عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-09-17, 23:32 رقم المشاركة : 2
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : la récolte du renard


Le pauvre Jelloul n'en croit pas ses yeux .Cependant, il ne rêve pas: devant lui une horrible créature qu'il n'a jamais vue de sa vie .
Peut-être bien qu'il a la trouille , mais notre valeureux Jelloul ne le montre pas .Pour se donner du courage , il dit tout haut:"Au nom de Dieu tout puissant, qu'est-ce que c'est ?"
La gigantesque créature rit (1) tellement fort que le fermier sent ses oreilles qui vont s'éclater .
"Est-ce un djin ? se demande alors Jelloul.
En effet, la voix assourdissante finit par se présenter d'elle même :"Je suis le grand djin ,je suis le maitre de cette terre et de ce trésor."
Sa grosse main s'abat aussitôt sur le paysan et le soulève comme une plume .Le géant le contemple avec mépris ,puis il reprend :"Pourquoi m'as tu réveillé de mon sommeil ,misérable ver de terre ?
Tu voulais voler mes biens ?"
Jelloul sent la mort plus proche qu'il ne l'espérait et que rien ne pourra le sauver .Aussi, il joue le tout pour le tout .Ainsi , il dit d'une voix calme et d'un ton audacieux :"Tu te trompes seigneur Djin (2) ,cette terre m'appartient;de même que le trésor."
La réponse est loin de satisfaire le Diable (3) qui se déchaine :"Quoi,tu oses me défier ?"
Si Jelloul ne fait pas quelque chose , sa fin ne saura tarder .Il va falloir agir et vite!
Aussitôt, l'ex citadin a une idée :"Ecoute moi , dit il à son détenteur , faisons un pacte.
Sans attendre la réponse à sa proposition, il ajoute :" Si tu gagnes, tu prends tout , et tu fais de moi ce que tu veux; si je gagne , tu me laisseras tout."
Après une longue réflexion, le Djin (4) dit:"Quel est ce pari ?"
0





*(1) si vous ne me croyez pas ,allez voir Jelloul:il vous le dira!
*(2) vu l'importance du djin Jelloul m'a prié d'écrire son nom par une majuscule.
* (3)j'ai pris l'initiative de lui mettre une majuscule ,parce qu'il m'a l'air gigantesque
* (4) Jelloul insiste pour que je continue à lui mettre une majuscule



A suivre demain : le 3eme épisode





التوقيع








    رد مع اقتباس