ÇáãæÖæÚ: Souvenirs d'enfance
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-10-04, 16:27 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 19
houmidi59
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ houmidi59

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







houmidi59 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáÏæÑÉ ÇáÊßæíäíÉ ãåÇÑÇÊ ÇáÇÊÕÇá Ç

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáãÓÇÈÞÉ ÇáÊÑÝíåíÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáËÇäí ãÓÇÈÞÉ ÇáÅÈÏÇÚ ÇáÃÏÈí

æÓÇã ÇáãÔÇÑß

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ãÓÇÈÞÉ ÇáÊÕæíÑ ÇáÝæÊæÛÑÇÝí

æÓÇã ÇáÅÈÏÇÚ

ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: Souvenirs d'enfance


Souvenirs d'enfance : 11/24


Toujours à propos de mes souvenirs d'enfance , je vais vous parler de mes premières années à l'école .
Avant d'aller à l'école primaire, j'ai passé deux années chez les sœurs ; j'avais ce temps là presque 5 ans.
Vous vous souvenez bien de l'ancienne église qui se trouvait au village des mottes (Touba).Ces serviteurs de Dieu ont fait ouvrir une école maternelle pour garder les enfants et en même temps leur apprendre beaucoup de choses: écrire ,lire , dessiner , créer des jeux.
Pour ne rien vous cacher, j'ai beaucoup appris.
Ce que je me reppelle bien:le matin, vers dix heures pendant la recréation, on nous donnait un verre de lait chacun avec un petit pain beurré ou des biscuits.
On sortait vers 11:30.
Bien entendu, nos parents venaient nous chercher.
Si par hasard, un parent tardait à récupérer son rejeton de fils, figurez-vous qu'on gardait le petit .Pas question de le laisser partir seul.Même si un adulte se présentait comme étant un de la famille de l'élève, les responsables refusaient toute demande.Eux ,ils ne reconnaissaient que les parents légitimes qui avaient le droit de prendre leur enfant à la sortie.
Savez-vous que c'était une joie pour moi quand mon père tardait quelques fois à venir me prendre ?
D'abord, j'avais droit à un second verre de lait.Des fois un morceau de chocolat.Quant au déjeuner, il était excellent: un morceau de viande, des frites , une boisson un dessert à la crème...bref quelque chose que je ne ne mangerais jamais chez moi.
Le soir vers deux heures, on nous obligeait à faire la sieste.
Elle durait jusqu'à trois heures.Après, on nous donnait des jouets ,des formes cubiques , du papiers et des pinceaux .Cacun de nous choisissait l'activité qui lui plaisait.
Vers cinq heures, heures de la sortie, on nous offrait des bonbons et des biscuits.
Au fait, rare ceux qui avaient fait placer leurs enfants dans cette maternité .
Croyez-moi les amis le prix était exorbitant.Jugez par vous même: 2500 centimes pour chaque mois.
C'était en 1964 .Mon pauvre père avait du marchander avec la mère pour enfin payer 4500 centimes pour mon frère et moi.
Elle a bien voulu nous faire une remise de 500 centimes.

Avec cette remise, vous pourriez acheter 25 kilos de pommes de terre, presque 8 petites bouteilles de coca ou 750 grammes de viande de mouton.
Pour vous dire !
A 7 ans, j'ai passé 6 années à l'école Berthelot (connu sous le nom de Ibn-Elkhatib.
Mes études secondaires, je les ai passées au collège Pasteur , puis au lycée Abdelmoumen

Mes années en primaire , je les ai passées à l'école Ibn-Elkhatib connu jadis sous le nom de Berthelot
Ma première année en 1966/67 ,j'ai fait la connaissance de monsieur Moukhtari
Pour ma deuxième année, notre maître s'appellait My Rchid .
Je me souviens encore de lui, c'était le plus gentil de tous les enseignants à l'époque.
Il ne frappait jamais.Il ne se mettait jamais en colère.
Je me rappelle d'une petite anecdote: un jour un élève s'est endormi en classe .Quand My Rchid l'a vu, il a souri.
On croyait qu'il allait lui verser un verre d'eau sur la tête.
Mais, au contraire , il nous a d'abord demandé de ne faire aucun bruit ,au risque de réveiller le dormeur.
Puis, il pris tous les jouets qui étaient dans le musée de la classe.Il les a posés autour de l'élève endormi.
Je me souviens,il y avait une voiture ,un chameau, un singe, une banane, un avion , un petit ourson et même des poupées!
Il a aussitôt pris sa baguette avec laquelle on faisait la lecture. .Puis, il s'est mis à donner des coups sans aucune brutalité au dormeur.
Si vous étiez là, vous auriez vu la tête de notre dormeur.
Aussitôt, il ouvrit ses yeux .Il jeta un regard autour de lui .Les "belles créatures" lui faisaient face ; ça l'enchantait et il se rendormit sur le champ.
L'instituteur le réveilla de nouveau.L'élève ouvrit ses yeux de nouveau et refit le même manège.
Nous , on s'amusait comme une équipe de bossus.
Enfin de compte, l'élève se rendit compte qu'il n'était pas entrain de rêver; alors, le pauvre se mit à pleurer .
Heureusement que My Rchid était là pour le consoler.Il lui a donné un de ses jouets .

A suivre






ÇáÊæÞíÚ








    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ