الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2011-06-10, 15:20 رقم المشاركة : 1
rougegorge
أستـــــاذ(ة) متميز
 
الصورة الرمزية rougegorge

 

إحصائية العضو







rougegorge غير متواجد حالياً


b6 Autobiographie: la perle et l'enfant



Episode n°1: la fille de la voisine


Quand je rentrais chez moi, je la retrouvais souvent assise à l’entrée entrain d’attendre impatiemment pour me parler. Bouchera ne m’accompagnait pas à mon établissement préscolaire, cependant elle m’écoutait attentivement quand je lui parlais des élèves, de la recréation, de la maîtresse et du reste de ce monde qu’elle ignorait.
C ‘était l’unique fille de la voisine qui habitait en face de notre maison. Elle avait 4ans et elle suivait sa mère, comme son ombre, à chaque fois que celle-ci venait frapper à notre porte. Elle avait une taille mince et des cheveux blonds cachant la moitie de son visage aux yeux du miel. Elle pleurait tout le temps et à la moindre chose qu’on lui refusait. Ainsi c’était très rare que j’ai vu un beau sourire se marquer sur ses lèvres.

Je ne supportais pas la voir triste. Je lui offrais mes jouets à moitie cassés et j’ai trouvé tant de joie à partager avec elle mes rêves d’enfance. J’aimais la regarder dessiner, avec une craie à la main, sur toutes les portes des pièces une silhouette, une fleur ou un oiseau.
Au lieu d’aller voir d’autre garçons à l’extérieur et participer à leurs jeux, j’ai préféré parfois rester avec elle et lui dévoiler mon petit univers à moi : Je me précipitais vers mon cartable pour lui montrer mon cahier de classe et les notes marquées dessus par la maîtresse. Elle touchait avec les doigts de sa main douce les lignes et me demandait le nom de cette matière noire avec laquelle elles étaient écrites..



A suivre...






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=385471
آخر تعديل rougegorge يوم 2011-06-10 في 15:26.
    رد مع اقتباس
قديم 2011-06-10, 21:44 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Autobiographie: la perle et l'enfant


Très beau récit cher collègue
Je vous remercie pour ce grandiose partage
J'attends la suite impatiemment
Mes amitiés






التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2011-06-11, 15:42 رقم المشاركة : 3
hajjiwahid
مشرف منتدى الانشطة التربوية ومنتدى الأدب الفرنسي
 
الصورة الرمزية hajjiwahid

 

إحصائية العضو







hajjiwahid غير متواجد حالياً


افتراضي رد: Autobiographie: la perle et l'enfant


Les souvenirs lointains viennent de s'élever .Vous m'avez donné l'envie d'attendre la suite pour revivre quelques beaux moments d'innocence et de merveilles d'enfance .





التوقيع

ألا كل شيء ما خلا الله باطل .


أجمل باقة ورد أهديها لأسرتي الغالية.

أســـــــــــــــــــــــرة



مُنـْــ الأُسْتَاذ ـــتـَــدَى
    رد مع اقتباس
قديم 2011-06-15, 13:11 رقم المشاركة : 4
rougegorge
أستـــــاذ(ة) متميز
 
الصورة الرمزية rougegorge

 

إحصائية العضو







rougegorge غير متواجد حالياً


افتراضي رد: Autobiographie: la perle et l'enfant


Episode n°2: ma première classe

Arrivant à l’age de cinq ans Je quittais chaque matin chez moi pour parcourir le long chemin qui menait vers là où était ma première classe. Dans mon cartable que je portais au dos j’avais souvent une petite ardoise noire, un cahier à pages vierges, une tête de plume à encre et un ouvrage en arabe « iqraâ ». Je jouais au cache-cache avec le soleil en levant la tête et regardant le haut de ces ruelles étroites et semi plafonnées.



Le rayon doré venait me frapper sur le visage puis disparaissait pour réapparaître quelques instants après avant de disparaître du nouveau et ainsi du suite jusqu’à ce que j’arrivais à mon établissement préscolaire.

J’ai beaucoup adoré ce jeu et il était l’un de mes favoris au moment de la recréation.



Quand le temps était mauvais je suivais tranquillement et avec des petits pas le chant que faisaient les gouttes de pluie à l’encontre des toits et du sol d‘où partait déjà une odeur piquante de la terre. A ma main je tenais un parapluie et dans mes pieds je portais une botte en couatchou que j’immergeais en m’amusant dans des petits lacs qui se sont formés ici et là.



Avec des yeux pleins de curiosité je parcourais les murs pour assister à une série de dessins et écrits abandonnés pour toujours sur ces couches d’argile. Je me suis demandé mille fois sur la cause qui a poussé certaines personnes à laisser leurs signatures dessus. Je cherchais sans arrêt à savoir la signification de ces manuscrits et à comprendre l’explication de ces énigmes.



Une fois à l’entrée je devais toujours monter une échelle étroite de vingt sept escalier avant de se retrouver dans une large pièce avec des tables à trois places .elles étaient reparties en deux rangs parallèles et au milieu de chacune on a planté un encrier.



La maîtresse avec son tablier blanc brodé d’une rose rouge sur le coté gauche de sa poitrine, tenait toujours un manuel dans sa main et une longue règle en bois dans l’autre. Je ne savais pas à quoi servait exactement ce bâton rigide : est ce pour indiquer aux élèves la différence entre les voyelles et les consonnes ?est ce pour attirer leurs attentions afin de bien suivre la leçon ?est ce pour faire peur aux paresseux et aux désobéissants ?

La seule chose dont j’étais certain c’est que ce bâton se reposait dans le petit placard fermé à clef à la fin de chaque séance


A suivre....





    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
autobiographie: , et , l'enfant , la , perle


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 10:01 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd