:

: > > > textes choisis

textes choisis textes des auteurs ou textes de qualit rencontrs dans d'autres sites

4
  • 1 Post By
  • 1 Post By
  • 1 Post By
  • 1 Post By

: ( 1 )  
2011-06-21, 14:45

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
La chvre de monsieur seguin

LA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN

Alphonse Daudet, La chvre de monsieur Seguin, in Les Lettres de mon moulin
A M. Pierre Gringoire, pote lyrique Paris

Tu seras bien toujours le mme, mon pauvre Gringoire !
Comment ! on t'offre une place de chroniqueur dans un bon journal de Paris, et tu as l'aplomb de refuser... Mais regarde-toi, malheureux garon ! Regarde ce pourpoint trou, ces chausses en droute, cette face maigre qui crie la faim. Voil pourtant o t'a conduit la passion des belles rimes ! Voil ce que t'ont valu dix ans de loyaux services dans les pages du sire Apollo... Est-ce que tu n'as pas honte, la fin ?
Fais-toi donc chroniqueur, imbcile ! Fais-toi chroniqueur ! Tu gagneras de beaux cus la rose, tu auras ton couvert chez Brbant, et tu pourras te montrer les jours de premire avec une plume neuve ta barrette...
Non ? Tu ne veux pas ?... Tu prtends rester libre ta guise jusqu'au bout... Eh bien, coute un peu l'histoire de la chvre de M. Sguin. Tu verras ce que l'on gagne vouloir vivre libre.

M. Sguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chvres.
Il les perdait toutes de la mme faon : un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et l-haut le loup les mangeait. Ni les caresses de leur matre, ni la peur du loup, rien ne les retenait. C'tait, parat-il, des chvres indpendantes, voulant tout prix le grand air et la libert.

Le brave M. Sguin, qui ne comprenait rien au caractre de ses btes, tait constern. Il disait :
- Ah c'est ; les chvres s'ennuient chez moi, je n'en garderai pas une.
Cependant, il ne se dcouragea pas, et, aprs avoir perdu six chvres de la mme manire, il en acheta une septime ; seulement, cette fois, il eut soin de la prendre toute jeune, pour qu'elle s'habitut demeurer chez lui.
Ah ! qu'elle tait jolie, la petite chvre de M. Sguin ! qu'elle tait jolie, avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zbres et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! C'tait presque aussi charmant que le cabri d'Esmralda, et puis, docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'cuelle. Un amour de petite chvre...
M. Sguin avait derrire sa maison un clos entour d'aubpines. C'est l qu'il mit la nouvelle pensionnaire.
Il l'attacha un pieu, au plus bel endroit du pr, en ayant soin de lui laisser beaucoup de corde, et de temps en temps, il venait voir si elle tait bien. La chvre se trouvait trs heureuse et broutait l'herbe de si bon cur que M. Sguin tait ravi.
- Enfin, pensait le pauvre homme, en voil une qui ne s'ennuiera pas chez moi !
M. Sguin se trompait, sa chvre s'ennuya.

Un jour, elle se dit en regardant la montagne :
- Oh Comme on doit tre bien l-haut ! Quel plaisir de gambader dans la bruyre, sans cette maudite longe qui vous corche le cou !... C'est bon pour l'ne ou pour le buf de brouter dans un clos !... Les chvres, il leur faut du large. .
A partir de ce moment, l'herbe du clos lui parut fade.
L'ennui lui vint. Elle maigrit, son lait se fit rare. C'tait piti de la voir tirer tout le jour sur sa longe, la tte tourne du ct de la montagne, la narine ouverte, en faisant M.!... tristement.
M. Sguin s'apercevait bien que sa chvre avait quelque chose, mais il ne savait pas ce que c'tait...

Un matin, comme il achevait de la traire, la chvre se retourna et lui dit dans son patois :
- Ecoutez, monsieur Sguin, je me languis chez vous, laissez-moi aller dans la montagne.
- Ah ! mon Dieu !... Elle aussi ! cria M. Sguin stupfait, et du coup il laissa tomber son cuelle ; puis, s'asseyant dans l'herbe ct de sa chvre :
- Comment, Blanquette, tu veux me quitter !
Et Blanquette rpondit :
- Oui, monsieur Sguin.
- Est-ce que l'herbe te manque ici ?
- Oh ! non ! monsieur Sguin.
- Tu es peut-tre attache de trop court, veux-tu que j'allonge la corde ?
- Ce n'est pas la peine, monsieur Sguin.
- Alors, qu'est-ce qu'il te faut ? qu'est-ce que tu veux ?
- Je veux aller dans la montagne, monsieur Sguin.
- Mais, malheureuse, tu ne sais pas qu'il y a le loup dans la montagne... Que feras-tu quand il viendra ?...
- Je lui donnerai des coups de cornes, monsieur Sguin.
- Le loup se moque bien de tes cornes. Il m'a mang des biques autrement encornes que toi... Tu sais bien, la pauvre vieille Renaude qui tait ici l'an dernier ? une matresse chvre, forte et mchante comme un bouc. Elle s'est battue avec le loup toute la nuit... puis, le matin, le loup l'a mange.
- Pcare ! Pauvre Renaude !... a ne fait rien, monsieur Sguin, laissez-moi aller dans la montagne. - Bont divine !... dit M. Sguin ; mais qu'est-ce qu'on leur fait donc mes chvres ? Encore une que le loup va me manger... Eh bien, non... je te sauverai malgr toi, coquine ! et de peur que tu ne rompes ta corde, je vais t'enfermer dans l'table et tu y resteras toujours.
L-dessus, M. Sguin emporta la chvre dans une table toute noire, dont il ferma la porte double tour.
Malheureusement, il avait oubli la fentre et peine eut-il le dos tourn, que la petite s'en alla...

Quand la chvre blanche arriva dans la montagne, ce fut un ravissement gnral. Jamais les vieux sapins n'avaient rien vu d'aussi joli. On la reut comme une petite reine. Les chtaigniers se baissaient jusqu' terre pour la caresser du bout de leurs branches. Les gents d'or s'ouvraient sur son passage, et sentaient bon tant qu'ils pouvaient. Toute la montagne lui fit fte.
Vous pensez, si notre chvre tait heureuse !
Plus de corde, plus de pieu... rien qui l'empcht de gambader, de brouter sa guise... C'est l qu'il y en avait de l'herbe ! jusque par-dessus les cornes, mon cher !... Et quelle herbe ! Savoureuse, fine, dentele, faite de mille plantes... C'tait bien autre chose que le gazon du clos. Et les fleurs donc !... De grandes campanules bleues, des digitales de pourpre longs calices, toute une fort de fleurs sauvages dbordant de sucs capiteux !...
La chvre blanche, moiti sole, se vautrait l-dedans les jambes en l'air et roulait le long des talus, ple-mle avec les feuilles tombes et les chtaignes... Puis, tout coup elle se redressait d'un bond sur ses pattes. Hop ! la voil partie, la tte en avant, travers les maquis et les buissires, tantt sur un pic, tantt au fond d'un ravin, l-haut, en bas, partout... On aurait dit qu'il y avait dix chvres de M. Sguin dans la montagne.
C'est qu'elle n'avait peur de rien la Blanquette.
Elle franchissait d'un saut de grands torrents qui l'claboussaient au passage de poussire humide et d'cume.
Alors, toute ruisselante, elle allait s'tendre sur quelque roche plate et se faisait scher par le soleil... Une fois, s'avanant au bord d'un plateau, une fleur de cytise aux dents, elle aperut en bas, tout en bas dans la plaine, la maison de M. Sguin avec le clos derrire. Cela la fit rire aux larmes.
- Que c'est petit ! dit-elle ; comment ai-je pu tenir l-dedans ?
Pauvrette ! de se voir si haut perche, elle se croyait au moins aussi grande que le monde...
En somme, ce fut une bonne journe pour la chvre de M. Sguin. Vers le milieu du jour, en courant de droite et de gauche, elle tomba dans une troupe de chamois en train de croquer une lambrusque belles dents. Notre petite coureuse en robe blanche fit sensation. On lui donna la meilleure place la lambrusque, et tous ces messieurs furent trs galants... Il parat mme, qu'un jeune chamois pelage noir, eut la bonne fortune de plaire Blanquette. Les deux amoureux s'garrent parmi le bois une heure ou deux, et si tu veux savoir ce qu'ils se dirent, va le demander aux sources bavardes qui courent invisibles dans la mousse.

Tout coup le vent frachit. La montagne devint violette ; c'tait le soir.
- Dj ! dit la petite chvre ; et elle s'arrta fort tonne.
En bas, les champs taient noys de brume. Le clos de M. Sguin disparaissait dans le brouillard, et de la maisonnette on ne voyait plus que le toit avec un peu de fume. Elle couta les clochettes d'un troupeau qu'on ramenait, et se sentit l'me toute triste... Un gerfaut, qui rentrait, la frla de ses ailes en passant. Elle tressaillit...
Puis ce fut un hurlement dans la montagne :
- Hou ! hou !
Elle pensa au loup ; de tout le jour la folle n'y avait pas pens... Au mme moment une trompe sonna bien loin dans la valle. C'tait ce bon M. Sguin qui tentait un dernier effort.
- Hou ! hou !... faisait le loup.
- Reviens ! reviens !... criait la trompe.
Blanquette eut envie de revenir ; mais en se rappelant le pieu, la corde, la haie du clos, elle pensa que maintenant elle ne pouvait plus se faire cette vie, et qu'il valait mieux rester.
La trompe ne sonnait plus...
La chvre entendit derrire elle un bruit de feuilles.
Elle se retourna et vit dans l'ombre deux oreilles courtes, toutes droites, avec deux yeux qui reluisaient...
C'tait le loup.
Enorme, immobile, assis sur son train de derrire, il tait l regardant la petite chvre blanche et la dgustant par avance. Comme il savait bien qu'il la mangerait, le loup ne se pressait pas ; seulement, quand elle se retourna, il se mit rire mchamment.
- Ah ! ha ! la petite chvre de M. Sguin ! et il passa sa grosse langue rouge sur ses babines d'amadou.
Blanquette se sentit perdue... Un moment, en se rappelant l'histoire de la vieille Renaude, qui s'tait battue toute la nuit pour tre mange le matin, elle se dit qu'il vaudrait peut-tre mieux se laisser manger tout de suite; puis, s'tant ravise, elle tomba en garde, la tte basse et la corne en avant, comme une brave chvre de M. Sguin qu'elle tait... Non pas qu'elle et l'espoir de tuer le loup, les chvres ne tuent pas le loup, - mais seulement pour voir si elle pourrait tenir aussi longtemps que la Renaude...
Alors le monstre s'avana, et les petites cornes entrrent en danse.
Ah ! la brave chevrette, comme elle y allait de bon coeur ! Plus de dix fois, je ne mens pas, elle fora le loup reculer pour reprendre haleine. Pendant ces trves d'une minute, la gourmande cueillait en hte encore un brin de sa chre herbe ; puis elle retournait au combat, la bouche pleine... Cela dura toute la nuit. De temps en temps la chvre de M. Sguin regardait les toiles danser dans le ciel clair et elle se disait :
- Oh ! pourvu que je tienne jusqu' l'aube...
L'une aprs l'autre, les toiles s'teignirent. Blanquette redoubla de coups de cornes, le loup de coups de dents...
Une lueur ple parut dans l'horizon... Le chant du coq enrou monta d'une mtairie.
- Enfin ! dit la pauvre bte, qui n'attendait plus que le jour pour mourir ; et elle s'allongea par terre dans sa belle fourrure blanche toute tache de sang...
Alors le loup se jeta sur la petite chvre et la mangea.

.
"

; 2011-06-21 14:47
2011-07-13, 23:47   : ( 2 )

: 21349
: Aug 2010
:
:
:
: 1,300 [+]
: 311
:   is a jewel in the rough   is a jewel in the rough   is a jewel in the rough   is a jewel in the rough

: La chvre de monsieur seguin

*
*
*

..

...
.. .. .. ..
.. ..

.. .. ..

..

..

..
*
*
*

.

; 2011-07-15 10:02

2011-07-15, 10:06   : ( 3 )

: 21349
: Aug 2010
:
:
:
: 1,300 [+]
: 311
:   is a jewel in the rough   is a jewel in the rough   is a jewel in the rough   is a jewel in the rough

..
..

.

2011-07-15, 10:11   : ( 4 )
()

: 32823
: Jul 2011
: 38
:
:
: 359 [+]
: 248
:  has a spectacular aura about  has a spectacular aura about  has a spectacular aura about

c6 : La chvre de monsieur seguin

.

2017-02-15, 19:44   : ( 5 )

: 12994
: Oct 2009
:
:  male
:
: 32,928 [+]
: 18732
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

Merci pour ce superbe partage louable
01 1440/*/032019
10 1440/*/122019
01 1441/*/01 2019

:

22:19   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -