الموضوع: Souvenirs d'enfance
عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-10-06, 20:32 رقم المشاركة : 23
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Souvenirs d'enfance


Souvenirs d'enfance : 13/24


Dans ma quatrième année, j'ai connu monsieur Grari qui nous enseignait le français ; et monsieur Touil qui nous enseignait l'arabe.
L'instituteur de français était quelqu'un de simple et gentil; mais autant que Moulay Rchid.
Cependant celui-là nous traitait comme des grandes personnes.
Je me souviens encore que c'était moi qui faisait la lecture aux élèves; tandis que lui, il sortait de la classe et s'en allait, je ne sais pas où.Il me donnait des instructions en pure français:
_Ecoute-moi attentivement , Abdelhamid.Chaque élève doit lire le texte aussi couramment que possible.Toi, tu noteras dans cette feuille tous ceux qui ne lisent pas correctement, ceux qui bégaient encore, et ceux qui bavardent en classe.
Tu ne leur dis rien, tu notes seulement.
Bien entendu, les élèves avaient une peur bleue devant lui.
Aussi, dès son départ, certains essayait de m'approcher avec des mots gentils .Il y en avait même qui m'offrait des bonbons et des gâteaux .
Ils espéraient éviter la punition magistrale.
Malheureusement, monsieur Grari connaissait bien cette catégorie d'élèves .Il n'avait pas à attendre mes "notes " pour agir.Aussi, dès qu'il revint en classe , la première chose qu'il prononçait toujours :
_" Alors, je parie que tous les élèves ont été sages, ils ont bien lu et ils ont bien compris le texte!
Puis , il se dirigea vers l'un des cancres :
_"Veux -tu bien relire le texte pour moi ?
L'interpelé hésita un moment; puis il ouvrit le livre pour faire la lecture.De toute façon, il n'avait pas le choix.
Alors, le pauvre lisait comme quelqu'un qui déchiffrait des lettres bizarres.
Le maitre écoutait sans interrompre le lecteur.Ce qui mettait ce dernier dans l'embarras.
Quelques fois, il intervenait pour inciter l'élève à poursuivre sa lecture:
_" Vas-y mon petit , tu as une belle voix .
Ou :
_" On voit bien que les mots te manquent , mon petit
Ou encore:
_" Allez, ne sois pas timide et amuse la galerie avec ta superbe voix.
En fin de compte, le Cancre finit par terminer son texte après lui avoir donné un autre sens par les fautes commises , une mauvaise prononciation et surtout par les arrêts qui n'avaient rien à voir avec la ponctuation .Monsieur Grari s'approcha de moi et me dit à l'oreille :
_" Dis-moi, Abdelhamid; je parie qu'il t'a donné des bonbons ?
Au début, je niai.Alors, il reprit toujours en chuchotant :
_" Ne t'en fais pas , je ne vais pas te punir pour ça.Mais....
et là, il le dit tout haut :
_" Gare à l'indigestion !"

Monsieur Grari était une des rares personnes qui ne quittaient pas l'école sans avoir corrigé les cahiers.Aussi, à la sortie, il restait en classe près d'une heure .Moi, ça me plaisait de rester avec lui.Je lui ouvrai chaque cahier; lui en fin connaisseur, lui attribuait une note .Sans rien vous cacher, il m'épatait.
Quelques fois, il me disait:
_" Abdelhamid, fais sortir le vélo,et garde le bien.
Il avait un vélo unique en son genre.Alors, je le pris .Comme je savais qu'il avait pour une heure avant de sortir, je fis des tours aux alentours de l'école.Je crois que c'était grâce à monsieur Grari , ou plutôt à sa bicyclette ,que j'ai appris à conduire un vélo!
Un jour, il me donna une photo du prince Moulay Hassan .C'était le premier et l'unique cadeau que je recevais d'un instituteur .Je dus le garder plusieurs années avant de le perdre avec des affaires dans un vol dans ma classe.
Pour vous dire que même enseignant, je le gardais et le montrais à mes élèves comme un trophée .Pas la peine de vous dire que sa perte m'avait fait beaucoup de peine un certain temps.A présent, quand j'y pense , j'ai des larmes aux yeux !




A suivre







التوقيع








    رد مع اقتباس