عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-09-23, 17:50 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

rawai3 Les aventures de Jelloul : une peau de chèvre vraiment chère


Kebbour est tellement endetté que ses créanciers ne cessent de le harceler.Ces derniers sont allés même jusqu'à obliger le pauvre débiteur à vendre sa propre maison pour les payer.Or, ce sont eux les acheteurs .
A présent, Kebbour est dans un drôle de guépier .Qui va l'en sortir , sinon son cher cousin :Jelloul !
En effet,Jelloul est connu pour rendre des services à tous ceux qui lui en demandent.Maintes fois, il a aidé beaucoup d'amis à résoudre leurs problèmes .Un jour, je vous donnerai son adresse ;comme ça si vous êtes dans le pétrin, vous savez à qui vous adresser ;bien entendu,cela reste entre nous,n'est-ce pas ?
Donc ,Kebbour va voir Jelloul chez lui.Il le trouve entrain de boire un verre de thé à la menthe.Cela ne fait qu'étonner l'hôte de cette visite .Aussi, il lui dit :
_" Quel bon vent t'amène,cher cousin !La dernière fois que tu m'as rendu visite date au moins d'un an .Je me demande bien qui t'a fait penser à moi ?
C'est vrai , il s'est passé douze mois de la dernière visite de Kebbour à son cousin.Une visite qui ne sera pas oublié de sitôt , surtout pour notre pauvre endetté. D'ailleurs pour vous raffraîchir la mémoire , vous n'avez qu'à lire :"le poulet immaginaire" ; comme ça, vous serez au parfum !
Kebbour réalise bien qu'il a fait une gaffe .Aussi, il va falloir trouver une excuse pour prétexter cette absence.Il ne tarde pas à faire :
_" J'avoue que j'étais très occupé ;et puis,je suis dans une situation critique......
Jelloul l'interrompt :
_ As-tu besoin d'argent ?
Kebbour manque de tomber à la renverse:
_" Je savais bien que tu me viendrais en aide !
Mais ,son visage finit par se renfrogner :
_" Hélas! j'ai besoin d'à peu près d'un million de centimes ;et toi comme je te connais, tu es aussi fauché que le blé.
Et d'ajouter:
_" Je crois qu'il ne me reste qu'une seule solution:vendre ma maison.
Jelloul sursaute:
_" Mais tu es fou ma parole !D'ailleurs, qui t'as mis cette idiotie dan ta tête ?
La réponse ne tarde pas:
_" Mes créanciers ont l'intention d'acheter ma maison afin que je puisse régler mes dettes ."
Jelloul ne dit rien.Il fait le tour de la pièce,puis, il s'exclame:
-" Mais oui, cher cousin, tu vas vendre ta "baraque",et sans discuter le prix !"
Après un rire malicieux, il ajoute:
_" J'ai une petite idée dans ma "caboche" pour nos acheteurs .Viens par là que je raconte!"


A suivre........demain, la seconde partie






التوقيع








    رد مع اقتباس