الموضوع: Un oiseau royal : l'aigle
عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-08-12, 15:33 رقم المشاركة : 4
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Un oiseau royal : l'aigle


Le nid d'Aigle








Pour construire son aire,l'Aigle choisit ,sur la paroi la plus escarpée de la montagne, un entablement à l'abri des vents les plus violents.Ce choix fait au moment de la formation du couple restera le même durant toute son existence.
La base du nid est constituée par de fortes branches coincées dans les failles ou les saillis du rocher ,alors que le centre est fait de brindilles entassées les unes sur les autres.







La construction ou la consolidation du nid dure toute l'année en dehors de la période de couvaison et d'élevage des jeunes.
Au bout de plusieurs années, l'aire s'étend parfois jusqu'à deux mètres de diamètre malgré les dégâts qu'elle subit chaque hiver.
La saison des amours se situe au début du printemps et la femelle dépose dans le nid un ou deux œufs .S'il y en a deux, les aiglons naissent à deux jours d'intervalle ;le cadet souffrant de la concurrence de son aîné ,est très souvent éliminé car il ne parvient jamais à combler son retard.
Les parents apportent à leur progéniture des proies entières qu'ils dépècent pour en donner des morceaux à la becquée et non pas en les dégurgitant à la manière d'autres rapaces.
A l'automne, les aiglons sont assez grands pour prendre leur vol et quitter l'aire natale.
Devenus des rivaux de leurs parents,ils devront trouver leur propre territoire pour y s'établir et fonder une famille.




FIN DU SUJET





التوقيع








    رد مع اقتباس