:

: > > > textes choisis

textes choisis textes des auteurs ou textes de qualit rencontrs dans d'autres sites

: ( 1 )  
2011-12-07, 17:03

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c3 Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Joachim du Bellay - Les Regrets (1558)

Joachim du Bellay est un pote franais n en 1522 Lir en Anjou, et mort en 1560 Paris. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut l'origine de la formation de la Pliade, groupe de potes reconnus. De 1553 1557, il devient secrtaire du cardinal Jean du Bellay, cousin de son pre et clbre diplomate, avec qui il partira pour Rome. Le pote dcouvre alors la ville mythique de l'Antiquit, qui n'est plus que ruines, faste et dbauche. Le regret s'empare du pote, sentiment qui lui inspirera ses plus belles pages. Heureux qui, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage est un sonnet (forme potique fixe ne en Italie au tout dbut de la Renaissance, cest--dire la fin du XVme sicle, et compose de deux quatrains et deux tercets) mlancolique (la mlancolie tait la mode au XVIme sicle).

Quelle est la raison de cette mlancolie ? Certainement le mal du pays Natal, loge de ce qui le rend malheureux (le voyage).

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-l qui conquit la toison,
Et puis est retourn, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son ge !

Quand reverrai-je, hlas, de mon petit village
Fumer la chemine, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plat le sjour qu'ont bti mes aeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plat l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Lir, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

Joachim du Bellay, Les Regrets

Tlcharger

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage - de Du Bellay en version mp3

(clic droit - "enregistrer sous...") source du fichier audio : litteratureaudio

Bonne lecture et merci pour votre passage

.
"

; 2011-12-07 17:18
2011-12-07, 19:02   : ( 2 )

:
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Heureux qui, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage

parle en fait, au del de la simple exprience autobiographique de Du Bellay, de la vie en gnral. Pour Du Bellay, la vie est un trajet, un voyage. Il parle de ses sentiments personnels, mais, en mme temps, il donne une leon spirituelle, celle de la vie de lme travers le grand voyage que tous les hommes connaissent. En cela, il est bien un humaniste. C'est le pome le plus clbre de Du Bellay. Prcurseur de la posie moderne. Pome = tendard revendiquant une rvolte contre l'imprialisme Romain
.
.
"

; 2011-12-07 19:15

2011-12-07, 19:05   : ( 3 )

:

. Le regret du foyer natal

Ce sonnet souvre sur deux vers qui prsentent deux grands voyageurs de la mythologie grecque : Ulysse et Jason (celui qui a conquis la toison dor). Ulysse est le hros de lOdysse dHomre, tandis que Jason a particip lexpdition des Argonautes, partis la conqute de la toison dor. Ces deux personnages voquent le voyage.

Champ lexical -> "petit", "pauvres" puis "maison", "chemine", "clos" = modestie, humilit
La maison doit tre vue ici sous un aspect sentimental plutt que matriel = son entourage, sa vie tranquille en Anjou .
"fumer la chemine" -> impression qu'une seule chemine pour tout le village = intimit et union du village
"de mon petit village fumer la chemine" -> mauvais ordre -> antposition par rapport chemine -> mise en valeur de "petit village" traduisant l'affectif
Au XVIme sicle, il y a beaucoup de diffrences sociales bourgeois / campagnard.
Du Bellay inverse les conventions : il prfre son terroir la ville.
"mon", "ma", "mes", "m'"-> adjectifs possessifs -> affectif
"beaucoup davantage" -> laisse rve
r
.
"

; 2011-12-07 19:15

2011-12-07, 19:15   : ( 4 )

:

Critique de Rome au profit du pays natal

Le premier et deuxime tercet dressent une comparaison -> vers 9, 11, 12, 13 "plus que", vers 14 "Et" rcapitulation. Les tercets se prsentent comme une srie doppositions brves, rythmes par la rptition de "plus que", dont les deux lments sont tantt dissocis, tantt runis, pour introduire une lgre variation. La rapidit de ces oppositions contrastant avec lampleur des quatrains donne le sentiment dune prcipitation et dune acclration du rythme.

Opposition de 2 modes d'existence -> gnre une certaine colre -> critique de Rome (Rome paenne)
- Palais = richesse, univers public, spacieux, brillant, Rome (civilisation) diffrent de "sjour"-> priv (famille), modeste
- audacieux (doit se prononcer "audac-i-eux" pour que lalexandrin fasse bien 12 syllabes) -> prend ici le sens de orgueilleux
- "marbre dur" (Romains durs) compar fine ardoise -> fragile -> humaine en comparaison aux Romains qui sont donc prsents comme inhumains
"dur", "latin", "palatin -> masculin compar "douceur", "fine" "angevine" -> fminin
- Lir -> inconnu -> obscurit intime / "mont Palatin"-> connu
- "air marin" (qualifie Rome car la ville est proche de la mer) -> sal rude / air angevin -> "douceur"

Critique de Rome au profit de son pays natal
Vers 9 "aeux" fidle au pass, aux racines
Vers 11 "gaulois" -> pays, patrie, rgionalisme diffrent de Rome, universaliste, qui veut tout possder.

Revendication patriotique contre envahissement de l'Italie, peut-tre mme nationaliste (avant on se sentait chrtien mais aprs on se sentait plus franais).
Triste voyage Rome (exil Rome) diffrent de "heureux", "beau voyage", "usage et raison" -> exprience mne la sagesse, voyage = leon de vie
Il n'aurait pas mis autant de valeur son pays natal si il n'tait pas partit.

Exil, souffrance -> sagesse -> humanisme
Comme Ulysse qui fait un long voyage spirituel, quand il revient chez lui aprs un long voyage douloureux il a un cur profond, il revient sage. "retourn, plein d'usage et raison" : le voyage enrichit l'me.
"Le reste de son ge" -> on est sage quand on a vcu, quand on a grandi
.

.
"

; 2011-12-07 19:22

2011-12-07, 19:15   : ( 5 )

: 4923
: Aug 2009
:
:
:
: 3,396 [+]
: 3172
:    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute

Un grand merci pour ce magnifique partage Chre sur Zahra.
Q
ue Dieu vous bnisse
.

:

05:45   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -