:

: > > > textes choisis

textes choisis textes des auteurs ou textes de qualit rencontrs dans d'autres sites

4
  • 1 Post By
  • 1 Post By
  • 1 Post By
  • 1 Post By

: ( 1 )  
2011-12-04, 00:02

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
c3 Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau

Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau

Prambule. Intus, et in cute

Lecture du texte

Tlcharger le fichier -audio
Intus, et in cute - Les Confessions de Rousseau en version mp3

"Je forme une entreprise.... que cet homme-l."

Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'excution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer mes semblables un homme dans toute la vrit de la nature; et cet homme, ce sera moi.

Moi seul. Je sens mon cur, et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus; j'ose croire n'tre fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jet, c'est ce dont on ne peut juger qu'aprs m'avoir lu.

Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra, je viendrai, ce livre la main, me prsenter devant le souverain juge. Je dirai hautement: Voil ce que j'ai fait, ce que j'ai pens, ce que je fus. J'ai dit le bien et le mal avec la mme franchise. Je n'ai rien tu de mauvais, rien ajout de bon; et s'il m'est arriv d'employer quelque ornement indiffrent, ce n'a jamais t que pour remplir un vide occasionn par mon dfaut de mmoire. J'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l'tre, jamais ce que je savais tre faux. Je me suis montr tel que je fus: mprisable et vil quand je l'ai t; bon, gnreux, sublime, quand je l'ai t: j'ai dvoil mon intrieur tel que tu l'as vu toi-mme. Etre ternel, rassemble autour de moi l'innombrable foule de mes semblables; qu'ils coutent mes confessions, qu'ils gmissent de mes indignits, qu'ils rougissent de mes misres. Que chacun d'eux dcouvre son tour son cur au pied de ton trne avec la mme sincrit, et puis qu'un seul te dise, s'il l'ose: je fus meilleur que cet homme-l.

Les Confessions - Jean-Jacques Rousseau

.
"

; 2011-12-04 00:08
2011-12-04, 00:14   : ( 2 )

:
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau

Commentaire de l'extrait

Dans ce prambule, crit en 1764, Rousseau crit en tant qu'auteur de ce texte. Il prcde l'criture des "Confessions" ainsi que l'autre prambule (1768).
Rousseau s'engage tout dire et Rousseau "prend parti sur le style". Il souligne l'importance de son uvre dans laquelle il avoue tout. Il refuse presque l'ide d'un livre (l. 14) en voquant souvent l'ide de peinture : portrait. Il a conscience de la difficult un double niveau et ceci ds la premire phrase
.

I Loriginalit du projet autobiographique

1)

Difficults

Il est conscient des difficults. Sa matire est en effet confuse et complexe : "dbrouiller". Il doit raliser partir d'un "assemblagebizarre et singulier". Les adjectifs sont eux-mmes intensifis par des adverbes : "si...". Langage rugueux : "tout". Il ne recherche pas forcment l'harmonie.
2)
Exprimer des aveux

Termes rcurrents : "il faut ; dois-je" Utilisation de beaucoup de verbes du parler : "dire, exposer".
3)
Portrait sincre et vrai

Il veut dire ce qu'il est : refus du dguisement : "je me farderai", "faire ses aveux ou me dguiser". Il recherche l'authenticit : "comme je la pense".
La nouveaut du projet demande une manire d'crite tout fait spcifique.

II Une criture originale

1)

Problmes d'expression

Rousseau insiste sur son style :
"sur le style comme sur les choses" (l. 17)
"style ingal et naturel" (l. 22).
Toutes ces manires soulignent bien la manire dont Rousseau doit s'y prendre.
2)
Refus de l'criture arrange, soigne

On le voit dans l'hypothse du 2me paragraphe.
"Je ne me peindrai pas, je me farderai". Il y a un refus de l'uniformit : "divers". Son style sera en fonction de ce qu'il aura dire : "tantt" (l.23-24) marque une alternative.
Ce refus est marqu de manire catgorique (l. 20-21). Il y a une mise en vidence d'un mode d'expression nouveau.

III Un texte rvlateur de l'uvre

1)
Diversit des sentiments traduits par la diversit du style

Il est conscient de la richesse de la vie affective. La varit est marque par le procd de style : antithse :"vil" et "sublime" ; "avou" et "se dguis" ; "tout" et "rien".
Il passe de l'interrogation l'exclamation. (l. 4). Il y a des gradations de termes : "que de rien, que de misre".
Rousseau cherche le vocabulaire idal : "rvoltant" puis "indcents", "purils", "ridicules" pour montrer le terme de sa pense au moment o il crit.
Il y a un souci de justesse, de clart afin d'tre compris. Il va jusqu' employer des termes concrets pour des choses abstraites.
Il y a galement une varit de tons : interrogation, conditionnel qui marquent son incertitude. Cela devient un peu plus ferme "maisdguiser" (l. 9-10) qui l'auteur de se convaincre lui-mme. Le deuxime paragraphe insiste sur le fait qu'il ne faut pas un ton informe. Il recherche un style vari.
2)
Ambiguts et contradictions

Style souple, changeant. A chaque fois, il se reprend, cherche un style nouveau. Il dit que cest un portrait, pas un livre.
3)
Un moyen de se connatre

Rousseau affirme que le texte permet dapporter des informations sur lui. Il a peur davoir t trop impudent au point de devenir ridicule.
On peut pense que cest surtout pour lui-mme que Rousseau crit, de manire mieux se connatre.

Conclusion

Cest un texte assez lucide qui montre bien les difficults que rencontre Rousseau lcriture des Confessions : choix du style ; trouver les faits importants, les rendre clairs ; va-t-il pouvoir remonter jusqu son enfance? Le texte montre que dune certaine manire il a surmont les difficults. Il met en place son propre style.
Au cours de ce prambule, il se met moins nu que dans les deux autres : Paris et celui dfinitif des Confessions. On constate que dans ce prambule, il aborde le problme du style qui est totalement absent du prambule final.

Phrases retenir :

Cest ici de mon portrait quil sagit et non pas livre . Il faut faire ces aveux, ou me dguiser .
Mon style est ingal et naturel .

Littrature

.
"

2011-12-04, 00:17   : ( 3 )

: 4923
: Aug 2009
:
:
:
: 3,396 [+]
: 3172
:    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute    has a reputation beyond repute

.

.
.

; 2011-12-04 12:53

2011-12-05, 23:30   : ( 4 )

:

Votre prsence menchante vraiment
Merci pour vos expressions ayant un charme irrsistible
Merci pour la visite
Mes salutations

.
"

2014-10-22, 22:16   : ( 5 )

: 12994
: Oct 2009
:
:  male
:
: 32,928 [+]
: 18732

-***********************-
.. ...
-************************-
01 1440/*/032019
10 1440/*/122019
01 1441/*/01 2019

:

22:13   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -