الموضوع: Souvenirs d'enfance
عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-10-16, 10:18 رقم المشاركة : 32
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Souvenirs d'enfance



Souvenirs d'enfance: épisode 21

Pour ceux qui ont lu "le poulet imaginaire", ils se sont aperçus que Jelloul a usé de cette astuce pour faire manger son invité le plat du jour, ou plutôt de la nuit: la soupe au vermicelle
Pour mon ami , grâce au poulet , il est devenu encore célèbre
C'était arrivé au mois du Ramadan.Pour être précis, la nuit du destin
Comme vous devez le savoir , cette nuit là, tous les musulmans la consacrent aux prières afin d'obtenir le pardon et la miséricorde d'ALLAH
C'est aussi une nuit où l'on est plus généreux que d'habitude.Aussi, on prépare du couscous qu'on "offre" aux habitués des mosquées




Cette nuit là, tout le monde mangeait à sa faim:le riche comme le pauvre
Cette nuit, nous étions tous les amis du derb en pleines prières.Soudain, l'un de mes amis remarqua une chose étrange .Il était accroupi quand il vit Bounour s'accaparer un poulet d'une grande assiettée de couscous ; puis, en un clin d'œil, prendre le large
Quand nous eûmes fini quelques raka3ates" , l'observateur nous fit la remarque qu'il avait notée




Sur le champ, on est sorti à sa recherche .Après une heure, on l'avait trouvé dans un coin .Il avait mal au ventre .Je m'approchai de lui :_" Où étais-tu passé pendant tout ce temps.On te cherchait partout
Tout en essayant de cacher ses douleurs par des grimaces, il dit
Je ne me sentais pas bien; alors, je suis venu me reposer jusqu'à ce que ça passe
_ Evidemment, intervint l'un de nous , t'as dévoré tout un poulet
Bounour fit l'innocent
_" Quel poulet
Tout le monde se mit à rire
_" Tu sais, Hamid, lui dis-je, on t'a vu la main dans le sac.Alors, pas la peine de nier
_ Qu'en as tu fait, ajouta l'observateur
Il hésita un moment avant de répondre
_ Rien.....je l'ai donné à un chat affamé
Cette réplique nous a fait tellement marrer que nous l'abordâmes de tous les côtés de tas de questions les unes plus idiotes que les autres
Enfin, il consentit à nous dire la vérité
_" C'est vrai, j'ai mangé la moitié du poulet
_Et l'autre moitié
_Je l'ai trouvée un peu fade
Et d'ajouter
_" Croyez-moi les amis, ceux qui ont préparé ce succulent poulet ont oublié d'en mettre du sel
C'était ainsi que Bounour fut connu pendant un certain temps par le nom comique de "djaj elmassous



A suivre










التوقيع








    رد مع اقتباس