عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-08-20, 17:37 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

rawai3 Les aventures de Jelloul : le bonnet de l'âne


Le bonnet de l’âne : 1/5


Jelloul est un homme astucieux qui ne manque pas d'idées.Il s'est maintes fois fourré dans de drôles de pétrin , mais il s'en est toujours sorti indemne, ou presque !
A vrai dire, Jelloul est un aventurier qui aime surtout jouer des tours à son prochain sans penser aux conséquences .Pour lui, l'important est d'en tirer quelque chose.
On peut dire que c'est quelqu'un qui n'a pas froid aux yeux.La preuve !



***********

Jelloul a un vieux bonnet tant usé qu'un chauve aurait honte de le mettre sur sa tête; disons qu'il est bon pour la poubelle.
Néanmoins, il le porte toujours!
Mais, savez-vous ce qu'il en a fait ?
Et bien, lisez cette histoire !


***********

Un dimanche, Jelloul se lève de bonne heure pour aller au bain.Dès son arrivée, il dit au caissier:
_" Ecoutez:tout à l'heure, je reviendrai avec un ami et je préfère vous payer tout de suite.Alors, quand nous sortons, mon ami et moi, je lève mon bonnet tout haut et je le rabaisse sur ma tête, puis je vous dit:"c'est payé ?" Vous répondez:"oui, c'est fait"......Alors, c'est d'accord ?"
L'employé empoche l'argent en hochant la tête.
De ce pas, Jelloul se dirige vers un restaurant modeste.La-bas, il dit au chef cuistot :"mon vieux, je reviendrai tout à l'heure avec un pote à moi pour manger deux sandwichs.Je préfère vous régler la somme illico .Alors après avoir mangé, je lève mon bonnet tout haut et je vous dis:"c'est payé?", vous répondez par l'affirmation.Alors, OK ?"
Le restaurateur accepte en fourrant l'argent dans sa poche.
***********
A présent, Jelloul est prêt pour rendre visite à son ami Hamdane .En réalité, Jelloul le déteste et a autant de sympathie pour lui qu'un chat pour une souris.D'après lui, c'est quelqu'un d'avare , de cupide ; mais surtout, d'hypocrite et d'égoïste.
Quand Jelloul le rencontre sur son chemin, il essaie de ne pas engager avec lui une longue conversation.Il l'évite certaines fois.
C'est donc la première fois que Jelloul lui rend visite chez lui.Bien entendu, Hamdane en paraît étonné et fort surpris .Pourtant, il ne le cache pas :
_" Quel bon vent t'amène, cher ami !"
Jelloul s'attend, certes, à cette remarque; aussi, il répond:
_"Oh: Rien de spécial.Je passais par là pour aller au bain et j'ai pensé que tu pourrais peut-être m'accompagner !"
Et d'ajouter :
"Bien entendu, c'est moi qui paie!"


Hamdane ne retient que la dernière réplique, parce que cela l'intéresse énormément d'économiser une petite somme d'argent.Au fait, la dernière fois qu'il s'est baigné , il ne s'en souvient même pas !

Hamdane court chercher quelques affaires.Il se hâte de peur que Jelloul ne change d'avis.Bien entendu, il omet d'apporter avec lui du savon et sa boîte de shampooing, pour profiter bien de cette offre spéciale

A suivre







التوقيع








    رد مع اقتباس