidi59 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáÏæÑÉ ÇáÊßæíäíÉ ãåÇÑÇÊ ÇáÇÊÕÇá Ç

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáãÓÇÈÞÉ ÇáÊÑÝíåíÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáËÇäí ãÓÇÈÞÉ ÇáÅÈÏÇÚ ÇáÃÏÈí

æÓÇã ÇáãÔÇÑß

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ãÓÇÈÞÉ ÇáÊÕæíÑ ÇáÝæÊæÛÑÇÝí

æÓÇã ÇáÅÈÏÇÚ

ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: Souvenirs d'enfance


Souvenirs d'enfance: épisode 23


Le jour où mes amis du derb étaient allés voir leurs résultats, moi aussi je fis de même.Mon école se trouvait à presque un kilomètre de chez moi
Donc, je me dirigeai d'un pas souple avec un cœur plein d'espoir .En chemin, je rencontrai mon ami Rabah le morveux
_" Bonjour Rabah, l'apostrophai-je, où cours-tu comme ça
_ Il parait qu'aujourd'hui on donne les résultats
Après une hésitation
_" N'est-ce pas , Hamid ?
Rabah comme son nom l'indique était quelqu'un qui gagnait dans tous les jeux et les paris. Malheureusement, il n'avait pas cette chance à l'école .Peut-être bien qu'il ne travaillait pas assez.En tout cas ses notes ne dépassaient jamais la moyenne
Si on l'appelait le morveux ,ce n'était pas pour rien.Figurez-vous que son nez était toujours en ébullition tout comme un volcan actif.Si le volcan dégageait des larves, Rabah lui éjectait des morves
J'ai jamais vu quelqu'un qui avait les deux narines du nez en plein mouvement.Son nez coulait comme un robinet
Quand par exemple l'instituteur lui posait une question assez difficile.Aussitôt jaillit de son nez ;ou si vous préférez de l'une des ses narines une grosse morve jaunâtre .Du coup , il la fit remonter et juste après la fit sortir de l'autre narine
Devant tel spectacle , monsieur G.... lui disait toujours
_" Oh, non! encore ta morve
Puis
_" Retourne à ta place et mouche -toi vite le nez
Rabah sortit aussitôt un grand chiffon et se mit en devoir de s'essuyer le pif .Puis, il l'enfouit dans sa poche

Après quelques minutes, nous arrivâmes à l'école.Beaucoup d'élèves étaient là
Le directeur vint à notre rencontre et nous invita à entrer dans une grande salle.Si je me souviens,nous étions une quarantaine d'élèves
Nous prîmes place chacun dans son siège et nous attendîmes poliment nos résultats.A un certain moment , monsieur T... entra tenant à la main une feuille .Aussitôt tous les regard se posèrent sur lui
Après avoir demandé un peu de silence, il dit
_" Mes chers élèves, vous attendez sûrement avec impatience vos résultats .Aussi, je ne vais pas vous faire languir davantage.Que ceux qui entendent leur nom restent ;les autres vont devoir quitter les lieux.Tout simplement, ils n'ont pas réussi à obtenir leur certificat d'étude primaire
Alors, il commença par lire les noms.Chaque fois, des cris de joie résonnaient dans la salle
_" Hourra, j'ai réussi
ou
_" Dieu soit loué, j'ai eu mon certificat
ou encore
_"Hé les amis , je l'ai
Ceux qui n'avaient pas encore entendu leur nom demeuraient attentifs et toute ouïe pour "percepter "leur nom
A un moment, j'entendis mon nom .Aussitôt, je retournai vers mon ami Rabah
_" ça y est , j'ai réussi
Puis
_" Et toi ?
_Pas encore...J'attends toujours
Malheureusement, l'instituteur s'arrêta et plia la feuille qu'il remit dans sa poche .Donc, ceux qui n'avaient pas entendu leur nom, avaient échoué.Tous penauds les uns, et en colère les autres, ils sortirent de la salle sans se retourner derrière eux
Quelques minutes après, le directeur entra en tenant dans ses mains nos diplômes qu'il allait devoir nous remettre à chacun de nous
_" Les enfants, je vais vous remettre votre diplôme à chacun de vous .Aussi , dès que l'un de vous entende son nom qu'il s'approche
J'étais le premier à l'avoir reçu.Preuve que j'avais une bonne moyenne, sinon la meilleure
Soudain, le directeur dit tout haut
_" Rabah L....
Tous les élèves se retournèrent derrière eux
_" Mais...mais
Monsieur T... s'approcha du directeur et lui dit
_" Monsieur, vous devez faire erreur :Le nommé Rabah n'a pas réussi à l'examen
_" Pas du tout ; regardez vous même
l'instituteur se figea comme une statue ; puis il se tapa le front avant de crier
_" Monsieur le directeur , on a commis une erreur .Rabah vient de quitter la salle avec ceux qui ont échoué
Puis, on nous regardant
_" Il faut faire vite.
Aussitôt, il m'aperçut et son visage s'illumina comme un clair de lune
_" Dis-moi Abdelhamid, tu sais où habite ton ami ?
Je hochai la tête en signe d'affirmation
Il reprit :
_" Cours vite l'avertir et ne reviens qu'accompagné de lui !

A suivre










ÇáÊæÞíÚ








    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ