:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

: ( 1 )  
2011-06-10, 15:20
  rougegorge

()

rougegorge    
: 14570
: Dec 2009
:
:  male
:
: 147 [+]
: ()
: 104
: rougegorge will become famous soon enough rougegorge will become famous soon enough
b6 Autobiographie: la perle et l'enfant

Episode n1: la fille de la voisine

Quand je rentrais chez moi, je la retrouvais souvent assise lentre entrain dattendre impatiemment pour me parler. Bouchera ne maccompagnait pas mon tablissement prscolaire, cependant elle mcoutait attentivement quand je lui parlais des lves, de la recration, de la matresse et du reste de ce monde quelle ignorait.
C tait lunique fille de la voisine qui habitait en face de notre maison. Elle avait 4ans et elle suivait sa mre, comme son ombre, chaque fois que celle-ci venait frapper notre porte. Elle avait une taille mince et des cheveux blonds cachant la moitie de son visage aux yeux du miel. Elle pleurait tout le temps et la moindre chose quon lui refusait. Ainsi ctait trs rare que jai vu un beau sourire se marquer sur ses lvres.

Je ne supportais pas la voir triste. Je lui offrais mes jouets moitie casss et jai trouv tant de joie partager avec elle mes rves denfance. Jaimais la regarder dessiner, avec une craie la main, sur toutes les portes des pices une silhouette, une fleur ou un oiseau.
Au lieu daller voir dautre garons lextrieur et participer leurs jeux, jai prfr parfois rester avec elle et lui dvoiler mon petit univers moi : Je me prcipitais vers mon cartable pour lui montrer mon cahier de classe et les notes marques dessus par la matresse. Elle touchait avec les doigts de sa main douce les lignes et me demandait le nom de cette matire noire avec laquelle elles taient crites..

A suivre...

rougegorge ; 2011-06-10 15:26
2011-06-10, 21:44   : ( 2 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,580 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Autobiographie: la perle et l'enfant

Trs beau rcit cher collgue
Je vous remercie pour ce grandiose partage
J'attends la suite impatiemment
Mes amitis

"

2011-06-11, 15:42   : ( 3 )

hajjiwahid

: 26877
: Dec 2010
:
:
:
: 1,057 [+]
: 1336
: hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of hajjiwahid has much to be proud of

hajjiwahid

Les souvenirs lointains viennent de s'lever .Vous m'avez donn l'envie d'attendre la suite pour revivre quelques beaux moments d'innocence et de merveilles d'enfance .
hajjiwahid
.

.

2011-06-15, 13:11   : ( 4 )
()

rougegorge

: 14570
: Dec 2009
:
:  male
:
: 147 [+]
: 104
: rougegorge will become famous soon enough rougegorge will become famous soon enough

rougegorge

Episode n2: ma premire classe

Arrivant lage de cinq ans Je quittais chaque matin chez moi pour parcourir le long chemin qui menait vers l o tait ma premire classe. Dans mon cartable que je portais au dos javais souvent une petite ardoise noire, un cahier pages vierges, une tte de plume encre et un ouvrage en arabe iqra . Je jouais au cache-cache avec le soleil en levant la tte et regardant le haut de ces ruelles troites et semi plafonnes.

Le rayon dor venait me frapper sur le visage puis disparaissait pour rapparatre quelques instants aprs avant de disparatre du nouveau et ainsi du suite jusqu ce que jarrivais mon tablissement prscolaire.

Jai beaucoup ador ce jeu et il tait lun de mes favoris au moment de la recration.

Quand le temps tait mauvais je suivais tranquillement et avec des petits pas le chant que faisaient les gouttes de pluie lencontre des toits et du sol do partait dj une odeur piquante de la terre. A ma main je tenais un parapluie et dans mes pieds je portais une botte en couatchou que jimmergeais en mamusant dans des petits lacs qui se sont forms ici et l.

Avec des yeux pleins de curiosit je parcourais les murs pour assister une srie de dessins et crits abandonns pour toujours sur ces couches dargile. Je me suis demand mille fois sur la cause qui a pouss certaines personnes laisser leurs signatures dessus. Je cherchais sans arrt savoir la signification de ces manuscrits et comprendre lexplication de ces nigmes.

Une fois lentre je devais toujours monter une chelle troite de vingt sept escalier avant de se retrouver dans une large pice avec des tables trois places .elles taient reparties en deux rangs parallles et au milieu de chacune on a plant un encrier.

La matresse avec son tablier blanc brod dune rose rouge sur le cot gauche de sa poitrine, tenait toujours un manuel dans sa main et une longue rgle en bois dans lautre. Je ne savais pas quoi servait exactement ce bton rigide : est ce pour indiquer aux lves la diffrence entre les voyelles et les consonnes ?est ce pour attirer leurs attentions afin de bien suivre la leon ?est ce pour faire peur aux paresseux et aux dsobissants ?

La seule chose dont jtais certain cest que ce bton se reposait dans le petit placard ferm clef la fin de chaque sance

A suivre....

:

11:01   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -