:

: > > > divers

divers ides, dbats, citations,maximes, adages,...

: ( 1 )  
2011-10-08, 20:48

()

majdolina    
: 31711
: Jun 2011
:
:
:
: 57 [+]
: ()
: 10
: majdolina
Arrtez de vous dvalorisez!!

Nul besoin de vous faire des critiques : vous tes le premier dire du mal de vous-mme ! Reconnatrez-vous un jour votre vraie valeur ? Comment retrouve-t-on lestime de soi ?

Je ne serai jamais reu mon examen : je nai pas le niveau ! Je ne trouverai jamais damoureux(se) : je suis trop gros (se), pas assez branch(e), trop vieux (vieille), trop jeune Je ne sais rien faire de mes dix doigts et rate tout ce que jentreprends. Je suis raide comme un manche balai : personne ne voudra jamais danser avec moi

Fantasme et ralit

La liste est longue de tous les dfauts que chacun peut se trouver ; mais, le plus souvent, ces imperfections sont imaginaires. Ce dfaitisme est plutt lexpression de la timidit, dun manque dassurance, quune vision lucide de soi-mme.

Apprentissage et chec

Ds son plus jeune ge, lindividu construit sa personnalit partir de lexprience : cela passe par lchec (chutes en apprenant marcher), autant que par la russite (dcouverte de lquilibre). Les gestes et les paroles des proches encouragent lenfant persvrer dans ses apprentissages et surmonter un chec momentan. Parfois, les parents induisent inconsciemment une dynamique de lchec en usant de mots tels que : Ne fais pas a, tu vas tomber ! , ou bien, en reprochant lenfant de ne pas russir ce que dautres, au mme ge, savent faire : marcher, parler, puis lire et crire

Pourquoi se dvaloriser ?

Lenfant se sent alors coupable de ne pas tre aussi performant que ce dont rvaient son pre ou sa mre. Du coup limage quil a de lui-mme nest jamais satisfaisante : ses succs sont vcus comme des demis checs ! Parce quil a mal interprt des paroles dadultes ou parce que rellement il noccupe pas la place idale que ses parents lui ont dvolue, lenfant perd confiance en lui. A ladolescence ou lge adulte, il met lui-mme un jugement ngatif sur sa propre personne : en se dvalorisant, y compris dans ce quil russit, il reproduit une attitude parentale quil a interprte comme une expression damour ou dintrt son gard.

Limage idale : modle ou contrainte ?

Notre vie est domine par les mdias, particulirement la tlvision, qui nous imposent une reprsentation sociale idalise : les images du couple, de la famille, de la russite professionnelle, des comportements amoureux ou tout simplement de laspect physique sont codifis ; il parat difficile dy chapper. Lindividu sur lequel les parents ont port un regard positif, saccepte plus facilement : il est peu perturb par les clichs de la mode. Mais celui qui na pas appris reconnatre ses qualits, passe son temps se comparer ce qui semble tre un modle universel. Il ne peut alors que constater ses dfauts !

Comment retrouver lestime de soi ?

Ne pas chercher systmatiquement un modle auquel se comparer ;
Se lancer dans une aventure, comme si la russite allait de soi, plutt que redouter lchec ;
Apprendre se dmarquer de quelquun quon admire. En affirmant sa personnalit, on montre sa valeur ; pour la bonne marche du couple, cest la cl du succs ;
Accepter lchec : ne pas y voir une marque de sa mdiocrit mais reconnatre que lon a rencontr plus fort que soi ;
Ne pas sexcuser davoir russi l o dautres ont chou. Le succs, quil soit amoureux ou professionnel, nest pas leffet du hasard mais de qualits utilises bon escient.

majdolina
l'ambition est un moteur extrmement puissant et positif, si elle est bien canalis
2011-10-08, 23:22   : ( 2 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Arrtez de vous dvalorisez!!

Nous devons apprendre tre positif et indulgent avec nous-mme. Ds que nous commenons penser je suis nul(le) changeons immdiatement pour Ce nest pas grave, cela ne me touche pas, passons autre chose
La
mauvaise conscience tout le temps et la ddramatisation des faits ordinaires nous font plonger dans une sous-estimation de nos capacits.On doit plutt prendre le bon ct des choses. Pour avoir confiance en soi mme il ne faut pas se mettre trop de pression.Personne n'est parfait,alors arrtons de nous dvaloriser et de nous construire une image dforme de notre personnalit mme si les critiques et les jugements des autres sont parfois trop svres..Apprenons plutt nous corriger et garder espoir que l'avenir nous cache des merveilles , il ne faut jamais se dcourager!!!!!!!!

Trs beau texte faire rflchir .
Merci ma chre Majdolina, de nous l'avoir offert

Douce soire
"

; 2011-10-08 23:36

2011-10-09, 13:03   : ( 3 )
()

: 31711
: Jun 2011
:
:
:
: 57 [+]
: 10
: majdolina

majdolina

: Arrtez de vous dvalorisez!!

Nous devons apprendre tre positif et indulgent avec nous-mme. Ds que nous commenons penser je suis nul(le) changeons immdiatement pour Ce nest pas grave, cela ne me touche pas, passons autre chose
La
mauvaise conscience tout le temps et la ddramatisation des faits ordinaires nous font plonger dans une sous-estimation de nos capacits.On doit plutt prendre le bon ct des choses. Pour avoir confiance en soi mme il ne faut pas se mettre trop de pression.Personne n'est parfait,alors arrtons de nous dvaloriser et de nous construire une image dforme de notre personnalit mme si les critiques et les jugements des autres sont parfois trop svres..Apprenons plutt nous corriger et garder espoir que l'avenir nous cache des merveilles , il ne faut jamais se dcourager!!!!!!!!

Trs beau texte faire rflchir .
Merci ma chre Majdolina, de nous l'avoir offert

Douce soire

t'as enrichit le texte par cette participation Merci fatimzahra. et comme t'as dit on doit voir le monde d'un angle positif et optimiste pour qu'on puisse vivre heureux
majdolina
l'ambition est un moteur extrmement puissant et positif, si elle est bien canalis

:

16:56   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -