ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-08-05, 21:34 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
houmidi59
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ houmidi59

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







houmidi59 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáÏæÑÉ ÇáÊßæíäíÉ ãåÇÑÇÊ ÇáÇÊÕÇá Ç

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáãÓÇÈÞÉ ÇáÊÑÝíåíÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáËÇäí ãÓÇÈÞÉ ÇáÅÈÏÇÚ ÇáÃÏÈí

æÓÇã ÇáãÔÇÑß

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ãÓÇÈÞÉ ÇáÊÕæíÑ ÇáÝæÊæÛÑÇÝí

æÓÇã ÇáÅÈÏÇÚ

new1 Les aventures de Jelloul: la vache enchaînée


Mes ami(e)s permettez-moi de vous présenter ma première série complète : les aventures de Jelloul .Ce sont des épisodes qui relatent un peu la vie quotidienne de ce personnage que j'ai créé et qui a une certaine ressemblance avec notre Jeha .J'ai près de 20 histoires à vous raconter .Alors , pour ce début , vous allez connaitre ce personnage à travers sa première aventure que je ne qualifie que de burlesque
Les prochaines le sont encore plus
Bonne lecture et n'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez ; en toute sincérité bien entendu
A plus



Jelloul est un homme à tout faire .Certes, il est ambitieux ; mais la chance finit toujours par lui tourner le dos.Pas la peine de vous dire qu'il a entrepris beaucoup d'affaires sans succès !
Au début, Jelloul a ouvert une épicerie .Trois mois plus tard, il a dû la fermer à cause des clients .A vrai dire, on achetait souvent à crédit, et rare sont ceux qui payaient en fin de mois.
Plus tard, il a été boucher, cordonnier, pâtissier, marchand de légumes et enfin, barman, mais en vain !
Après cela, il passe son temps à musarder dans les cafés, ou chez lui.Il ne pense plus au travail et ne se soucie même pas d'en trouver un .D'ailleurs, il n'a pas à se plaindre, puisqu'il vient d'hériter d'un million de centimes à la mort de l'oncle de sa femme .Avec cette brique, l'ex-épicier va mener une vie tranquille et presque aisée.
Un jour que Jelloul est entrain de regarder la télévision chez lui , une idée lumineuse surgit dans son esprit .Aussitôt, il appelle sa conjointe .Celle-ci qui est entrain de laver la vaisselle, accourt à l'appel de son époux , en cassant deux assiettes ,3 verres et un bol.
La pauvre qui s'attend à une bonne nouvelle (un autre héritage, peut-être), ne peut réprimer sa déception quand l'ex-barman lui demande ce qu'elle voit sur l'écran de la télé.Comme Jelloul insiste, elle répond que c'est une vache .Alors celui-ci dit tout haut :
_" Eh bien, j'ai trouvé un métier facile et qui peut rapporter gros :je vais vendre du lait, du bon lait frais !"0


Le lendemain matin, il achète quelques ustensiles pour la vente de ce produit.Il ménage un réfrigérateur au fond du local pour garder tout au frais.
A présent, il ne manque plus que l'enseigne !

Jelloul est un homme de ressources .Aussi, il ne tarde pas à trouver un stratagème pour attirer la clientèle:une bonne vache hollandaise dans un pré et à ses côtés un bidon de lait ;ça fera une excellente publicité et attirera l'attention des gens .

Il lui faut donc un dessinateur pour réaliser ce projet .Un ami lui conseille un boulanger qui s'adonne de temps en temps à la peinture.

Une semaine plus tard, Jelloul rencontre le vendeur de pain et lui fait part de ses "désiratas".Celui-ci accepte, mais il croit bon d'ajouter
_" Cette vache, vous la désirez avec une chaîne ou sans ?"
Cette question surprend Jelloul.Aussi, il demande une explication à son interlocuteur .Celle-ci ne tarde pas à venir
_" Tout simplement, si je vous peins une vache sans chaîne, vous me devez mille dirhams; par contre, si vous souhaitez que l'animal soit enchaîné, vous payerez cinq cents dirhams de plus.Alors ?"
La réponse surprend d'avantage Jelloul, mais il préfère mettre fin à cette discussion .Aussi, il paie les 1000 dirhams, après avoir convenu de commencer le travail dès le lendemain matin.

Trois jours après, le travail est achevé.L'ex-cordonnier regarde le chef-d'œuvre avec admiration et ne manque pas de féliciter le soi-disant peintre pour ce travail remarquable.

Le jour suivant, le nouveau laitier reste toute la journée chez lui, à cause des pluies .Le second jour, le vendeur de lait se lève de bonne heure pour être au rendez-vous de la livraison du lait.Il ne boit même pas son café habituel.Alors, il file à toutes jambes vers sa nouvelle laiterie.

Arrivé sur les lieux, il manque de suffoquer : la vache a disparu .De l'enseigne, on ne voit que cette phrase : ON VEND DU BON LAIT FRAIS .Quant au reste, il s'est volatilisé.
Jelloul ne cesse de crier: ma vache, on a volé ma vache!

De ce pas, il va chez le dessinateur .Ce dernier n'est nullement étonné de la visite de Jelloul.
_" Où est ma vache ?
_ Quelle vache ?
_ Ma vache a disparu, répète Jelloul de toutes ses forces.
_Ah!.....je me souviens maintenant; mais c'est votre faute !"
Jelloul est sur le point de s'éclater:
_" Comment, c’est ma faute?
_La dernière fois quand je vous ai demandé si vous voudriez votre vache enchaînée, vous l'avez préférée libre .vous aviez sacrifié votre vache pour cinq cents dirhams de moins."
Et de conclure:
_"Vous auriez pu être moins avare, mon vieux!"
L'ex-vendeur du lait rentre chez lui sans demander son reste.0



Fin


Prochain épisode : le poulet imaginaire






    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ