ÇáãæÖæÚ: Description
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-06-28, 14:00 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
ÓÝíÜÇä ÇáÞÜÇÏíÜÑí
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÓÝíÜÇä ÇáÞÜÇÏíÜÑí

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ









ÓÝíÜÇä ÇáÞÜÇÏíÜÑí ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáËÇáË Ýí Èäß ÇáÃÓÊÇÐ ááãÚáæãÇÊ ÇáÚÇãÉ

ÇÝÊÑÇÖí Description



Prédation



Femelle sur le point de pondre



Cerques d'une femelle



Oothèque de Mantis religiosa



Jeune spécimen



Mâle adulte



Un mâle adulte pris dans les filets d'une toile d'araignée


La mante religieuse est un insecte diurne de 6 à 8 centimètres de long.
Les deux sexes sont aptes au vol ; néanmoins, la femelle alourdie à l'approche de la ponte ne peut se déplacer que grâce à ses pattes postérieures qualifiées de déambulatoires. Le mâle est plus petit que la femelle de 2 ou 3 centimètres mais leur caractère très fluet donne souvent l'impression d'une disparité allant du simple au double. Ses antennes sont plus longues, son abdomen est plus fin, et on compte 8 sternites pour le mâle par contre 6 pour la femelle. L'extrémité de l'abdomen est différente car, si le mâle porte deux cerques comme la femelle, on observe, entre ceux-ci, deux styles et l'absence d'oviscape.
Ses pattes avant, appelées « ravisseuses », portent des piques et sont capables de se replier et se détendre vivement. Elles servent à attraper les proies parfois volumineuses ou à accrocher la végétation afin de se hisser. Un névroptère, insecte volant aux ailes transparentes, Mantispa styriaca, possède les mêmes pattes avant que la mante. Il est plus petit. De même, un crustacé porte le nom de « crevette-mante » en raison de sa ressemblance morphologique (forme des pinces). Sur la face intérieure des pattes avant, des taches rappellent des yeux. Elle les montre aux agresseurs en écartant ses pattes, quand elle veut effrayer ceux-ci. Dans le même temps, la mante est susceptible d'écarter les ailes plus ou moins largement, et parfois d'aboutir à la position dite "spectrale" avec les ailes dressées et étalées en éventail face à l'adversaire. N'étant pas venimeuse, elle est inoffensive pour les humains ; néanmoins, ses piques peuvent parfois griffer les peaux fragiles.
Ses yeux protubérants et très écartés lui donnent une excellente vision en relief. Contrairement aux autres insectes, la mante peut faire pivoter sa tête à 180 degrés, ce qui lui permet de suivre les déplacements de ses proies sans bouger le corps. Elle possède deux yeux composés (ou à facettes) constitués d'ommatidies et trois ocelles (yeux simples) entre les antennes. Sur ces dernières siège le sens auditif ; des sensilles spécialisées, en l'occurrence mécano-réceptrices, captent les vibrations de l'air produites par le vol d'un insecte. Ces sensilles, dites filiformes, sont d'ailleurs connues chez d'autres Orthoptères. On trouve des individus bruns ou verts dans les mêmes lieux. Par leur homochromie, elles peuvent aisément passer inaperçues dans leur milieu ; néanmoins, la concordance avec le substrat semble plus fortuite que délibérée. Ces caractéristiques font de cet insecte un spécialiste de la chasse à l'affût.
La mante religieuse ne vit qu'un été et ne vole pas très bien : ni très vite, ni très loin. Elle manque d'aérodynamisme et de puissance dans les ailes. Son thorax est frêle mais ses pattes et ses pinces puissantes. Elle n'acquiert ses ailes définitives que lors de la dernière mue, mais ne se lance jamais dans de longues migrations. Attirée par la lumière, elle chasse parfois les papillons de nuit jusque dans les maisons.






ÇáÊæÞíÚ











áÇ ÊÞòÑà æ ÊÑÍá ÔÇÑß æáæ ÈÔßÑÇ
    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ