ÇáãæÖæÚ: Souvenirs d'enfance
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-10-05, 21:43 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 20
houmidi59
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ houmidi59

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







houmidi59 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáÏæÑÉ ÇáÊßæíäíÉ ãåÇÑÇÊ ÇáÇÊÕÇá Ç

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáãÓÇÈÞÉ ÇáÊÑÝíåíÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáËÇäí ãÓÇÈÞÉ ÇáÅÈÏÇÚ ÇáÃÏÈí

æÓÇã ÇáãÔÇÑß

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ãÓÇÈÞÉ ÇáÊÕæíÑ ÇáÝæÊæÛÑÇÝí

æÓÇã ÇáÅÈÏÇÚ

ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: Souvenirs d'enfance


Souvenirs d'enfance : 11/24

En ma troisième année, j'ai fait la connaissance de deux instituteurs:celui de la langue arabe et celui de la langue française.
Le premier s'appelle monsieur Moumni.C'était quelqu'un de dur.Il ne souriait jamais.A croire que c'était un robot.
Au début de l'année, il nous avait présenté un gros bâton qu'il tenait d'une main d'expert.Il le fit vaciller un moment; puis ,nous dit :
_" Je vous présente Messaouda .Elle va vous accompagner durant toute l'année.
Nous ,on le regardait(le bâton, bien sûr) avec une sorte de curiosité ,mélangée de peur.
Il fit le tour de la classe et reprit:
_" Vous savez, Messaouda n'est méchante qu'avec les paresseux, les bavards et les dormeurs .
Et d'ajouter:
_" Messaouda va faire un tour pour mieux vous connaitre .Elle, elle connait ses ennemis .Dès qu'elle les voit , elle se met à trembler de colère .Regardez!
Aussitôt, le bâton se mit à vaciller entre ses doigts .On dirait qu'il voulait sauter sur l'un des élèves.En effet, certains de mes compagnons ne cachaient pas leur méfiance.Il y en avait qui pleuraient .
Je me souviens de l'un d'eux qui s'était mis à chialer :
_" Maman, maman, viens me prendre.Messaouda veut me battre.
Aussitôt, monsieur Moumni réalisa qu'il était allé un peu loin.
Alors, d'un geste brusque il fit immobiliser son bâton.Celui-ci devient aussi inerte qu'un chat devant une cheminée.
Il nous regarda cette fois avec pitié .Ensuite, il dit:
_" Ecoutez-moi, les petits.Je crois que Messaouda va faire des exceptions pour certains.
Tous les élèves tendirent leurs oreilles .
_" Et bien, ajoute-t-il, que ceux qui ont quelconques blessures ou anomalie dans leurs mains se lèvent et viennent vers moi.Messaouda va voir ça de près.Peut-être bien qu'elle vous fera des faveurs.
Au début , personne n'osa se lever.Soudain, un petit dodu se dirigea vers l'instituteur en montrant un doigt enflé.
_" Monsieur, regardez, ce doigt me fait souffrir et j'ai peur que Messaouda..
Monsieur Moumni l'interrompt net et dit:
_" Tu as raison, mon petit de signaler ce détail.Aussi, je vais te dire une chose:cette main sera épargnée des coups de bâton; par contre celle-là.
Il désigna la deuxième main valide de l'élève et ajouta:
_" C'est là que tu auras tes coups de bâton.
Déçu, le dodu retourna à sa place tout penaud.
Quelques instant après, un autre élève lève sa main.Après l'autorisation du maitre, ce dernier dit:
_" Monsieur, moi j'ai les deux mains qui me font mal.
L'instituteur le dévisagea longuement.Nous, on croyait que notre maitre ne savait quoi faire .Tout à coup, il se mit à rire ;puis, s'approcha de l'élève et lui dit:
_" Tu espérais éviter les coups de Messaouda.Je te déçois mon petit..
Puis, il désigna du doigt la partie la moins intéressante de son corps....enfin, celle qui lui sert à s'asseoir et dit:
_" Mon petit, c'est là que tu recevras tes coups.
Après cela, personne n'osa réclamer quoi que ce soit .
Pour l'instituteur de la langue française, au contraire c'était quelqu'un de très élégant.
Il changeait de costumes toutes les semaines.Il avait une voiture ; si je me rappelle bien ,c'était une Simca 1100.
Quand il la stationnait devant l'école, il prit son mouchoir et essuya la poussière sur les quatre roues.
Il aimait la propreté.En classe, il s'intéressait toujours à notre tenue.
D'après lui: un élève propre est quelqu'un qui travaille; un élève sale est une personne paresseuse.
Au fait, il s'appelle monsieur Kelfati.
Je ne vous cache pas que j'étais le premier de sa classe.
Comme je vous l'avais déjà dit : les années que j'ai dû passer chez les sœurs m'ont beaucoup.Parce que là-bas, on parlait français .
Donc, je n'avais pas besoin d'apprendre l'alphabet .Aussi, c'était assez facile pour moi de lire un texte.


A suivre






ÇáÊæÞíÚ








    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ