ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ãäÊÏì ÇáÃÏÈ ÇáÝÑäÓí (https://www.profvb.com/vb/f255.html)
-   -   Trois choses à savoir sur Charles Dickens (https://www.profvb.com/vb/t90230.html)

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2012-02-27 19:56

Trois choses à savoir sur Charles Dickens
 
Connaissez-vous vraiment Charles Dickens? Le bicentenaire de sa naissance est l'occasion de le vérifier.



"Je conjure mes amis de ne faire à aucun prix de moi l'objet d'un monument, mémorial ou quoi que ce soit d'autre". Le testament de Charles Dickens semble clair. Mais pour le bicentenaire de sa naissance, le 7 février 1812, le monde ne résiste pas à la tentation de braver ses dernières volontés.
Pareil hommage donne la possiblité de (re)plonger dans une oeuvre majeure. Bien qu'elle soit très connue, quelques clichés restent à balayer.
1. Dickens, un humoriste
Trop souvent, l'univers de Dickens est réduit à un misérabilisme absolu, qu'aucun espoir ne saurait atténuer. Les orphelins de Oliver Twist, les avanies de David Copperfield, ou les conditions de travail sinistres dépeintes dans La petite Dorrit: les cieux de Dickens sont lourds et les horizons semblent bouchés.
Mais l'auteur a débuté sa carrière en publiant Les aventures de Mr.Pickwick, un premier roman plein d'humour et de dérision. Complexe, touffu, le livre contraste avec la suite de son œuvre. Dickens n'est pas seulement l'écrivain de la pauvreté et du fatalisme.
2. L'art de l'attaque
Si toute tentative de circonscrire ici son style serait vaine, la simple lecture de quelques phares d'attaque, permet en revanche d'apercevoir la puissance narrative de Dickens. "Parmi les divers monuments publics qui font l'orgueil d'une ville dont, par prudence, je tairai le nom, et à laquelle je ne veux pas donner de nom imaginaire, il en est un commun à la plupart des villes grandes ou petites: c'est le dépôt de mendicité" (Oliver Twist). Ou encore celle des Grandes espérances:"Le nom de famille de mon père étant Pirrip, et mon nom de baptême Philip, ma langue enfantine ne put jamais former de ces deux mots rien de plus et de plus explicite que Pip. C'est ainsi que je m'appelai moi-même Pip, et que tout le monde m'appela Pip". Et bien sûr le départ de David Copperfield: "Serai-je le héros de ma propre histoire ou quelque autre y prendra-t-il cette place? C'est ce que ces pages vont apprendre au lecteur".
3. Un précurseur du cinéma
Beaucoup connaissent les adaptations cinématographiques récentes de l'oeuvre de Dickens. Le Oliver Twist de Roman Polanski, le Conte de Noël revisité par Jim Carrey, autant de films présents dans les mémoires.
Mais le septième art entretient une liaison intime bien plus ancienne avec Dickens. Depuis ses balbutiements, le cinéma s'est emparé des histoires de l'auteur, afin de produire ses propres récits. De l'ère du muet (1912, Oliver Twist par Thomas Bentley) aux ors d'Hollywood (1935, David Copperfield par George Cukor) jusqu'à la comédie musicale (Oliver! par Carol Reed, 1970) et au dessin animé (Oliver et compagnie, par George Scribner, 1988), Charles Dickens a toujours, et continue de nourrir le cinéma. Selon une information du mensuel Sight and Sound rapportée par Télérama, Sergeï Einsenstein (Le cuirassée Potemkine) s'est inspiré des romans de Dickens pour développer sa théorie du montage. Alors Dickens, inventeur du cinéma?
142 ans après sa mort, que penserait Dickens de tous ces hommages? Entre une statue à son effigie prochainement érigée à Portsmouth - sa ville natale; des lectures publiques le 7 février à l'abbaye de Westminster; un marathon Dickens de 24 heures de lectures autour du monde; le Doodle spéciale de Google; l'inscription de son visage sur une pièce de monnaie britannique; et un festival itinérant à travers 50 pays, Dickens est à la fête en 2012. Lui qui aurait détesté cela.


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 02:08

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd