ÇáãæÖæÚ: Larche
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-07-04, 18:43 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
lamhamdi22
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







lamhamdi22 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÔÑÝ ÇáãÊãíÒ

ÇÝÊÑÇÖí Larche


C'est aux cimes de Jbel El Alam, province de Larache, que se sont tenues les activités et festivités du moussem annuel du grand soufi et théologien Cheikh des Jbalas Moulay Abdeslam Ben M'Chich et qui coïncide cette année avec la première édition du Forum ou colloque scientifique international sur la vie de cette grande figure religieuse.

Le doyen des chorfas alamiyines de Beni Aros, maître Abdelhadi Baraka, a été le premier à accueillir les invités et personnalités nationales et étrangères avec à leur tête Brahim Frej, chambellan de Sa Majesté le Roi. Une participation très remarquable a été celle de la délégation des habitants des «Beni Aros» et «Rguibats» de nos provinces sahariennes, la délégation des oulémas libyens et jordaniens ainsi que plusieurs autres figures emblématiques ancrées dans le monde de la théologie et du sophisme qui détaillent les moindres secrets de notre religion musulmane.

Accompagné de Mohamed El Yazghi, ministre d'Etat, Nizar Baraka, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques et générales, du Haut commissaire aux anciens combattants et anciens membres de l'Armée de libération, Mustapha Ktiri, et autres personnalités civiles et militaires, le chambellan de Sa Majesté a présidé ainsi la cérémonie rituelle du moussem aux lieux mêmes où repose le saint, le soufi et le théologien Moulay Abdeslam Ben M'Chich depuis des siècles. «As-Salat Al Machichya», versets de Coran et prières ont été récités à cette occasion à la gloire d'Amir Al Mouminine Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie.

Maître Abdelhadi Baraka, doyen des chorfas alamiyines a pris la parole pour exprimer la grande satisfaction de tous les habitants de la région de Beni Aros quant aux importants chantiers ouverts dans le cadre du développement socio-économique. Il a aussi souhaité la bienvenue aux différentes délégations qui participent à ce grand moussem de Moulay Abdeslam Ben M'Chich et notamment la délégation des habitants de Beni Aros et Rguibats de nos provinces sahariennes venus nouer les liens ancestraux avec leurs frères au Nord du Royaume. A cette occasion, il a mis en relief le jumelage moral et spirituel qui existait entre les deux pôles religieux d'antan Moulay Abdeslam Ben M'Chich et Abi Hassan Chadili. Cette riche cérémonie religieuse a été clôturée par le don royal qu'a remis le chambellan de Sa Majesté aux chorfas alamiyines de Moulay Abdeslam Ben M'Chich et des régions
de Beni Aros et qui ont exprimé leur grande gratitude, loyalisme et leur mobilisation
derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour défendre les acquis de la Nation.
--------------------------------------------
Participation d'une délégation des provinces du Sud

La cérémonie a été marquée par la participation d'une délégation des provinces du Sud représentant les tribus sahraouies des Rguibats et Lâaroussyines, qui ont des liens de parenté avec les chorfas alamiyines.
Ils ont, à cette occasion, souligné que cette participation vient renforcer les liens de sang entre les chorfas du Nord et du Sud du Royaume et traduire, dans les faits, les liens historiques indéfectibles unissant depuis toujours ces composantes du peuple marocain. Le wali ‘'saleh'' Moulay Abdeslam Ben M'chich est réputé depuis le 12e siècle en tant que grand érudit et alem aux qualités irréprochables. Son disciple, l'imam Abi Al Hassan Achadili est le fondateur de la ‘'Tariqa Chadilia'', très répandue dans le monde islamique.






    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ