ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ãäÊÏì ÇáÃÏÈ ÇáÝÑäÓí (https://www.profvb.com/vb/f255.html)
-   -   Sommet de la Francophonie à Kinshasa, faut-il continuer à y croire? (https://www.profvb.com/vb/t81198.html)

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2011-10-11 21:29

Sommet de la Francophonie à Kinshasa, faut-il continuer à y croire?
 
Sommet de la Francophonie à Kinshasa, faut-il continuer à y croire ?




Avec plus de 64 millions d'habitants et une démographie galopante, la République démocratique du Congo s'impose comme le premier pays francophone du monde en termes de population. Pays francophone le plus peuple, la République démocratique du Congo, s'enorgueillit d'avoir été désigné pays hôte du prochain sommet de la francophonie (OIF), mais sans une volonté politique claire. La Francophonie regroupe 56 pays membres et 19 observateurs autour de la langue française et de valeurs telles que la démocratie, les droits de l'homme ou le dialogue entre les peuples.

Prévue en automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Cette saison, qui se situe entre l'été et l'hiver, correspond aux mois de septembre, octobre , novembre et décembre dans l'hémisphère nord.), il est un événement , parmi les plus prestigieux du monde, 75 chefs d'Etats sont conviés, et 4000 à 6000 délégués et journalistes attendus.


http://img.over-blog.com/300x237/3/8...5/MDS_IN_3.jpg

C'est depuis les années 90 que la République démocratique du Congo espère accueillir cette manifestation. Et Joseph Kabila qui a toujours brillé par un absentéisme narquois les manifestations internationales, était contraint de se déplacer pour Montreux en Suisse où s'était tenue la 13è rencontre de la francophonie.


Les autorités congolaises actuelles traînent les pieds dans l'organisation du 14è sommet de la francophonie. Election oblige, des conteneurs d'armes arrivent à Kinshasa, sans doute pour se protéger du résultat des urnes qui risque d'être fatal pour Joseph Kabila, ses dinosaures Mobutistes et mammouths Joéphistes... le sommet de la Francophonie est relégué aux oubliettes. On ne sent pas que les autorités congolaises se préoccupent de cet événement qui doit redorer le blason terni de ce grand pays francophone.



..

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2011-10-11 21:30

ÑÏ: Sommet de la Francophonie à Kinshasa, faut-il continuer à y croire?
 
Certes le défi est colossal, mais le sommet de l'OIF est une grande opportunité.
Malgré les 5 chantiers annoncé pompeusement par des Vuvuzélateurs du pouvoir titanic, à kinshasa, l'histoire dramatique se lit au détour de chaque rue. Carreaux brisés, routes défoncés, murs troués, robinets asséchés, câbles dénudés, peintures écaillées, chantiers arrêtés, détritus amoncelés, enfants abandonnés...Adolphe Muzito, le Crésus Congolais n'a pas eu honte de répondre aux confrères de Jeune Afrique que "Le Congo est très pauvre" . Pauvre Muzito qui est devenu millionnaire du dimanche depuis qu'il est à la primature du Congo. Les artères de Kinshasa, la capitale congolaise débordent de larges 4X4 allemands et japonais, seuls à même de braver les nids-de-poule, le gravier et le sable qui entravent la chaussée. Les véhicules rutilants de la bourgeoisie compradore joséphiste, narguent et charrient la mince classe aisée de Kinshasa à travers ses kilomètres de bidonvilles.

La majorité de Kinois n'a pas de choix: les transports publics et les taxis n'existent pratiquement pas.

A l'autre bout de la cité, sur le méga campus de l'Université de Kinshasa, 35 000 étudiants, future élite de la République démocratique du Congo, déambulent sous des fenêtres cassées, entre des murs couverts de graffitis.

Difficile de croire que les entrailles du Kivu, des deux Kasaï et du Katanga recèlent des ressources sans fin. Des sols farcis de ciuivre, or , diamants, zinc, cobalt, coltan, uranium, cadmium...qui font de la République démocratique du Congo l'un des territoires les plus riches du monde; sans parler des terres agricoles et du potentiel hydraulique.
Faute de bonne gouvernance, cette opulence ne profite qu'aux apparatchiks joséphistes jouisseurs au pouvoir, et aux prédateurs, grands groupes étrangers.

Sans oublier le pillage systématique du Rwanda de Paul Kagamé. Le directeur général adjoint du Centre d'expertise, d'évaluation et de
certification du Congo (CEEC), M. Pascal Nyembo, a annoncé au vice-
Premier ministre, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Adolphe
Lumanu Mulenda, vendredi à Kinshasa que le Rwanda a décidé de
restituer à la RDC 90 tonnes de minerais sorties frauduleusement du
pays. Alors que Paul Kagamé et son gouvernement ont mis des années pour reconnaitre que le Rwanda est un Etat receleur des produits miniers du Congo.

Au moment où nous couchons ces lignes: Ni les dates, ni les thèmes du Sommet ne sont encore connus, le dispositif de sécurité pas encore arrêté et le budget n'est ni ficelé encore moins estimé... Trois sites sont retenus à Kinshasa: le Palais du Peuple, le Stade des Martyrs, et la Cité de l'Unité Africaine.

Au Palais du Peuple qui abrite les travaux du parlement congolais (députés et Sénat), trois salles endormies sont réservées pour les déroulement des officialités de l'OIF. Mais le bâtiment construit par les Chinois dans les années 70 est comme figé par le temps, manque de tout: sonorisation, écrans de projection, connexions internet. L'internet de l'Assemblée nationale ne fonctionne pas. Le téléphone fixe n'est opérationnel dans toute la capitale kinoise.


Juste à côté, le stade des Martyrs avec ses 80 000 places, sera le lieu de rencontre entre les délégués du sommet et la population. Le village de la francophonie doit s'étendre sur sa pelouse et alentour. Que va-t-on faire de tous les Schégués qui s'y abritent ? Comment fera-t-on pour les invités ne soient pas détroussés ? Faut-il mettre un policier derrière chaque délégué de la francophonie ?


.

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2011-10-11 21:30

ÑÏ: Sommet de la Francophonie à Kinshasa, faut-il continuer à y croire?
 
En République démocratique du Congo, les soldats de Joseph Kabila ne rassurent pas ! Les bidasses crève-la-faim qui campent aux alentours de la Cité de l'Unité Africaine, troisième et dernier centre névralgique et alpaguent les badauds kalachnikov en bandoulière et fausses Ray-Ban sur le nez, pour un sucré, des cigarettes ou des Franc congolais..
Kinshasa manque cruellement d'hôtels. Le Grand Hôtel de Kinshasa qui compte 450 chambres fait une course contre la montre. La moitié de l'hôtel est fermé par ce que trop vétuste.

L'hôtel qui devrait pousser devant le Palais de justice dans le cadre du 5 chantiers de Joseph kabila: un hôtel et centre de congrès en forme de tour flanquée d'un bâtment ondulant, d'après les images de synthèses, un style grand luxe , qui tranche avec la vétusté des édifices de Kinshasa. Seulement le projet piloté par l'Etat congolais et l'émirat de Ras al-Khaima, inauguré en juin 2008, n'avance plus !

.
La palissade qui court le long du terrain ne masque qu'un immense trou, dont il sera difficile de faire jaillir un complexe en moins d'une année et demie. D'autant plus qu'au Congo, entre pénurie de matériaux (comme certains ciments) et chicaneries administratives, les travaux peuvent prendre de longs retards
.
Le 13è sommet de la Francophonie à Montreux en Suisse avait coûté la bagatelle somme de 30 millions de francs suisses. En Suisse, 2500 chambres avaient été mobilisées dans la région de Montreux, pour un total de 12 000 nuitées.

En ne se préoccupant que des élections de novembre prochain dont Joseph Kabila et sa bande au pouvoir risque de perdre, le 14è sommet de la francophonie risque d'échapper à la RDC, souvenons-nous que le Madagascar qui ne pouvait organiser le sommet avait refilé la bébé à la Suisse !



.





ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 18:24

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd