ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   divers (https://www.profvb.com/vb/f261.html)
-   -   L'école moderne de Célestin Freinet (https://www.profvb.com/vb/t71984.html)

hajjiwahid 2011-06-11 16:51

L'école moderne de Célestin Freinet
 
UN REGARD SUR LA PENSéE DE CéLESTIN


FREINET (1896-1966) SOUS L'ANGLE DE


L'UTILISATION DE L'ORDINATEUR EN EDUCATION





Une classe dans laquelle a d'abord été comblé le fossé séparant habituellement élèves et maître. Celui-ci a renoncé à l'estrade; il participe aux jeux dans la cour de l'école ou à l'occasion de sorties dans les champs. Une confiance totale règne entre enfants et adulte. Les premiers collaborent avec le maître. Plus encore : ils font la classe eux-mêmes, en ce sens qu'ils enquêtent, interrogent, dépouillent divers documents; à la suite de quoi, ils sont amenés à s'exprimer.


Ils rédigent ainsi des "textes libres", ou très brèves narrations sur un thème librement choisi et qui sont soumis au jugement de l'ensemble de la classe. On apprécie, on critique, on prend l'avis du maître. Finalement, on retient le texte qui, après corrections, sera imprimé dans le journal de l'école.



Il arrive qu'un travail plus important soit jugé digne d'être publié à part. Il entre ainsi dans une bibliothèque d'un genre spécial appelée fichier scolaire (pour les publications de quelques pages) et bibliothèques de travail (pour les brochures plus amples) .


Les principes généraux de l'école moderne de Célestin Freinet sont :

Premier principe : L'enfant développera au maximum sa personnalité au sein d'une communauté rationnelle qu'il sert et qui le sert .


Deuxième principe : L'école de demain sera centrée sur l'enfant membre de la communauté .


Troisième principe : L'enfant construit lui-même sa personnalité avec notre aide.


Quatrième principe : Le travail sera le grand principe, le moteur et la philosophie de la pédagogie populaire, l'activité d'où découleront toutes les acquisitions.


Cinquième principe : Têtes bien faites et mains expertes plutôt qu'outres bien pleines. La nécessité que nous venons de mentionner de fonder sur le travail toute l'activité scolaire suppose que l'école tourne définitivement le dos à la manie d'une instruction passive et formelle pédagogiquement condamnée, qu'elle reconsidère totalement le problème de la formation lié à celui de l'acquisition et qu'elle s'organise pour aider les enfants à se réaliser par l'activité constructive.


Sixième principe: L'école ainsi pénétrée d'une vie nouvelle à l'image du milieu devra donc adapter non seulement ses locaux, ses programmes et ses horaires, mais aussi ses outils de travail et ses techniques aux conquêtes essentielles du progrès à notre époque .


ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2011-06-13 18:28

ÑÏ: L'école moderne de Célestin Freinet
 
Pédagogie séduisante
".
L'&cole moderne n'est ni une chapelle, ni un club plus ou moins fermé, mais un chantier d'où sortira ce que tous ensemble nous y construisons".Belle description de l'école de la part de Freinet Célestin .

Sujet très intéressant et effort louable.
Merci pour ce glorieux partage cher collègue Hajji wahid



hajjiwahid 2011-06-14 12:45

ÑÏ: L'école moderne de Célestin Freinet
 
Les pédagogues ont déployés d'énormes efforts durant leurs études et leurs recherches pour évoluer et progresser les méthodes et les méthodologies de l'enseignement . C'est à nous d'adapter les plus adéquates pour poursuivre la cadence accélérée de l'éducation actuelle . Je tiens à vous remercier infiniment chère collègue Fatima Zahra pour votre intérêt et ainsi pour votre partage ,que Dieu vous bénisse.


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 07:30

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd