:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

5

: ( 1 )  
2012-05-20, 21:43

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c3 Je me souviens!!!!

Je me souviens

L'un des livres de George Perec s'intitule" je me souviens" .L'ouvrage entier n'est qu'une succession de courts paragraphes dbutant invariablement par cette formule:" je me souviens".Suivant alors ce que Perec appelle des petits morceaux de quotidien, c'est --dire ainsi qu-il le dfinit lui-mme:
,"une chose qu'on avait apprise l'cole,un champion ,un chanteur ou une starlette qui perait ,un air qui tait sur toutes les lvres, un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller, un scandale,un slogan , une habitude , une expression , un vtement ou une manire de le porter, un geste ou quelque chose d'encore plus mince,d'inessentiel, de tout fait banal, miraculeusement arrach son insignifiance ,retrouv pour un instant,suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie"

"

2012-05-20, 21:46   : ( 2 )

:
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Je me souviens!!!!

Voici un extrait de l'oeuvre de Georges Prec:

1 Je me souviens des dners la grande table de la boulangerie. Soupe au lait l'hiver, soupe au vin l't.

2 Je me souviens du cadeau Bonux disput avec ma soeur ds qu'un nouveau paquet tait achet.

3 Je me souviens des bananes coupes en trois. Nous tions trois.

4 Je me souviens de notre voiture qui prend feu dans les bois de Lancme en 76.

5 Je me souviens des jeux l'lastique l'cole.

6 Je me souviens de la sirne sonnant, certaines aprs-midi, ct de l'cole et qui vrombissait jusqu' envahir l'espace que nous habitions.

7 Je me souviens de Monsieur Mouton, l'ophtalmo, qui avait une moustache blanche.

8 Je me souviens des coups de rgle en fer sur les doigts.

9 Je me souviens des Malabars achets chez la confiseuse au coin de la rue.

10 Je me souviens de l'odeur enivrante des livres, la rentre scolaire.

11 Je me souviens de mon grand-pre qui se levait de sa chaise devant toute notre table pour pousser la chansonnette.

12 Je me souviens de lectures sous les draps, le soir, la lampe de poche.

13 Je me souviens de ces dparts en vacances o l'habitacle tait aussi charg que le coffre.

14 Je me souviens de la scheresse de 1976.

15 Je me souviens des sacs plastiques accrochs aux fentres des cits universitaires.

16 Je me souviens des jeudis passs dans les bois entasser la branchinette qui servirait faire prendre le feu.

17 Je me souviens des oignons et de la petite fleur de Sidney Bechet, des disques 45 tours gagns chez Antar avec les pleins de mobylette.

18 Je me souviens de Raymond le brave, toujours second, pas bien malin, toujours gentil.

19 Je me souviens de 1515.

20 Je me souviens des vaccinations en collectivit.

21 Je me souviens des fleurs de boutons d'or et de leur reflet dor sur le menton pour voir si tu aimes le beurre .

22 Je me souviens de ces dfils du 8 mai, 14 juillet, 11 novembre... de ces ftes de village.

23 Je me souviens des essayages de morceaux de pull encore accrochs aux aiguilles tricoter.

24 Je me souviens des points de la COOP coller pour obtenir des lots.

25 Je me souviens de Nounours, Pimprenelle et Nicolas, du Marchand de Sable et de leur Bonne nuit les petits .

26 Je me souviens des Compagnons de la Chanson.

27 Je me souviens du petit carnet o j'crivais les mots des grands et que je ne comprenais pas.

28 Je me souviens de 1516, premier anniversaire de 1515.

A vous de faire une phrase sur le modle de Georges Prece pour voquer vos souvenirs!

Fatima Zahrae

"

2012-05-20, 21:57   : ( 3 )

:

Je me souviens que je dcrivais la journe autour de la table pendant le dner...

Je me souviens du thtre de lcole en CM2
et mon rle de Reine Cloptre...

Je me souviens
que mon instituteur de franais me confondait toujours avec une lve qui sappelait Zohra ....Cela me rendait tellement furieuse

.......................
Je me souviens

A suivre
Fatima zahrae

"

; 2012-05-20 22:57

2012-05-20, 22:45   : ( 4 )

hajjiwahid

: 26877
: Dec 2010
:
:
:
: 1,057 [+]
: 1336
: hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of

hajjiwahid

thank : Je me souviens!!!!

je ressens que le sang recommence circuler dans les veines du forum de franais . j'apprcie votre retour
je me rappelle de plusieurs vnements ;ceux qui font rire ,ceux qui font vraiment pleurer et ceux qu'il faut contempler ...

je me souviens de notre prof bulgare de mathmatique MR Tanev qui faisait toujours des reproches notre collgue Mustapha ,celui-ci les a mal encaisses qu'un jour le pauvre s' explosa en disant notre enseignant : ((vous tes mon pre ,vous tes ma mre ,vous tes mon tout)).

MR Tanev d'un accent qui fait mourir de rire dit alors: ((( J'ai comprine missioune ,vous vouline les notes, pas des notes!!!!)))))

hajjiwahid
.

.

hajjiwahid ; 2012-05-20 22:54

2012-05-21, 22:45   : ( 5 )

:

Merci pour cet accueil fraternel cher collgue...j'en suis mue
Votre prsence m'enchante toujours et j'apprcie votre grand soutien ,je vous en suis trs reconnaissante....Que Dieu vous bnisse et claire votre voie et l'orne tout jamais de fleurs du bonheur...
"

:

11:20   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -