عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-08-14, 15:07 رقم المشاركة : 2
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : un poisson à la peau lisse


Un poisson à la peau lisse : partie 2/2




De sa part, après avoir pansé sa blessure, Jelloul pensa à une astuce pour se disculper aux yeux de la police.
On l'a donc laissé à l'intérieur de la jarre entrain de méditer sur son sort.
Une nuit, Jelloul trouve enfin une ruse un peu tirée par les cheveux. Comme il n'en a pas déniché d’autres, il se met en devoir de l’exécuter.
Aussitôt, il appelle sa conjointe et lui explique son idée :
_" Femme, écoute moi bien: je vais jouer une petite farce au flic , et tu vas m'aider!Je vais faire le mort tout en m'enterrant dans notre petit jardin.

Là, tu feras un trou dans ma tombe pour que je puisse respirer, et par la même occasion, jouer mon tour."
Ensuite, Jelloul lui donne tous les détails pour contacter ses amis et les attirer vers l'hameçon.
Au fait pour réussir ce tour, l'inculpé a emporté dans sa "fosse" des ciseaux, un hameçon et du fil.
A présent, Jelloul est prêt pour la pêche.
Le lendemain matin, l'épouse dévouée contacte tous les amis et leur donne rendez-vous chez elle pour une affaire urgente et secrète.
Quand les amis arrivent à la maison, elle se met à larmoyer et à pleurnicher .Après avoir épuisé sa réserve de larmes, elle leur dit que le Pauvre, le Dévoué, le Fidèle époux Jelloul n'est plus de ce monde.

Elle leur explique que la dépouille de son conjoint gît en ce moment dans le petit jardin pour des raisons de sécurité.
A la fin, elle leur propose de se recueillir sur la tombe du défunt.Elle leur intime même l'ordre de sentir pour la dernière fois son odeur.
Ces personnes sont tellement affligées qu'ils consentent sans trouver cela bizarre.Ainsi, le premier s'approche et met son nez dans le trou.Tout à coup, on l'entend crier : Aïe ! En se couvrant le pif des deux mains.
Devant tel spectacle, l'un des amis dit à son voisin :
_" C'en est fini pour Jelloul; il pue déjà !"
Toutes les personnes présentes subissent le même sort .Heureusement pour Jelloul, chaque personne prise à l'hameçon, file sans attendre les autres ; ce qui a contribué à la réussite de son plan.
Au fait, vous l'avez deviné, grâce à ces instruments, Jelloul leur a tout simplement écorché le nez par un coup de ciseaux.
Le jour suivant, Jelloul peut circuler librement dans les rues avec ses amis.
Ainsi, il a fini par brouiller les pistes à la police.Celle-ci a éliminé l'hypothèse de la personne blessé, parce que tout simplement, elle ne peut inculper vingt personnes ayant la même égratignure au nez.
Deux jours après, l'affaire sera classée, mais pas pour les amis de Jelloul qui garderont rancune pour l'ex-mort assez longtemps ; enfin jusqu'à sa mort.

FIN






التوقيع








    رد مع اقتباس