ÇáãæÖæÚ: Souvenirs d'enfance
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-10-13, 07:24 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 30
houmidi59
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ houmidi59

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







houmidi59 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáÏæÑÉ ÇáÊßæíäíÉ ãåÇÑÇÊ ÇáÇÊÕÇá Ç

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáãÓÇÈÞÉ ÇáÊÑÝíåíÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáËÇäí ãÓÇÈÞÉ ÇáÅÈÏÇÚ ÇáÃÏÈí

æÓÇã ÇáãÔÇÑß

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ãÓÇÈÞÉ ÇáÊÕæíÑ ÇáÝæÊæÛÑÇÝí

æÓÇã ÇáÅÈÏÇÚ

ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: Souvenirs d'enfance


Souvenirs d'enfance : épisode 19

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ancien ami .Lui aussi, il s'appelle Abdelhamid .C'était l'un des meilleurs amis d'enfance que j'ai eu.On sortait souvent ensemble ; on jouait même ensemble
Abdelhamid était d'une corpulence gigantesque .Dès qu'on le voyait de loin, on pensait au pire.Cependant, moi qui l'ai côtoyé de près, je peux vous certifier que mon ami était plus doux qu'un agneau , plus sage qu'une image et moins courageux que le légendaire "Takha" (1)
Abdelhamid avait du mal à s'exprimer avec les autres .Aussi, j'étais son seul confident.Il me racontait à moi tout ...de a à z
C'est ainsi que j'ai appris pourquoi il se mettait toujours à l'écart et ne parlait qu'à moi
Figurez-vous que cet ami était dans son enfance un garçon farouche et violent
Il attaquait ceux de son âge et même ceux plus âgés que lui ,pour leur prendre leur argent et piquer leur nourriture
C'était pourtant évident; puisqu'il était grand et robuste
Un jour me confia-t-il comme d'habitude , il fit sa ronde pour "dévaliser" les victimes qui auraient la malchance de passer sur son passage
Alors, il rencontra un certain Badre-Eddine qui venait d'acheter des fusées .Au fait, c'était la période des fêtes de l'aïd el maoulid ennabaoui
Vous imaginez bien que durant ces jours, les garçons allumaient des pétards et des feux d'artifice; tandis que les filles tapaient sur leurs "darboukas ou "bendirs"
Comme quoi, les enfants faisaient un vrai boucan...surtout la nuit
A ce propos, j'aimerais vous dire que votre ami Houmidi avec quelques aventuriers du derb on "faisait" bien des méchancetés (que Dieu nous pardonne)
On connaissait un douanier retraité qui habitait seul avec sa femme.Le pauvre , comme on dit chez nous:coupé d'un arbre
On lui rendait visite chaque nuit , juste après la prière d'el-ichae.Bien entendu quand on arrivait chez lui, il venait juste de se mettre au lit
Alors, votre ami , allumait des pétards qu'il jeta dans la boite aux lettres.Sur ce, chacun de nous se cachait aux alentours
Quelques secondes après, on entendit une grande explosion
Croyez moi, un tel boum réveillerait un mort .Aussitôt, le douanier apparaissait sur le seuil en pyjama bien sûr et en tenant à la main un balai .Nous on le guettait de loin .Cela nous faisait réellement rire qu'on se marrait comme des bossus.Sitôt après , sa mégère faisait son apparition; celle-là tenait à la main un seau rempli d'eau.Elle demanda à son époux de s'écarter et versa le contenu du seau aux alentours de la porte
Elle lui expliquait que c'était la meilleure façon d'éloigner les mauvais esprits
Nous ça nous amusait encore plus.Alors, mes amies, les mauvais esprits avaient hanté ces lieux un certain temps
Donc, pour revenir à mon ami Abdelhamid; il prit de force les fusées que venait d'acheter le môme
A un moment, il décida d'allumer une de ces fusées .Malheureusement pour lui, il ne l'avait jamais fait
Sans prendre les précautions nécessaires,à savoir :bien ajuster la fusée, faire en sorte qu'elle soit dirigée vers le ciel et surtout l'immobiliser au risque de perdre sa direction
Ce qui fut arrivé était catastrophique
Soudain, la fusée s'élança en faisant des rondes dans l'air puis atteignit le petit garçon Badre...dans son oeil droit
Beaucoup de garçons avaient assisté à la scène tragique.Comme ils le détestaient , ils n'avaient pas tardé à prévenir la mère du "borgne"
Une heure après, la police captura Abdelhamid et l'emmena au poste
Comme il était encore mineur, on le plaça dans une maison de rééducation .Je crois que le lanceur de fusées avait passé des mauvais moments là-bas
Après 9 mois de détention, il sortit comme quelqu'un de très pacifiste qui ne ferait pas de mal même à une mouche.Malgré cela, beaucoup de garçons n'osaient pas s'approcher de lui
Pour vous dire

A suivre.....

(1) ce takha était le plus grand trouillard de la ville
Pour les anciens d'Oujda qui le connaissaient:il s'enfuyait devant un garçon
Avec ce personnages, j'ai beaucoup de choses à vous raconter.
Allez les amis à +







ÇáÊæÞíÚ








    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ