ÇáãæÖæÚ: Hegel nous incite à penser
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-08-31, 00:56 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
pianiste des merveilles
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ pianiste des merveilles

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







pianiste des merveilles ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


b2 Hegel nous incite à penser


Je vous invite mes chers (es) lecteurs et lectrices à apprécier quelques réflexions hégéliennes
La pensée un phénomène de l’esprit c’était un titre de mon projet universitaire
Le monde de la philosophie reste un univers à découvrir
Un monde qui nous enchante chaque fois nous s’approchant de lui
Le mécanisme de la réflexion uns des thèmes de Hegel
Je vous laisse la liberté de réfléchir

la démarche mise en oeuvre dans la familiarisation avec une philosophie riche en contenu n'est bien aucune autre que l'apprentissage. La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise, aussi bien que toute autre science. Le malheureux prurit qui incite à éduquer en vue de l'acte de penser par soi-même et de produire en propre, a rejeté dans l'ombre cette vérité - comme si, quand j'apprends ce que c'est que la substance, la cause, ou quoi que ce soit, je ne pensais pas moi-même, comme si je ne produisais pas moi-même ces déterminations dans ma pensée, et si elles étaient jetées en celle-ci comme des pierres ! - comme si, encore, lorsque je discerne leur vérité, je n'acquérais pas moi-même ce discernement, je ne me persuadais pas moi-même de ces vérités ! - comme si, une fois que je connais bien le théorème de Pythagore et sa preuve, je ne savais pas moi-même cette proposition et ne prouvais pas moi-même sa vérité ! Autant l'étude philosophique est en et pour soi une activité personnelle, tout autant est-elle un apprentissage - l'apprentissage d'une science déjà existante, formée. [...] La représentation originelle, propre, que la jeunesse a des objets essentiels, est, pour une part, encore tout à fait indigente et vide, et, pour une autre part, en son infiniment plus grande partie, elle n'est qu'opinion, illusion, demi pensée, pensée boiteuse et indéterminée. Grâce à l'apprentissage, la vérité vient prendre la place de cette pensée qui s'illusionne.





ÇáÊæÞíÚ



Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle.
    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ