ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ (https://www.profvb.com/vb/)
-   la prose (https://www.profvb.com/vb/f256.html)
-   -   Talb Ali (https://www.profvb.com/vb/t71410.html)

hajjiwahid 2011-06-05 04:33

Talb Ali
 
Nul ne contestait un jour ,le rôle légendaire qu’occupait le renard à travers les temps .Ni Ahmed Chawqui ,ni Ibn Almoqafaa ont épargné un seul mot pour le soupçonner et l’accuser de flatteries et d’escroqueries ,comme l’avait fait aussi impitoyablement Lafontaine dans ses fables .


Réputé sous ses tromperies interminables ;et dès qu’une mission lui semble difficile à accomplir ,il en fit preuve de fatalité et n’arrête guère de taquiner et brouiller le morale de ses probables victimes ratées .
Seuls les soussis étaient plus significatifs ;ils lui avaient rendu hommage en le surnommant fortuitement ou à dessein : Talb ALI .


Cependant,son hurlement assourdit les oreilles des uns et le condamne d’ un vrai porte malheur dont ils croient souffrir comme ils prétendaient ; les autres cherchaient à tout prix sa peau ,pas à cause du saccage de leur poulailler mais pour son sang réclamé comme un remède efficace à certaines maladies telles que l’asthme et le diabète ,répandue populaire dans des foyers encore crédules .
Ceux-ci ignoraient que ce carnassier sanguinaire à odeur nauséabonde est à l’origine de toute rage et ne cesse de contaminer les autres bêtes.

Très affamé, il mène une guerre atroce envers des imprévus à sa portée qu’il rencontre pour survivre et subsister.
Autrement, il se contente d’une aubaine de rongeurs ou d’insectes.



Ecrit par hajjiwahid

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ 2011-06-06 01:22

ÑÏ: Talb Ali
 
J'avoue que le personnage de Talb Ali m'a toujours impressionné quand mon grand-père dans ces contes nocturnes..... lui attribuait toutes les méchancetés et tricheries du monde ......l'accusant d'être le responsable de tous les maux de la terre...
Et d'après votre écrit ,il n'avait pas tout à fait tort
Reste à signaler que c'est un animal.....il tue pour se nourrir et jamais pour se distraire ,au moins lui il respecte sa nature .c'est l'homme dans ses désirs fantaisistes pour dominer ...s'enrichir....s'amuser ...c'est l'homme qui doit revoir ses attitudes et son irrespect envers la nature.

Merci pour ce fabuleux partage
que j'admire tant

hajjiwahid 2011-06-07 02:47

ÑÏ: Talb Ali
 
J'apprécie chère collègue votre poursuite à mes contributions .Cet animal m'a toujours excité.Néanmoins et quelque part dans des régions du centre de notre pays ,des gens le vendaient vivant sur les chaussées d'une route nationale que je connais très bien .L'homme est tellement cruel qu'il cherche un but lucratif meme au dépens d'un animal qui ne peut donner plus que ce qu'il a en luttant pour survivre et pour exister !!!


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 05:42

ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd