ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ãäÊÏì ÇáÃÏÈ ÇáÝÑäÓí (https://www.profvb.com/vb/f255.html)
-   -   Un trésor de 3 milliards de dollars localisé au fond de l'Atlantique (https://www.profvb.com/vb/t89046.html)

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2012-02-13 20:00

Un trésor de 3 milliards de dollars localisé au fond de l'Atlantique
 
Un trésor de 3 milliards de dollars localisé au fond de l'Atlantique

http://static.lexpress.fr/medias/170...rward-hold.jpg
Le SS Port Nicholson a été retrouvé à 50 kilomètre au large du Massachussetts. (image d'illustration: épave de la seconde guerre mondiale)
REUTERS/Finding Sydney Foundation/Handout
Une équipe de chercheurs de trésors américains est parvenue à localiser un bateau britannique coulé lors de la Seconde Guerre Mondiale. A son bord, sommeillerait un trésor estimé à près de 3 milliards de dollars.



Le SS Port Nicholson, coulé en 1942, délivre peu à peu ses secrets... et ses richesses. Un magot estimé à plus de trois milliards de dollars (2,27 milliards d'euros) a été localisé en fin de semaine dernière, au fond de l'Atlantique, par une équipe de chercheurs américains de la Sub Sea Research.
Selon eux, 30 caisses regorgeant de lingots d'or et de platine, de métal précieux et autres bijoux seraient disséminées dans l'épave. A l'époque, le butin était déjà estimé à 53 millions de dollars mais les cours de ces matières précieuses ont connu une telle hausse en un demi-siècle, que sa valeur a été multipliée par 45. "Il y a une forte possibilité qu'il y ait également au fond quelque 10 tonnes d'or et peut-être quelques diamants industriels", ajoute Greg Brooks, responsable de l'expédition dans le Boston Globe.
Une épave à 200 mètres de profondeur
L'épave aurait été découverte en 2008, quelques mois à peine après la déclassification des documents concernant le trajet et le naufrage du bateau. Elle repose à près de 200 mètres de profondeur, au large de la ville de Princetown, aux Etats-Unis. Les chercheurs ont préféré ne pas dévoiler sa position avant la semaine dernière afin d'être sûrs qu'il ne s'agissait pas d'une fausse alerte.
Il faut désormais attendre d'obtenir les droits auprès du tribunal fédéral pour fouiller l'épave. L'équipe devra également lever des fonds pour effectuer ses recherches. C'est pourquoi Erick Surcouf, spécialiste des trésors sous-marins, reste prudent: "il faut attendre la suite. Si Greg Brooks parvient à remonter les caisses, là, ce sera un événement. Mais des épaves sont régulièrement localisées sans pour autant être fouillées".
Mais découvrir un tel trésor, n'est pas forcément synonyme d'enrichissement. Car si le bateau ne se situe plus dans les eaux territoriales américaines - et n'appartient donc pas aux Etats-Unis - des conventions internationales encadrent ce genre de découverte. Pour que Greg Brooks et ses hommes touchent le magot, il faudrait que l'Angleterre, d'où provient le cargo, estime que ses objets n'ont aucune valeur historique... Peu probable, donc.



aboukhaoula 2012-02-18 11:30

ÑÏ: Un trésor de 3 milliards de dollars localisé au fond de l'Atlantique
 
Y at-il pas de trésors sur la terre?
Un grand merci à ma sœur


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 13:06

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd