ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   ÇáÊÑÈíÉ ÇáÈíÆíÉ (https://www.profvb.com/vb/f231.html)
-   -   fes s invite a dakar pour decliner avec grace les multiples facette (https://www.profvb.com/vb/t72130.html)

senhaji med amal 2011-06-13 15:15

fes s invite a dakar pour decliner avec grace les multiples facette
 
12 La semaine marocaine à Dakar a démarré, jeudi soir, avec une brillante réception offerte à l'espace "Méridien Président" de Dakar en présence d'une nombreuse assistance venue célébrer dans la joie et la détente la grande amitié maroco-sénégalaise.

Une soirée haute en couleurs, agrémentée par le répertoire de la musique traditionnelle, les délices des mets de la cuisine marocaine et un cadre féerique judicieusement décoré par des artistes artisans marocains.

La soirée, chaleureusement saluée par les convives dont des officiels sénégalais, des Marocains résidant au Sénégal et des membres du corps diplomatique accrédité à Dakar, a été l'occasion de présenter des témoignages sur l'amitié entre les deux peuples frères et la volonté d'intégrer la dimension culturelle au service du raffermissement de leurs liens ancestraux.

L'ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Berrada, a tenu à rappeler les différents aspects de la coopération entre les deux pays, l'ambition d'aller de l'avant dans cette coopération dans le cadre de l'espace UEMOA (huit pays d'Afrique de l'Ouest, dont le Sénégal), et la nécessité d'intégrer et de renforcer le rôle de la culture dans le raffermissement des liens séculaires entre les deux peuples frères.

Le programme de cette semaine culturelle et gastronomique offre plusieurs occasions de rencontres conviviales dans une ambiance de musique et d'émerveillement des sens.

Au menu de cette manifestation, des soirées musicales, des défilés de mode avec une place de choix au caftan et habits traditionnels, des expositions d'artisanat pour décliner le savoir faire de l'artisan marocain, des dégustations pour savourer la cuisine marocaine traditionnelle et des projections de films pour faire découvrir la dynamique du cinéma marocain qui a réalisé cette année une belle performance au niveau du continent en décrochant le Grand Prix du Festival "L'étalon d'Or" du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO) de Ouagadougou.



Lors de la présentation de cette semaine, Ahmed Sentissi, vice-président du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Fès, a tenu à faire la promotion de l'offre de tourisme religieux de la capitale spirituelle du Royaume à travers le programme "Projet Ziara". Un package spécial à prix abordable à destination des pèlerins tijanes du Sénégal et d'autres pays d'Afrique subsaharienne qui affluent chaque année par milliers au mausolée du fondateur de la tariqa Tijania, Sidi Ahmed Tijani (1150-1230 hégire).

L'offre, portant sur l'hébergement des fidèles chez les habitants autour du mausolée dans l'ancienne médina de Fès, est déjà opérationnelle depuis 18 mois avec une quarantaine de maison qui offrent le gite et le couvert pour la modique somme de 100 dh par nuitée, a-t-il précisé.

La semaine culturelle et gastronomique sera aussi l'occasion de nouer des contacts avec des agences et tour-opérateurs sénégalais pour promouvoir cette niche prometteuse compte tenu du potentiel estimé en millions de fidèles tidjanes au Sénégal et en plusieurs pays de la région d'Afrique de l'Ouest, a-t-il affirmé.

Il reste seulement à régler la question du transport aérien sur la ligne Dakar-Casablanca avec des tarifs abordables susceptibles d'encourager le flux de ce tourisme qui sied parfaitement à la capitale spirituelle du Royaume, a-t-il précisé.

Pour sa part, M. Barrada a évoqué l'excellence des relations entre les deux pays faisant du Sénégal la première destination des investissements marocains à l'étranger depuis 2008.

Et de rappeler que la coopération entre les deux pays a intégré divers secteurs de l'économie sénégalaise, notamment celui de l'agriculture (plan Réva), la lutte antiacridienne, le programme des pluies provoquées (programme Ghait), le développement du réseau électrique, les finances et la formation avec une forte présence d'étudiants sénégalais dans les écoles et universités marocaines.

"Il y'a une ferme volonté de maintenir cette coopération et la développer davantage. Aussi, le Maroc souhaite un soutien du Sénégal dans l'aboutissement des négociations en cours pour un accord entre le Maroc et l'espace UEMOA dont l'entrée en vigueur de sa politique de 'tarif extérieur commun' a rendu caducs les accords bilatéraux avec les pays membres de cette Union sous-régionale", a-t-il plaidé.

Les organisateurs de "la semaine culturelle et gastronomique marocaine" ont affirmé, à cette occasion, la volonté des partenaires d'inscrire dans la continuité cette manifestation en prévoyant déjà une deuxième édition. L'organisation d'une telle manifestation fera appel à l'innovation et à l'implication de davantage de partenaires pour célébrer les relations distinguées entre les deux pays.-(MAP)-

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2011-06-13 20:12

ÑÏ: fes s invite a dakar pour decliner avec grace les multiples facette
 
Merci pour pour le partage et pour l'article
J'admire ces efforts louables
Un grand hommage à la capitale culturelle du royaume
Mes respects

ÝÇÑÓ ÇááíÇáí 2011-06-24 08:26

ÑÏ: fes s invite a dakar pour decliner avec grace les multiples facette
 
http://m002.maktoob.com/alfrasha/ups...303/392662.gif


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 10:31

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd