ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ÃÑÔíÝ ãæÇÖíÚ ÇáäÞÇÔ (https://www.profvb.com/vb/f293.html)
-   -   Vacances scolaires Réviser ou jouer, telle est la question (https://www.profvb.com/vb/t94372.html)

express-1 2012-04-08 01:09

Vacances scolaires Réviser ou jouer, telle est la question
 
Vacances scolaires

Réviser ou jouer, telle est la question




● Aujourd’hui est le dernier jour de l’école. À partir demain, les enfants auront droit à deux semaines de vacances.
● Pour les parents, ce n’est pas toujours facile de gérer le temps libre de leurs bambins.




http://www.lematin.ma/inc/imager.php...h=540&height=0 Si le beau temps est au rendez-vous, ne privez pas vos enfants de jeux en plein air.

Certes, les jours de vacances permettent aux enfants de se libérer des obligations que leur impose la vie scolaire et ne comportent pas de contraintes routinières comme les levers douloureux, le petit déjeuner avalé à toute allure pour aller à l’école, les devoirs à faire… Cependant, ces longues journées «inhabituelles» peuvent être ennuyeuses pour certains d’entre eux. Les parents, quant à eux, avouent craindre de ne pas être à la hauteur de la situation et de se laisser déborder par l’énergie des enfants qui réclament plus d’attention et davantage d’activités et de distractions pour combler leur temps libre.
Du coup, les parents se posent tous la même question : «Que faut-il faire pour fructifier ce temps libre et éviter que nos enfants s’ennuient ?» Il faut savoir que les vacances représentent une période de repos pour les enfants et un moment de répit par rapport au stress lié aux charges scolaires, mais également un moment propice pour favoriser les rencontres, les découvertes. Il est donc indispensable de pousser les enfants à s’ouvrir sur le monde durant cette période, bien qu’elle soit courte. Selon les spécialistes, les vacances, c’est avant tout l’occasion de retrouver un rythme plus naturel que celui de l’école et du collège, notamment au niveau des grandes fonctions.
C’est aussi le moment de découvrir des choses nouvelles, de réinvestir plus les activités qui passionnent les enfants, mais c’est aussi le temps du jeu, de la sociabilisation avec les parents et spécialement avec les amis. En effet, un enfant a toujours de l’énergie à revendre ! Il lui est impossible de tenir en place ou de rester enfermé entre quatre murs. Il est indispensable pour eux de courir, de jouer, de se distraire tout en s’amusant pour bien grandir et s’épanouir. C’est aux parents donc de créer un contexte favorable. Ils peuvent, par exemple, inviter leurs amis et faire connaissance avec les parents de ceux-ci afin de les aider à tisser des liens. Les parents peuvent aussi proposer à leur enfant une sortie en compagnie de leur meilleur copain. Néanmoins, il ne faut pas oublier les révisions. À la rentrée, les enfants seront dans la dernière ligne droite avant les grandes vacances.
Il faut donc profiter de ces vacances pour inciter les enfants à réviser leurs cours, sans pour autant trop les charger. Il est recommandé d’établir avec son bambin un contrat de travail dans lequel il est partie prenante. Il faut prendre le temps de discuter avec lui, lui demander combien de temps et à quel moment il souhaite travailler, et trouver ensemble un système de travail qui lui convient. En maternelle, par exemple, un quart d’heure par jour suffit, en primaire une demi-heure, et si votre enfant à l’âge du collège ou du lycée, ne le laissez pas plancher plus de trois quarts d’heure. Après ce temps, son attention «décroche» et tout ce qu’il peut faire ne lui est pas profitable.
Explications : Bouchaib Karoumi, Pédopsychiatre

«Il faut laisser les enfants prendre du repos»

Quel est le rôle des vacances dans la vie de nos enfants ?
Je pense que les vacances représentent une période de repos pour les enfants. C’est un moment de répit par rapport au stress lié aux charges scolaires.

Comment doit-on gérer le temps libre des enfants pendant les vacances ?
De toutes les manières, il faut gérer ses vacances, quelle que soit la période et quelle que soit leur durée. Pour ces vacances de mi-semestre, je pense que c’est l’occasion pour les parents de faire valider les «trois quarts» de cette année scolaire avec leurs enfants du côté des résultats. Il faut essayer de voir avec l’enfant ce qui ne va pas, en prenant le temps de l’encourager et de le motiver pour faire mieux à la rentrée, essentiellement pour les enfants qui ont un examen important en fin d’année.

Est-ce que les parents doivent adopter une attitude, durant ces vacances intermédiaires, différente de celle qu’ils ont durant les vacances d’été ?
Bien sûr, l’attitude des parents change, puisque pendant les vacances qui ont lieu au cours de l’année scolaire les élèves ont encore devant eux plusieurs semaines de scolarité qui les attendent avec tout le lot de travail assidu.
Les parents doivent donc gérer le temps libre de l’enfant indépendamment des défaillances scolaires observées depuis le début d’année.
C’est principalement une période d’ajustement pour l’enfant comme pour les parents afin de finir l’année scolaire en bonne et due forme, contrairement aux vacances d’été où l’enfant a le feu vert pour faire ce qui lui plaît, puisque c’est la fin de l’année.

Quels sont vos conseils aux parents pour utiliser à bon escient le temps libre de leurs enfants pendant les vacances ?
Il faut laisser les enfants prendre du repos, profiter de cette occasion pour revoir le travail à faire avec l’enfant en ce début d’année scolaire. Cette gestion des vacances devrait dépendre de la situation scolaire de chaque enfant.
Alors, mon conseil pour les parents est très simple : essayer de combler les lacunes scolaires de votre enfant tout en le laissant profiter des instants de retrouvailles avec la famille et l’entourage (les enfants de son âge, du quartier...).

Témoignage : Karima, 37 ans, maman de Rim, 8 ans, et Othman, 5 ans

«À chaque fois que je les vois s’ennuyer, je culpabilise»
«À l’approche des vacances, je commence déjà à penser à un programme riche pour occuper les journées de mes enfants, qui s’ennuient généralement pendant cette période. À chaque fois que je les vois bouder parce qu’ils ne s’amusent pas assez, je culpabilise. Malheureusement, à cause de notre travail, nous n’avons pas beaucoup de temps à leur consacrer. Pour ces vacances de mi-semestre, nous avons décidé de les laisser chez mes parents ou chez ma belle famille. Évidemment, cela ne les fait pas sauter de joie, surtout la grande à qui je demande de s’occuper de son petit frère et de profiter du temps libre pour faire ses devoirs. Je me demande si nous ne devrions pas les inscrire dans des centres artistiques et de divertissement dans la ville, pour changer un peu. Ces derniers proposent des journées d’animation et des activités pour les petits avec des excursions. Cela paraît intéressant. En plus, les enfants sont en groupe, apprennent beaucoup de choses et sont surveillés».

Conseils

  • ■ Les parents doivent partager un peu plus de temps avec leurs enfants, notamment après le travail.
  • ■ Les journées sont longues et cela leur permet de courir, jouer, peindre, dessiner, bricoler...
  • ■ Il est recommandé d’inscrire ses enfants dans des centres qui mettent à leur disposition tout un panel d’activités ludiques et culturelles et favorisent les activités avec les pairs (l’éloignement de la famille est toujours profitable).
  • ■ Ne pas oublier que l’ennui peut aussi être profitable et se montrer plus tolérant par rapport aux petits dépassements.

Publié le : 5 Avril 2012 - Hajjar EL Haiti, LE MATIN

ÃÓÊÇÐ ãä ÃÌá ÇáÍÞíÞÉ 2013-03-11 21:14

ÑÏ: Vacances scolaires Réviser ou jouer, telle est la question
 
pourquoi ne pas approcher cette problématique par le principe: "Réviser tout en jouant"


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 11:48

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd