ÇáãæÖæÚ: La cohérence du texte
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-06-24, 11:37 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
Azzeddine.I
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








Azzeddine.I ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÔÑÝ ÇáãÊãíÒ

lesson La cohérence du texte


Un texte n’est pas une simple succession de phrases, il constitue une unité spécifique. Quand on passe de la phrase au texte, on étend le champ de l’analyse grammaticale ou linguistique ; on fait appel à tout un savoir sur le monde. L’unité du texte est le résultat d’une construction qui s’appuie sur l’interaction de multiples indices répartis sur les différents plans du texte.
Qu’il s’agisse de cohésion, de cohérence ou de pertinence, une question demeure : Comment s’exprimer avec logique et clarté ? Dans une perspective de l’enseignement du FLE, il est indispensable de réfléchir sur cette question afin d’aider les apprenants à bien comprendre et produire un texte en français.
Définition
C’est une condition textuelle qui exige la présence d’une relation logique et non contradictoire entre les phrases du texte. Pour qu’un texte soit cohérent, il faut que le développement s’accompagne d’un apport sémantique constamment renouvelé.
Chaque phrase apporte donc quelque chose de nouveau, qui peut être une addition de renseignement, une justification, une conséquence, un but, une condition, une précision de temps ou d’un lieu, une comparaison, une opposition, une cause, une conséquence, une explication, une hypothèse, une introduction d’un nouvel élément, une définition
Cet acte de cohérence peut être signalé par les verbes suivants :Compléter, continuer, ajouter
Argumenter, accentuer, appuyer,

exemplifier, justifier, motiver, comparer, énumérer

Expliquer, expliciter, préciser, identifie

Répéter, reformer, paraphraser, corriger, se corriger

Répondre, s’exclamer, défendre, nier, réfuter, excepter, critique

Conclure, résumer

Problème de typologie
La reconnaissance de la cohérence d’un texte dépend des types et des genres de discours auxquels on le rattache. Le genre du texte joue un rôle fondamental sur son mode d’organisation et les attentes du public ; donc sur l’évaluation de leur cohérence. Les énoncés ne s’enchaînent pas de la même manière selon l’on a affaire à une séquence narrative, argumentative, descriptive ou explicative. C’est la raison pour laquelle on demande aux enseignants de varier les types de textes à utiliser dans leurs cours.
2la cohérence implicite

Un texte est implicitement cohérent, quand la relation entre ses phrases est assurée par des signes de ponctuation. Ces signes ne servent pas seulement à séparer les phrases, les propositions et les mots pour obéir à un besoin de clarté ou pour marquer une intonation, ils peuvent aussi marquer une nuance de la pensée, une relation logique entre les phrases. Ils doivent être logiquement interprétés selon le contexte.





ÇáÊæÞíÚ


ÂÎÑ ÊÚÏíá Azzeddine.I íæã 2010-06-24 Ýí 11:43.
    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ