الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2011-03-20, 21:49 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

c4 science fiction : voyage vers la seconde terre



La navette spatiale allait atterrir sur le sol de la lune. Aussitôt, trois cosmonautes jaillirent de l'engin .A un moment, ils écarquillèrent leurs yeux de surprise .L'un d'eux interpela les autres : les amis, sommes nous gourés de route ?
Le second fit la moue, tandis que le troisième secoua sa tête comme s'il n'en croyait pas ce qu'il voyait devant lui.
Bientôt, ils furent entourés par une grande foule de gens .Ce qui était vraiment étrange : ils ressemblaient comme deux gouttes d'eau à des êtres humains ! Pourtant , la lune a été depuis toujours un astre inhabité .La raison est bien simple : il n'y a ni oxygène ni eau , les deux seuls éléments pour la survie de toutes les créatures: hommes, animaux et plantes.
Un homme bien vêtu s'avança vers les trois explorateurs .Tout en souriant, il leur fit signe de se débarrasser de leur accoutrement spatial .Après quelques hésitations, ils obtempèrent:
_"ça alors, s'écrièrent-ils en chœur, on dirait notre terre
Puis à leur interlocuteur :
_ Est-ce que vous parlez Français?
_ Bien sûr, répondit-il .Nous parlons aussi l’Arabe, l’Allemand, l'Anglais et presque toutes les langues de la terre
Cette fois, les trois cosmonautes semblaient de plus en plus désorientés.
_ Mais, où sommes-nous, apostropha l'un d'eux
_ Mais vous êtes sur la terre
_ Hein !
_ Qu'est-ce qu'il y a, On dirait que vous êtes déçus
_ Non pas exactement, mais.....
Les trois amis ne savaient que dire
En effet, c'était quelque chose d'étrange et d'inattendu.
Il y avait de cela un an quand il avait décidé de partir en exploration vers l'espace infini .Leur objectif était d'atteindre la lune .Après onze mois de voyage durant lesquels, ils n'avaient vu que du vide, sinon quelques comètes qui filaient à toute vitesse, l'un d'eux repéra cet astre qui brillait de lueur. Tous les trois croyaient que c’était la lune .Alors, ils s'étaient hâtés d'atterrir ; d'ailleurs, ils n'avait plus rien à manger et à boire. Peut-être bien, en explorant la nouvelle terre , ils trouveraient bien quelques choses pour leur survie.
Mais, à présent, les voilà toujours dans la terre .Comme s'il ne l'avait jamais quittée.
Aussitôt, la foule se dispersa et chacun vaqua à préoccupations quotidiennes.
Nos trois amis contemplaient l'entourage : ils étaient bel et bien dans une ville de la terre .En lisant quelques pancartes, ils réalisèrent que cela ressemblait au monde d'où ils venaient.
L'homme qui les avait accueillis était parti lui aussi. Finalement, comme tous les autres, il croyait avoir affaires à des cinglés.
Les trois explorateurs, entrèrent dans un restaurant très bruyant.C’était l’heure du déjeuner .Aussi, beaucoup de fonctionnaires, d’ouvriers et même quelques voyageurs mangeaient à la hâte un casse-croute .Nos trois amis en firent autant. Bientôt, ils s’assirent dans un coin pour contempler les gens à leur aise.
Au début, ils ne virent rien d’étrange .Tout était normal. Les trois explorateurs n’en revenaient pas .Après un bref silence, l’un d’eux interpela les autres :
_ « Mes amis, je sens qu’il se passe quelque chose d’étrange
_ Comment cela, sursauta l’un des deux
Le premier reprit :
_ « Vous devez bien en convenir que nous avons bien quitté la terre
Ses interlocuteurs acquiescèrent :
_ Donc, reprit-il, nous ne sommes pas dans la terre .C’est sûrement une planète identique à la nôtre.
_ Mais, lâcha le plus âgé, cela ressemble à notre terre .Regardez les gens , les habitations , les voitures ……..tout est là
_ C’est à devenir fou, conclut le plus jeune
Les trois amis firent signe au garçon pour demander l’addition. Quelle fut leur surprise quand il leur dit :
_ « C’est gratuit durant toute la journée. Si vous revenez après le coucher du soleil, vous devez payer et c’est vraiment très cher
_ Ah, bon ironisa celui qui croyait à l’existence d’une nouvelle terre
Et d’ajouter :
_ C’est certain le diner doit être plus varié et plus copieux que ces minuscules sandwichs que nous venons de dévorer
Le serveur sourit :
_ Vous, vous n’êtes pas du coin
_ En effet, nous venons de très loin
_ Et bien, je vous souhaite la bienvenue dans notre ville. Comme vous êtes des étrangers, je vous conseille de revenir le soir .Vous ne le regretterez pas


A suivre dans trois jours






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=357694
التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2011-03-22, 22:29 رقم المشاركة : 2
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: science fiction : voyage vers la seconde terre


Les amis sortirent du restaurant de plus en plus surpris .Soudain, ils se rappelèrent qu’ils avaient laissé leur engin spatiale et qu’il fallait le récupérer à tout prix .Aussi, ils revinrent sur leurs pas.
Il n’y avait plus de navette spatiale .Par contre, ils aperçurent un policier qui réglait la circulation
_"Vous voyez cet agent, il ressemble comme deux gouttes d’eau à notre ami Hoummad le policier
_ Tu as raison, Hassan, s’écria son ami
Puis à son autre ami :
_ Alors Nabil, Est-ce que d’après toi c’est une planète qui ressemble à notre terre ?
Ce dernier balaya les paroles de son interlocuteur par un geste ; puis, il s’approcha du policier :
_S’il vous plait monsieur l’agent , n’avez-vous pas vu notre navette spatiale. Elle était là, il y a à peine deux bonnes heures
Puis, il se mit à la décrire.
Le policier, tout en surveillant la rotation des automobiles, dit :
_ Je suis là depuis ce matin ; je n’ai vu aucun engin qui répond à la description que vous venez de faire
Nabil sembla hébété .Pourtant, il articula :
_ Excusez-moi encore monsieur l’agent .Pourriez-vous nous indiquer l’endroit pour faire une déclaration de perte ou si vous préférez de vol
C’était au tour du policier de s’étonner :
_Mais ça n’existe pas ces choses là
Puis :
_ Si vraiment vous avez perdu quelque chose , revenez après la tombée de la nuit , vous le trouverez forcément
Allez vous –en! vous me dérangez dans mon travail
Les trois cosmonautes s’éloignèrent d’une centaine de pas du policier. Aussitôt, ils optèrent pour trouver un hôtel où passer la nuit. Ils ne tardèrent pas à en trouver un. C’était un grand bâtiment d’une vingtaine d’étages. En y entrant, ils constatèrent qu’il semblait désert. Hassan fit tinter une clochette .Aussitôt, un homme trapu s’approcha d’eux en souriant :
_ Que puis-je faire pour vous messieurs ?
_ Nous voudrions trois chambres
_ C’est pour passer la nuit,
_ Ben, oui !
Désolé, mais c’est complet
Les trois amis n’en croyaient pas ce qu’ils venaient d’entendre :
_ Mais, reprit Omar, cet hôtel semble aussi désert qu’un Sahara
_ Un Sahara, répéta le groom
_ Enfin une façon de parler. Je voulais dire qu’il n’y a personne
_ Détrompez-vous, quand la nuit tombera cet hôtel sera plus bruyant qu’une grande ville
_ D’accord, s’excusa Hassan, vous pourrez bien sûr nous héberger pour cette nuit . Nous sommes des étrangers et nous savons plus où aller
Après une brève hésitation, le trapu leur fit savoir qu’il avait une petite chambre au dernier étage.
_ Elle n’a pas été nettoyée il y a plusieurs jours .Vous pouvez toujours faire un peu de ménage et vous aurez une chambre presque identique à celles-ci
Et d’ajouter :
_ Je vais vous apporter quelques couvertures et de quoi manger et boire
_ Non, merci on n’a pas vraiment faim ; on est juste fatigué
_ Tenez, prenez cette clé .C’est facile à trouver : elle a une porte en bois
Les trois amis s’apprêtèrent à prendre l’ascenseur quand la voix du récepteur de l’hôtel leur parvint :
_ Surtout n’oubliez pas de faire un tour en ville vers minuit .Il y aura un grand événement .Comme vous êtes des étrangers, ce sera dommage si vous le ratiez

A suivre





التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2011-06-02, 23:06 رقم المشاركة : 3
hikma2009
أستـــــاذ(ة) مشارك
إحصائية العضو








hikma2009 غير متواجد حالياً


افتراضي رد: science fiction : voyage vers la seconde terre


salut cher ami Houmidi
brillant comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé votre histoire,tout le monde conseille à nos étrangers d'attendre la nuit, il y aura sûrement qq mystères agréables à partager
merci, je suis régalée
ton amie hikma






    رد مع اقتباس
قديم 2011-06-10, 16:08 رقم المشاركة : 4
rougegorge
أستـــــاذ(ة) متميز
 
الصورة الرمزية rougegorge

 

إحصائية العضو







rougegorge غير متواجد حالياً


افتراضي رد: science fiction : voyage vers la seconde terre


tout d'abord un salut chaleureux de ma part à toi si_abdelhamid.ensuite,
si la célèbre histoire "harry poter"a eu un succès au tel point qu'on la filmé et si ca reflète la richesse d imagination de son écrivain alors qui a dit que nos écrivains marocains sont pas des vrai concurrents à des auteurs américains ou occidentaux :la preuve c 'est la seconde fois que je te lis un texte de ce genre ,cher houmidi, et je reste ému et fasciné par ton style et ta façon d'attirer les lecteurs..j'espère que tu te portes bien et que dieu te garde..
je profite de l'occasion pour passer mes salutations à notre chère Hikma.amicalement






آخر تعديل rougegorge يوم 2011-06-10 في 16:10.
    رد مع اقتباس
قديم 2011-08-22, 15:50 رقم المشاركة : 5
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: science fiction : voyage vers la seconde terre


Des circonstances bien au-dessus de ma volonté m'ont empêché de terminer cette histoire.Mais ce n'est que partie remise .Dès la rentrée scolaire, je vais m'en occuper
Pour votre information , j'avais écrit presque une grande partie (les trois quart de la nouvelle) .Malheureusement, suite à une fâcheuse rupture d'électricité tout mon travail s'est volatilisé dans la sombre noirceur de ma chambre

Je compte sur votre indulgence
.





التوقيع








    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
fiction , la , science , seconde , terre , vers , voyage

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 15:51 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd