ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-08-15, 21:19 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
houmidi59
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ houmidi59

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







houmidi59 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáÏæÑÉ ÇáÊßæíäíÉ ãåÇÑÇÊ ÇáÇÊÕÇá Ç

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáãÓÇÈÞÉ ÇáÊÑÝíåíÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáËÇäí ãÓÇÈÞÉ ÇáÅÈÏÇÚ ÇáÃÏÈí

æÓÇã ÇáãÔÇÑß

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ãÓÇÈÞÉ ÇáÊÕæíÑ ÇáÝæÊæÛÑÇÝí

æÓÇã ÇáÅÈÏÇÚ

b7 Un félin d'Amérique du sud : l'ocelot





Les Aztèques avaient donné à l'ocelot mâle le nom gracieux de "Tlathlonhqui Oceloti" , et à la femelle celui de "Tlacoozlotl" :l'idée qu'ils puissent avoir affaire au même animal ne leur était pas venue , tant est important le dimorphisme sexuel présenté par l'espèce.En outre , la taille et l'aspect de sa robe varient considérablement suivant l'habitat , et même sans raisons bien précises, d'un individu à l'autre.




C'est dire que les naturalistes qui succédèrent aux conquistadores commencèrent par y perdre leur latin.Comme en plus , la prononciation du nom donnée par les indigènes leur posait des problèmes insolubles , ils baptisèrent prudemment et vaguement l'ocelot "chat-tigre"
Il fallait attendre Linné pour que l'animal reçût un état civil latin en bonne et due forme , "Félis Paradis" ...Ce qui dut lui faire grand plaisir !


UN PHYSIQUE SEDUISANT :



Contrairement à son cousin le puma, répandu dans toute l'Amérique, on ne trouve guère l'ocelot au-delà des régions subtropicales du Mexique .Il reste relativement commun entre la Colombie et le Paraguay .
Vivant essentiellement en forêt, il se montre volontiers arboricole , surtout si la végétation au sol est trop dense .Car l'ocelot chasse presque toujours à terre , ce qui explique sa présence dans des régions moins boisées.
La stature du l'ocelot est variable , comme nous l'avons vu plus haut , mais il semble qu'une taille de 1,50 m constitue un maximum .Plus légèrement bâti que le puma, son corps svelte et puissant est assuré sur des membres courts et musclés .Sa tête carrée est harmonieusement proportionnée à l'ensemble .




Mais l'ocelot est surtout remarquable par l'extrême diversité des teintes de son pelage , le mâle étant toujours plus somptueusement paré que la femelle .La couleur de fond est un subtil dégradé de brun roux virant au gris argenté sur les flancs, alors que le ventre et l'intérieur des membres sont toujours presque blancs .Sur le dos et la tête , des taches noires sont disposées en motifs parallèles alternant avec des rayures brun foncé.La queue porte des anneaux incomplets disposés plus ou moins régulièrement.
Enfin, dernière note d'étrangeté : ce regard bleu ou gris acier tout à fait exceptionnel chez les félins sauvages.un nez rose complète cette physionomie originale
.






A suivre







ÇáÊæÞíÚ








    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ