الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > divers


divers idées, débats, citations,maximes, adages,...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2012-03-26, 02:31 رقم المشاركة : 1
express-1
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية express-1

 

إحصائية العضو








express-1 غير متواجد حالياً


وسام التميز لشهر مارس 2012

افتراضي Kleptomanie Au secours, mon enfant vole



Kleptomanie

Au secours, mon enfant vole




Chiper des objets de la maison ou à l’école est un comportement fréquent chez les enfants. En effet, si le vol est pour les adultes un délit, les enfants, eux, ne sont pas forcément conscients de sa gravité.



L’enfant doit comprendre qu’il n’a pas dupé ses parents et qu’ils savent très bien qu’il a volé.

Plusieurs parents remarquent qu’à un certain âge leur enfant chaparde des objets de la maison ou dans un magasin ou même à l’école. Cette situation est souvent très mal vécue par les parents qui se posent sans cesse la question «Mais qu’est-ce qui a poussé mon enfant à commettre une chose pareille ?». Il faut savoir que le vol n’est pas associé à quelque chose de mal par l’enfant. Certains volent, par exemple, pour offrir l’objet à quelqu’un qu’ils aiment, pour lui faire plaisir. Ils pensent que tout appartient à tout le monde ! Petit à petit, l’enfant doit intégrer la notion de propriété, de respect du territoire de chacun. Ensuite en grandissant, c’est souvent le désir de s’identifier à l’autre qui pousse un enfant à dérober des objets. Selon les spécialistes, voler procure l’illusion magique que l’on va ressembler à l’autre qu’on admire. L’enfant est d’abord tenté par ce qui appartient aux gens qu’il connaît, qu’il aime et à qui il a envie de ressembler : sa mère, son père, ses frères et sœurs, ou ses copains.
Il se peut aussi que l’enfant vole parfois pour faire comme les autres et se faire accepter. Dans ce cas, c’est le désir d’intégration qui le pousse à agir de la sorte. Ce comportement s’accentue à l’adolescence avec des vols à l’extérieur, dans les magasins, surtout chez les garçons.
Souvent désespérés, les parents ne savent pas ce qu’ils doivent faire face à de telles situations. Les spécialistes recommandent généralement de rester très clairs et fermes quant au fait qu’il s’agit d’un acte strictement interdit et que c’est un délit puni par la loi, sans pour autant dramatiser la situation. À force de vouloir connaître le motif du vol, l’enfant se sent obligé de mentir, pour couvrir son acte, ce qui complique les choses. Inutile donc de chercher à savoir à tout prix pourquoi il a volé.


Expliquer la notion de propriété


En revanche, et d’où vient l’objet. Après, il va falloir bien expliquer la notion de propriété. C’est l’occasion aussi d’évoquer le coût des choses et lui dire clairement que dans la vie on ne peut pas avoir tout ce dont on a envie, même quand on est adulte. On peut également lui demander de réfléchir à sa réaction si un autre petit venait à lui chaparder un jouet. Ces petits gestes auront comme conséquence de lui faire prendre conscience de sa transgression et de l’interdit qui est lié au vol. Une fois avoir expliqué à son enfant la gravité de son geste, il faudra lui demander quelle solution il proposerait pour «réparer» son vol. S’il se sent embarrassé, gêné ou qu’il ne sait pas quoi faire, les parents peuvent lui suggérer de s’excuser auprès de la personne lésée et de rapporter, par exemple, la petite voiture volée à son propriétaire. L’essentiel c’est d’éviter toute forme de dramatisation et d’humiliation. Il ne faut jamais utiliser les images terrorisantes comme «tu vas aller en prison», «la police va venir à la maison pour t’arrêter». Aussi, il n’est vraiment pas nécessaire que cette histoire fasse le tour de la famille.
Cela doit se traiter dans l’intimité avec les parents. Il est préférable que même les frères et sœurs ne soient pas au courant. Si l’on voit que l’enfant ne récidive pas, il n’y a aucune raison d’arrêter de lui faire confiance. Bien sûr, il doit comprendre que s’il recommençait à voler, on ne pourrait plus lui accorder la même confiance. Il est aussi très important, dans tous les cas, d’être ouverts à la discussion et d’expliquer les choses, pour que l’enfant ne reste pas sur des incompréhensions ou des frustrations. Il se peut, par exemple, que tous les enfants de son âge aient de l’argent de poche, sauf lui. On peut dans ce cas, commencer à lui en donner un peu… Si l’enfant continue à voler régulièrement, malgré toutes les morales et les explications, il faut s’en inquiéter. Son comportement cache forcément une souffrance et va souvent de pair avec des problèmes scolaires ou de l’insolence. Il ne faut pas hésiter à consulter un pédopsychiatre.


Témoignage: Ghizlane 32 ans, maman de Othmane, 5 ans

«Othmane vole depuis quelques mois déjà»
«Mon fils de 5 ans m’inquiète beaucoup. Je suis malheureusement convaincue qu’il vole depuis quelques mois. Jusque-là, il s’agissait de jouets retrouvés dans ses poches qu’il m’affirmait avoir trouvés même si, pour certains, je savais qu’il n’avait rien trouvé du tout, mais qu’il les avait volés. La fréquence de ces faits est de 7 ou 8 fois en 6 mois environ. Un jour, il était en vacances chez son père qui m’a appelée pour me dire que Othmane lui avait volé des choses et de l’argent à des personnes (en une semaine) et qu’il avait caché sa prise dans son sac. Il a tenu tête affirmant qu’il n’avait rien pris jusqu’à ce qu’il se retrouve “coincé”. Je suis très malheureuse face à cette situation, j’ignore comment il faut que j’agisse. Quelle peut-être la cause d’une telle attitude? J’ajouterais que c’est un enfant que je gâte beaucoup. Il lui est souvent arrivé de m’offrir ce qu’il avait dérobé (bijoux). Mais comment pourrais-je lui faire comprendre que voler n’est pas bien même pour une bonne cause.

repères

  • Les critères de la kleptomanie :
  • Envie irrépressible et récurrente de voler.
  • Tension forte juste avant de commettre le vol.
  • Plaisir ou soulagement lors du passage à l’acte.
  • Le vol n’a pas pour mobile la colère, la vengeance, et n’est pas lié à des idées délirantes, des épisodes maniaques ou des hallucinations.
  • Les objets ne sont pas volés pour un usage personnel ou pour une quelconque valeur commerciale.

Publié le : 22 Mars 2012 - Hajar El Haïti, LE MATIN






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=538371
    رد مع اقتباس
قديم 2012-03-26, 02:38 رقم المشاركة : 2
express-1
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية express-1

 

إحصائية العضو








express-1 غير متواجد حالياً


وسام التميز لشهر مارس 2012

افتراضي رد: Kleptomanie Au secours, mon enfant vole





    رد مع اقتباس
قديم 2012-04-10, 15:01 رقم المشاركة : 3
express-1
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية express-1

 

إحصائية العضو








express-1 غير متواجد حالياً


وسام التميز لشهر مارس 2012

افتراضي رد: Kleptomanie Au secours, mon enfant vole


Explications : Loubna Lemseffer Psychologue



Loubna Lemseffer Psychologue

À partir de quel âge peut-on affirmer que l’enfant est kleptomane ?
pendant l’enfance, les notions d’appartenance ne sont pas encore bien établies, on ne peut donc pas parler de kleptomanie.
Le plus souvent, les enfants testent leurs nouvelles compétences, à prendre certains objets qui ne leur appartiennent pas ou à mentir sans se faire attraper.
Cela peut être simplement un jeu ou un désir d’avoir par exemple, le beau stylo de son camarade et ne pas oser demander à ses parents de l’acheter par peur d’essuyer un refus.
Ils peuvent également voler des objets à la maison pour les offrir à leurs camarades pour «acheter» leur amitié.
De plus, un enfant peut voler pour exprimer un cri de détresse pour dire qu’il a besoin d’attention ou pour calmer une angoisse liée à un manque. Dans ces cas, il faut observer l’enfant et comprendre s’il va bien.

Comment faut-il réagir face à un enfant qui vole ?
Il ne faut surtout pas dramatiser le vol, le dialogue est la meilleure option.
En effet, il faut expliquer à l’enfant la situation en lui apprenant cette notion d’appartenance et donc lui faire rendre les objets à leurs propriétaires.
Si ces comportements persistent malgré une bonne communication familiale, une consultation chez un pédopsychologue serait bénéfique afin d’établir les éventuelles causes de son mal-être.

Est-ce qu’un enfant qui commence dès son plus jeune âge à voler sera forcément un adulte kleptomane ?
Un enfant qui commence à voler dès son plus jeune âge peut voler pour les différentes raisons que j’ai citées.
Et il ne sera donc pas forcément un adulte kleptomane.
Si en revanche, ces vols exprimaient une détresse ou une angoisse et qu’elles ne sont pas prises en charge, ces perturbations affecteraient la personne adulte et s’exprimeraient à travers la kleptomanie ou à travers d’autres types de pathologies.


Publié le : 22 Mars 2012 - LE MATIN





    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 15:56 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd